Www.cslpburundi.org 1/ 33 SEMINAIRE SUR LA PREPARATION DU DOCUMENT DE STRATEGIE PAYS AXE SUR LES RESULTATS :BAD PRESENTATION DU CSLP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Faculté des Sciences de la Santé
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Notre calendrier français MARS 2014
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

1/ 33 SEMINAIRE SUR LA PREPARATION DU DOCUMENT DE STRATEGIE PAYS AXE SUR LES RESULTATS :BAD PRESENTATION DU CSLP

2/ 33 CONTENU CONTEXTE POURQUOI L’ELABORATION DU CSLP ? COMMENT A ETE ELABORE LE CSLP-I CONTENU DU CSLP-I ADOPTION DU CSLP-I ETAT D’AVANCEMENT DES PREPARATIFS DU CSLP-COMPLET

3/ 33 CONTEXTE ECONOMIQUE

4/ 33 BALANCE COMMERCIALE

5/ 33 Contribution au PIB

6/ 33 Evolution des flux nets

7/ 33 % DE LA POPULATION PAUVRE

8/ 33 INDICE DE PAUVRETE

9/ 33 EVOLUTION POLITIQUE Conclusion de l’Accord de Paix et de la Réconciliation Nationale Mise en place des Institutions de Transition Signature de cessez-le- feu avec les mouvements rebelles

10/ 33 POURQUOI ELABORER LE CSLP ? RECHERCHE D’UN CONSENSUS SURL ES PROGRAMMES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE MEILLEUR IMPACT DES POLITIQUES ECONOMIQUES SURLES PAUVRES ET LES GROUPES DEFAVORISES AMELIORATION DES MECANISMES D’ECOUTE DE LA POPULATION MISE EN PLACE D’UN CADRE COHERENT DE RALISATION DES OBJECTIFS DU MILLENAIRE

11/ 33 METHODOLOGIE D’ELABORATION DU CSLP AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE: Organisations des discussions participatives dans 4 régions géographiques du pays AU NIVEAU SECTORIEL: Débats regroupant les services techniques et la société civile AU TOTAL : 3400 DONT 30% DE FEMMES

12/ 33 PRINCIPALES CONTRAINTES 1.MAUVAISE GOUVERNANCE Système politique, pilotage de l’économie et gestion des ressources Persistance de l’insécurité Faiblesse institutionnelle

13/ 33 2.INSTABILITE MACRO-ECONOMIQUE 2.1 PROBLEMES FINACIERS ET MONETAIRES INEFFICACITE DU SYSTEME FISCAL RECOURS A LA CREATION DE LA MONNAIE A CAUSE DES DEFICITS DU BUDGET LOURD ENDETTEMENT INVESTISEMENTS PUBLICS REDUITS DESEQUILIBRE DE LA BALANCE DES PAIEMENTS GESTION MONETAIRE MARQUEE PAR LA CRISE

14/ FAIBLE PROPENSION A LA CROISANCE STRUCTURE DE PRODUCTION PEU DIVERSIFIEE ET NON COMPETITIVE PRESSION DEMOGRAPHIQUE FAIBLE INTEGRATION REGIONALE SECTEUR FINANCIER PEU ADAPTE ET FAIBLE EPARGNE FAIBLE TAUX D’INVESTISSEMENT INSUFFISANCE DES OPPORTUNITES D’EMPLOIS INFRASTRUCTURES D’APPUI A LA PRODUCTION INADEQUATES

15/ 33 3.FAIBLE ACCES AUX SERVICES SOCIIAUX 3.1 PROBLEMES D’ ACCES A L’EDUCATION POUR L’ANNE : primaire : 74,0% Secondaire: 11,6% Supérieur : 1,7% DISPARITES REGIONALES MECANISMES DE FINANCEMENT INADEQUATS FAIBLE DEVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

16/ DIFFICULTES D’ACCES AUX SOINS DE SANTE FAIBLE CAPACITE DE GESTION ET DE PLANIFICATION DISPARITE REGIONALE VETUSTE DES INFRASTRUCTURES ET DES EQUIPEMENTS INSUFFISANCE DES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIERES

17/ FAIBLE COUVERTURE EN EAU POTABLE, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT FAIBLE TAUX DE DESSERTE REPARTITION INEGALE AU NIVEAU DES REGIONS LONGUES DISTANCES

