CONFESEN; ARD «Agence Régionale de Développement » de Diourbel (SENEGAL) Région de Vénétie , « Union des Chambres de Commerce de la Vénétie (Italie),

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Transcription de la présentation:

CONFESEN; ARD «Agence Régionale de Développement » de Diourbel (SENEGAL) Région de Vénétie , « Union des Chambres de Commerce de la Vénétie (Italie), C.G.M.D. « Coordination Générale des Migrants pour le Développement(Bruxelles)

OBJECTIFS DU PROJET L’amélioration de la qualité des services financiers aux Migrants en termes d’innovation, coûts, performances, impact et accessibilité Le renforcement du dispositif d’appui à l’investissement et à la création d’entreprises par les Migrants La consolidation d’outils de communication, d’information et de partenariat autour des projets de migrants

Amélioration de la qualité des services financiers aux Migrants en termes d’innovation, coûts, performances, impact et accessibilité    Les organes directeurs de la MEC CONESEN (Conseil d’Administration, Comité de Crédit et Conseil de surveillance) au même titre que les dirigeants des mutuelles partenaires du projet, ont bénéficié d’un renforcement de capacités Un répertoire des prestataires de services de dévelopement des entreprises au niveau de la région de Diourbel a été réalisé sous l’égide de l’ARD de Diourbel Les zones d’interventions de la MEC CONFESEN et de la MECARD, unique mutuelle agrée au terme de l’étude réalisée par l’ARD couvrent rationellment le territoire régional avec 3 guichet pour la MECARD et 3 nouvelles caisses plus 1 Guichet principal pour la MEC CONFESEN.

Introduction et dissémination d’un modèle de transfert de fonds équitable: La plateforme MIDES retenue par le consortium comme une solution d’envergure n’a pas encore démarré : le promoteur CAAD Bruxelles ASBL a déjà signé des contrats bilatéraux avec: L’Institut IMEL en Italie; La structure POSTE FINANCES de la Poste sénégalaise; et la Bank Of Africa du Sénégal. Alternativement, un système interne reposant sur des cartes à puce magnétiques rechargeables reliées aux circuits Visa et MasterCard est utilisé. Les cartes proposées sont nominatives et liées aux comptes des membres de la mutuelle MEC -CONFESEN et des autres mutuelles agréées. Présentement 500 cartes magnétiques ont été livrées par le fournisseur et partenaire IMEL (voir convention en annexe) aux membres de MEC-CONFESEN basés en Italie. La fonction première de ces cartes est de collecter l’épargne et de transférer celle –ci au pays dans un compte personnel lié également à une carte qui permet au titulaire du compte destinataire de faire des retraits, d’où la fonctionnalité du transfert indirectement lié à l’usage de la carte.

Renforcement du dispositif d’appui à l’investissement et à la création d’entreprises par les Migrants    Les principaux produits de ce WP sont: La création de 2 helpdesks dans la Région de Diourbel, 1 dans la Région de la Vénétie et 1 à Bruxelles ; La formation de 19 Busines Coaches et l’activité de business coaching, pour renforcer les ressources humaines en termes d’efficience et d’efficacité ; La rédaction d’un manuel technico-opérationnel d’aide à la création d’entreprises pour les migrants.

ACTIVITES (WP2) Formation business coach Helpdesk OBJECTIF: Activité 2.2: Formation business coach Helpdesk Activité 2.1: Elargir le réseau CAIM. «Centre d’Accompagnements des initiatives de Migrants » 18 coach formés 4 Help Desk Etablis OBJECTIF: Renforcement du dispositif d’appui à l’investissement et à la création d’entreprises par les Migrants

Help desk – Fonction Rôle et Durée Les Help Desk ont la fonction essentielle de Support technique au Business coach Ils ont le rôle de: Promotion: Informer les émigrés sur l’existence du service à travers les business coach et les network formels et informels. Liaison avec les Business Coach locaux pour l’élaboration des idées d’affaires. L’analyse des idées d’affaires en liaison avec les business coach au Sénégal Support à la rédaction des plans d’affaires et à la présentation aux institution financières (micro-crédit) Accompagnement technique des initiatives des migrants pendant 10 mois d’activité de l’Help Desk

Formation de Business Coach Le Programme: Objectif général du cours de formation (Module 1) Business Coach ( Définitions du coaching, Rôle et mission, objectifs , étapes, outils du coaching, les compétences du coach) (Module 2) Cycles de Création d’entreprise : identification de l’idée de Project , recherche & analyse informations, la création de l’entreprise, gestion et expansion, Types d'entreprises et de leurs besoins, Typologie des entreprises qui investissent au Sénégal ?) (Module 3) Les capacités de communication du business coach / organisation et gestion du team de travail Module 4 Marketing Stratégies Marketing, Etude de Marché , Le plan Marketing Stratégies Marketing, Etude de Marché (Module 5)

Formation de Business Coach (Suite) Gestion d’entreprise et Les procédures administratives l’importance de la comptabilité, Comptabilité de base, calcul des couts, Gestion des documents comptables, statut légal et formalités de constitution d’une entreprise, l’enregistrement, taxes et impôts (Module 6) Microcredit crédit des petites et moyennes entreprises ; - Etablissement bancaires, institutions de micro finance, fonds et autres établissements financiers Module 7 Le plan d’affaire Pourquoi et comment élaborer un plan d’affaires, Schéma de plan d’affaire, listes de contrôle (Module 8) Le financement (Module 9) EU FUNDING

Formation de Business Coach (Suite) Commerce International procédures d’exportation, procédures d’importation,institutions internationales et sénégalaises de promotion,Participer aux foires et expositions Module 1014.00 : Marché potentiel de produits typiques du Sénégal et le potentiel de commercialisation des produits locaux du Sénégal Module 11 La situation actuelle du marché sénégalais Occasions d'affaires entre l'Italie et l'Europe (Module 12) Helpdesk &support Programme de formation à distance et assistance de l’UCV aux business coach. Définition /objectifs help desk - Help desk et Business Coach, des outils et des mécanismes opérationnels pour les bureaux (Module 13)

ACTIVITES (WP3) Portail Web OBJECTIF: édition spéciale du FOSAP Activité 3.1: Organiser édition spéciale du «  Forum Sénégalais des Affaires et du Partenariat » Portail Web Activité 3.3: Mettre en place un système d’information efficace et accessible Consultation on-line, opportunités d’investissement, Réseaux d’information OBJECTIF: consolidation du cadre de communication d’échanges et de partenariat autour des Projets de Migrants

Le FOSAP “Forum Sénégalais des Affaires et du Partenariat en résumé Le Forum Sénégalais des Affaires et du Partenariat est un moment de rencontre et d’échanges pour les entrepreneurs Sénégalais, ceux de la diaspora et des pays d’accueil, les acteurs institutionnels, le système du crédit local, les ong et les associations de la diaspora, finalisé à la promotion des opportunités d’entreprise au Sénégal et de la coopération. Le FOSAP vise à faciliter le partenariat International dans le contexte de la coopération entre le Sénégal et les pays d’accueil de sa diaspora.

Le FOSAP Programme et contenu Plénière : Le Sénégal et les principaux instruments de support au co-développement Participation d’acteurs institutionnels représentants de: Région de la Vénétie, OIM Rome, Union des Chambres de Commerce de la Vénétie, Confesen, Chambre de Commerce Italo-Sénégalaise –CISAO-, Association Africa et Mediterraneo 1er Workshop: Le secteur primaire, l’agro-industrie et le secteur alimentaire au Sénégal; opportunités d’investissement et partenariats possibles Participants : Programme PLASEPRI, Université de Padoue, MIDES «Mutualité des Immigrés pour le Développement Economique et Social »

Le FOSAP Programme et contenu (suite) 2ème Workshop: Les énergies renouvelables et les ressources environnementales; possibilités pour les entreprises italiennes et les partenaires sénégalais Participants : Ministère des Sénégalais de l’Extérieur, Fondation Etimos, ECOLABS - Projet de création de micro-entreprises rurales sur l’énergie solaire 3ème Workshop Thématique: Le Sénégal comme nouvelle destination pour le tourisme équitable; les interlocuteurs publiques et privés face à face Participants : Fondazioni 4 Africa, CISV, AITR Association Italienne de Tourisme Equitable, Institut National des Études Touristiques d’Italie –Isnart

Le FOSAP Programme et contenu (suite)   L’entrepreneuriat italien au Sénégal Quelques cas emblématiques de l’entrepreneuriat italien au Sénégal présentés par les entreprises elles-mêmes. Tre Tozzi Renewable Energy Spa, Nuove Iniziative Industriali Srl, Ecoware Spa, Enterprise Italia, Tecnocar, Manifattura Tre Effe  Les entreprises en vitrine: présentation des profils des entreprises et leur besoins Participants opérateurs privés intéressés à saisir les opportunités d’affaires au Sénégal, à travers la création de partenariats.

Le FOSAP Programme et contenu (suite) Rendez-vous d’affaires «business to business», finalisés à la création de partenariats Table Ronde entre les Associations de la Diaspora sur les initiatives économiques des migrants Au menu des discussions les expériences pratiques sur l’entreprenariat des migrants. Participants: CONFESEN, Association des Femmes Sénégalaises de Vicence, ACSI, FAST, MIDES, BEDA Project “Banque Etique de la Diaspora Africaine”, JAPPOO GOREE,

RESULTATS OBTENUS Résultat 1: Couverture totale du territoire régional  assurée; ouverture de cinq nouveaux guichets et convention de 15 mutuelles et/ou caisses rurales; accès facilitée pour les populations enclavées de la Région aux services financiers de micro crédit et de transfert d’argent   Comme indiqué dans l’analyse des activités relatives à ce résultat, 6 guichets ont été ouverts ou agréés et sont opérationnels avec des produits financiers spécifiques au projet.

