Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Revue financière de l’année 2012
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Vieillir dans la dignité
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
BIENVENUE.
La conversion des régimes à prestations déterminées vers les régimes à cotisations déterminées Point de vue légal Rosie Dikeakos Conseillère juridique,
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Le PERP.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
1 « La question des régimes de retraite au Québec : construction institutionnelle et mobilisation sociale » Frédéric Hanin (Département des relations industrielles,
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Gestion de Portefeuille.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
La réforme des retraites 2010
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
© Aon Hewitt inc., Tous droits réservés. Perspectives actuarielles – Régimes de retraite S’inspirer du passé pour façonner le futur Préparé par Jocelyn.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises (CACPUQ) Montréal, le 14 juin 2012 Me Michel Gilbert, avocat

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 222 Introduction À l’occasion du dernier budget fédéral :  Hausse de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans;  Progressivement d’avril 2023 à janvier 2029;  Impact nul pour les personnes nées après le 31 janvier 1962.

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 33 Motifs invoqués : 1) La proportion de travailleurs par rapport aux aînés passera de 4:1 (2010) à 2:1 en ) Hausse de l’espérance de vie depuis 1970  Hommes  de 69 à 79 ans  Femmes  de 76 à 83 ans 3) De nombreux pays de l’OCDE ont haussé ou vont hausser l’âge d’admissibilité à leurs régimes publics de pension

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 44 Les composantes publiques du système de retraite au Québec :  La PSV: prestation maximale de 6291 $ (2011), réductible en cas de revenus supérieurs à $ (2011)  Rente RRQ: 25% du MGA. Rente maximale en 2011 = $

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 55  Insuffisance des composantes publiques du système de retraite (PSV + RRQ) pour garantir un revenu de retraite confortable  Nécessité de revenus de retraite additionnels - Régime de retraite privés facultatifs; - REER individuels;

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 66  Un travailleur qui gagne $ au Québec aura, à la retraite, 40% de ce montant des régimes à participation obligatoire (PSV / RRQ)  La moyenne de l’OCDE = 54% (Source: Constats et enjeux concernant le système de retraite québécois, RRQ, août 2010)

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 77 Nécessité de revenus de retraite additionnels  Régimes de retraite à prestations déterminées (PD): Fonction publique Secteur municipal / universitaire Certaines entreprises du secteur privé (depuis environ 15 ans, tendance à la substitution de régimes PD vers régimes CD).

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino Principales critiques à l’endroit des régimes PD : Asymétrie de traitement des excédents et des déficits; Une seule caisse pour les participants actifs et retraités; Coût élevé et exigences légales et administratives contraignantes. 8

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino Les régimes PD soumis à de fortes pressions financières Causes multiples, dont : maturité des régimes (+ de retraités et – d’actifs)  Hausse de l’espérance de vie (de la durée de la rente)  Crise financière 2008  Baisse prolongée des taux d’intérêts 9

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 10 Intérêt des régimes PD  Pour les employés  Prévisibilité des revenus de retraite;  Rendement généralement supérieur à d’autres véhicules d’épargne;  Coûts de gestion / administration plus faibles.

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 11 Intérêt des régimes PD (suite)  Pour les employeurs  Facilité de recrutement;  Facteur de rétention du personnel qualifié;  Outil de gestion de la rémunération globale.

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 12 Intérêt du maintien des régimes PD  Plus grande sécurité financière des participants;  Nécessité d’adapter les régimes PD pour tenir compte de l’environnement économique;  Les régimes PD qui se portent le mieux sont ceux qui ont procédé à des ajustements;  Types d’ajustements: taux de cotisations/de prestations, pénalités actuarielles, critères d’admissibilité, etc.

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 13 Des mesures favorisant le prolongement de la carrière  Formation continue;  Conciliation travail/retraite (fiscalité/aménagement des conventions collectives/des régimes de retraite);  Tutorat/mentorat: reconnaissance de l’expertise et transmission des connaissances.

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 14 Les impacts de la retraite à 67 ans  Admissibilité à la retraite / à la retraite anticipée repoussée;  Durée réduite du paiement de la rente;  Nécessité d’arrimer les autres conditions de travail à cette réalité (assurance invalidité/assurance médicaments/etc.)  Aspect légal (art de la Charte des droits)

Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino 15 Conclusion « L’ouvrage a toujours l’air facile, quand le travail est un plaisir! » - Cardinal de Bernis, Poésies diverses