01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué
01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
01/10/ Le commerce en Belgique Le secteur représente avec magasins : 11,5% du produit intérieur brut travailleurs ou 12 % de l’emploi privé Fedis représente le commerce : Alimentaire (Match, Spar, …) Mode (Zara, C&A, JBC,…) Article électro (Krefel,…) Aménagement de la maison Entertainment (Free Record Shop,…) e-commerce (La redoute, Zebweb,…) Bricolage et jardin (Brico,…) Jouets (Broze, Dreamland,…) Horeca (The Foodmaker, Quick,…)
01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
01/10/ La confiance des consommateurs ne fait pas redémarrer l’économie! Les ménages ont plus de liquidités mais leur épargne augmente. Malgré un regain de confiance, le consommateur reste méfiant et la consommation privée diminue en 2009! Les principaux facteurs sont l’augmentation prévue du chômage et la forte diminution du commerce international. Sources: Bureau du plan Evolution de la croissance réelle en %
01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
01/10/ Les consommateurs restent prudents Source : BNB
01/10/ Seuls le bricolage et la mode s’en sortent A prix constants = On enlève l’impact de l’inflation -3,8% pour le secteur électro (informatique comprit)
01/10/ Alimentaire : les quantités baissent. Cela fait 9 ans que cela n’était plus arrivé -0,6%
01/10/ Les marques perdent du terrain Source : GfK Pannelservices
01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
01/10/ Le commerce moins rentable Source : enquête Fedis
01/10/ Tous les secteurs souffrent Source: enquête Fedis
01/10/ 1101 restaurants en moins en 8 mois. (138/mois) Par rapport à 2008 cela fait 148 restaurants en moins. Sans baisse de TVA : 6000 jobs en moins en 2010 Source: Graydon Belgium, Fedis Record de faillites pour l’horeca +14,18% +10,68% +15,53%
01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
01/10/ Evolution de l’emploi Mars 2008 / mars 2007Mars 2009 / mars 2008
01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
01/10/ Stabilisation de la rentabilité à un niveau médiocre Sources: enquête Fedis
01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
01/10/ Près de 8 commerçants sur 10 vont maintenir ou augmenter leurs investissements Source: Enquête Fedis - Des marges faibles doivent être compensées par du volume - Répartition des coûts fixes sur un plus grand nombre de points de ventes.
01/10/ Les loyers stables favorisent l’investissement
01/10/ Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
01/10/ Emploi: des signes de redémarrage Source: Enquête Fedis 1 commerçant sur 4 va engager!
01/10/ Conclusion Le pouvoir d’achat du consommateur a augmenté L’épargne des ménages augmente Les achats alimentaires diminuent en volume En non-alimentaire, seul les secteurs de la mode et du bricolage tiennent la route Diminution de la rentabilité depuis 3 ans 1 commerçant sur 3 va augmenter ses investissements 1 commerçant sur 4 va embaucher