18/ 33 4.AMPLIFICATION DU PHENOMENE DES SINISTRES AUGMENTATION DE PERSONNES INDIGENTES AGGRAVATION DE LA VULNERABILITE

19/ 33 5.PREVALENCE DU VIH/SIDA 18% EN MILIEU URBAIN 7% EN MILIEU RUARL

20/ 33 INEGALITE DES GENRES FORTE PESANTEUR CULTURELLE FAIBLE INTEGRATION DES FEMMES DANS LES INSTANCES DE DECISION FAIBLE ACCES DES FEMMES AUX RESSOURCES ET A LEURCONTROLE

21/ 33 AXES STRATEGIQUES 1.PROMOTION DE LA PAIX ET DE LA BONNE GOUVERNANCE OBJECTIFS RENFORCER LE PROCESSUS DE RETOUR A LA PAIX ET A LA SECURITE PROMOUVOIR LA BONNE GOUVERNANCE ECONOMIQUE PROMOUVOIR LA DECENTRALISATION ET LA PARTICIPATION

22/ 33 2.ASSAINIR LE CADRE MACRO- ECONOMIQUE ET PROMOUVOIR UNE CROISSANCE DEQUALITE OBJECTIFS RENFORCER LA STABILITE MACRO- ECONOMIQUE DEVELOPPER LE MONDE RURAL RATIONALISER LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET PROTEGER L’ENVIRONNEMENT RELANCER LE SECTEUR PRIVE ET DESENGAGER PROGRESSIVEMENT L’ETAT DU SYSTEME PRODUCTIF

23/ 33 3.PROMOTION DE L’ACCES AUX SERVICES SOCIAUX OBJECTIFS AMELIOERER L’ACCESSIBILITE ET LA QUALITE DES SERVICES D’EDUCATION AMELIORER L’ACCESSIBILITE ET LA QUALITE DES SERVICES DE SANTE PROMOUVOIR L’EMPLOI ET LA SECURITE SOCIALE AMELIORERL’ACCES A L’EAU POTABLE, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT PROMOUVOIR L’HABITAT DECENT POUR TOUS REVALORISER LA CULTURE ET AMELIORER L’ENCADREMENT DE LA JEUNESSE

24/ 33 4.FAVORISERL’INSERTION DES SINISTRES ET DES GROUPES VULNERABLES DANS LE CIRCUIT ECONOMIQUE OBJECTIFS REHABILITERLES PERSONNES SINISTREES PAR LE CONFLIT ASSISTER ET INTEGRER LES GROUPES DEFAVORISES ET LES VULNERABLES DANS LE CIRCUIT ECONOMIQUE

25/ LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA OBJECTIFS RENFORCER LES PROGRAMMES DE PREVENTION PROMOUVOIR LES ACTIVITES DE PRISE EN CHARGE ET APPUI AUX INITIATIVES D’AUTO-PRISE EN CHARGE DES SIDEENS ET SEROPOSITIFS RENFORCER LES CAPACITES DES STRUCTURES DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

26/ 33 6.PROMOTION DE LA FEMME AU DEVELOPPEMENT OBJECTIFS DEVELOPPER L’ACCES DES FEMMES A L’EDUCATION ET AUX INSTANCES DE DECISION PROMOUVOIR L’ACCES DES FEMMES AUX FACTEURS DE PRODUCTION

27/ 33 ADOPTION DU CSLP-I GOUVERNEMENT EN NOVEMBRE 2003 BANQUE MONDIALE ET FMI EN NOVEMBRE 2004

28/ 33 RECOMMANDATIONS POUR L’ELABORATION DU CSLP- COMPLET ORGANISATION DES CONSULTATIONS A UNE PLUS GRANDE ECHELLE ACTUALISATION DES DONNEES ETABLISSEMENT DES BUDGETS DETERMINATION DES INDICATEURS VERIFIABLES INTEGRATION DE LA VARIABLE PAUVRETE

29/ 33 ETAPES FRANCHIES 1.CONSULTATIONS COMMUNAITAIRES TOUTES LES PROVINCES SAUF KIRUNDO REDACTION DE LA SYNHESE NATIONALE EN COURS DE PREPARATION

30/ 33 2.CONSULTATIONS SECTORIELLES

31/ 33 CONSULTATIONS AVEC LA SOCIETE CIVILE MEDIAS JUSTICE,PAIX ET RECONCILIATION RELIGIEUX ET PHILANTHROPIQUE GENRE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET MUTUALISTE BONNE GOUVERNANCE DEVELOPPMENT INTELLECTUEL JEUNESSE DROITS DE L’HOMME SANTE SYNDICATS GROUPES DES VULNERABLES CULTUREL ET SPORT

32/ 33 CALENDRIER INDICATIF

33/ 33 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION