01/10/2009 1 Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.

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Transcription de la présentation:

01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué

01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

01/10/ Le commerce en Belgique  Le secteur représente avec magasins :  11,5% du produit intérieur brut  travailleurs ou 12 % de l’emploi privé  Fedis représente le commerce :  Alimentaire (Match, Spar, …)  Mode (Zara, C&A, JBC,…)  Article électro (Krefel,…)  Aménagement de la maison  Entertainment (Free Record Shop,…)  e-commerce (La redoute, Zebweb,…)  Bricolage et jardin (Brico,…)  Jouets (Broze, Dreamland,…)  Horeca (The Foodmaker, Quick,…)

01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

01/10/ La confiance des consommateurs ne fait pas redémarrer l’économie!  Les ménages ont plus de liquidités mais leur épargne augmente.  Malgré un regain de confiance, le consommateur reste méfiant et la consommation privée diminue en 2009!  Les principaux facteurs sont l’augmentation prévue du chômage et la forte diminution du commerce international. Sources: Bureau du plan Evolution de la croissance réelle en %

01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

01/10/ Les consommateurs restent prudents Source : BNB

01/10/ Seuls le bricolage et la mode s’en sortent A prix constants = On enlève l’impact de l’inflation -3,8% pour le secteur électro (informatique comprit)

01/10/ Alimentaire : les quantités baissent. Cela fait 9 ans que cela n’était plus arrivé  -0,6%

01/10/ Les marques perdent du terrain Source : GfK Pannelservices

01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

01/10/ Le commerce moins rentable Source : enquête Fedis

01/10/ Tous les secteurs souffrent Source: enquête Fedis

01/10/  1101 restaurants en moins en 8 mois. (138/mois)  Par rapport à 2008 cela fait 148 restaurants en moins.  Sans baisse de TVA : 6000 jobs en moins en 2010 Source: Graydon Belgium, Fedis Record de faillites pour l’horeca +14,18% +10,68% +15,53%

01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

01/10/ Evolution de l’emploi Mars 2008 / mars 2007Mars 2009 / mars 2008

01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

01/10/ Stabilisation de la rentabilité à un niveau médiocre Sources: enquête Fedis

01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

01/10/ Près de 8 commerçants sur 10 vont maintenir ou augmenter leurs investissements Source: Enquête Fedis - Des marges faibles doivent être compensées par du volume - Répartition des coûts fixes sur un plus grand nombre de points de ventes.

01/10/ Les loyers stables favorisent l’investissement

01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

01/10/ Emploi: des signes de redémarrage Source: Enquête Fedis 1 commerçant sur 4 va engager!

01/10/ Conclusion  Le pouvoir d’achat du consommateur a augmenté  L’épargne des ménages augmente  Les achats alimentaires diminuent en volume  En non-alimentaire, seul les secteurs de la mode et du bricolage tiennent la route  Diminution de la rentabilité depuis 3 ans  1 commerçant sur 3 va augmenter ses investissements  1 commerçant sur 4 va embaucher