RESULTATS OBTENUS (suite) Résultat 2 Epargne de 90.000€ sur les transferts, distribution de 1000 cartes magnétiques Un premier lot de 500 cartes magnétiques a été distribué aux migrants membres de MEC-CONFESEN basés en Italie. Le second lot de 500 cartes est en attente de livraison Une économie globale de 49500 euros a été réalisée sur les couts des transferts effectués via les cartes à travers la MEC CONFESEN Toutefois la plateforme MIDES soutenue et préconisée par le projet devrait permettre de réaliser des volumes d’épargnes beaucoup plus importants

RESULTATS OBTENUS (suite) Résultat 3 Dispositif d’appui au financement des migrants mis en place et 30 projets de migrants soutenus par les associations sont accompagnés. L’aide à la création d’entreprises par les migrants est largement renforcée par le projet à travers un dispositif technique à trois composantes : un réseau de Help Desks ou espace physique d’accueil pour l’information, le conseil, l’orientation et l’assistance technique des migrants porteurs de projets. Des outils d’aides ou supports techniques pour l’élaboration et l’accompagnement de projets, tels que : les deux plateformes web mentionnés plus haut, le manuel guide à la création d’entreprises , la feuille de route du migrant investisseur, etc. Et enfin un dispositif humain mis en place à travers les Business coach. Ces derniers ont été formés en coaching d’entreprises et chargés de suivre de manière cyclique les dossiers de création d’entreprises.

RESULTATS OBTENUS (suite) Résultat 3 Dispositif d’appui au financement des migrants mis en place et 30 projets de migrants soutenus par les associations sont accompagnés. Acquis et réalisations des Help Desks: Plus de 385 entretiens conseils réalisés. Une moyenne de 7 entretiens par jour durant les 12 Semaines d’activités du Bureau d’Appui depuis sa création. 145 projets identifiés à travers des fiches signalétiques renseignées. 31 Plans d’Affaires élaborés dans les domaines de l’agroalimentaire (maraichage, élevage intensif, boulangerie) des énergies renouvelables, de l’assainissement, etc. 5 visites et enquêtes de terrain conduites. 42 entreprises créées ou accompagnées à la formalisation, dont 25 par le Desk de Touba, 12 par le Desk de Padoue et 5 par le Desk de Bruxelles. 6 Missions de prospections auprès de partenaires institutionnels.

RESULTATS OBTENUS (suite) Résultat 4 Service de consultations permanentes, assuré   Un portail web dédié aux business coach : www.migrantstep.eu a été mis en place pour la gestion du « knowledge management » et l’avancement des activités. Chaque business coach dispose dans ce site, d’une section avec une petite présentation de soi-même et un calendrier partagé de réunions. Le système permet au business coach d’avoir une « scoring » automatique des plans d’Affaires.

RESULTATS OBTENUS (suite) Résultat 5 Accompagnement à la création de 40 nouvelles entreprises 25 entreprises ont été créées ou accompagnées à la formalisation, au niveau du Desk de Touba . 12 entreprises créées à travers le Desk de Padoue. 05 projets de création d’entreprises accompagnés par le Desk de Bruxelles En outre 3 consortiums d’entreprises de migrants sont en phase de mise en place.

RESULTATS OBTENUS (suite) Résultat 6 : Parrainage de 150 micro crédits grâce aux remises de fonds 129 prêts octroyés à la date du 31 janvier 2011, vérifiables à travers les procès verbaux d’octrois de crédit annexés au rapport d’étape. 32 prêts ont été octroyés, entre Février et Mai 2011 Ce qui porte le cumul à 161 microcrédits.

RESULTATS OBTENUS (suite et fin) Résultat 7 Organisation d’1 édition spéciale du FOSAP, signatures d’accords de partenariats et création de Joint - venture Ce résultat a également été atteint : le FOSAP a été organisé et des accords de partenariats intéressants stipulés à l’occasion, comme en atteste le rapport de synthèse du FOSAP (initiaive BIP BOP avec Ecolabs et Sneider Industries, ECOWARE, ACI Africa, et.).

EXTERNALITÉS LIÉS AU PROJET, DIFFUSION ET ACCORDS DE PARTENARIAT DÉRIVÉS Entre autres externalités liées au projet on peut citer: La collaboration dévelopée par l’ARD et la CONFESEN avec le point focal du programme PLASEPRI de la Coopération Italienne au niveau de la zone centre (régions de Kaolack, Diourbel, Thiès, Fatick et Kaffrine) pour une collaboration au niveau des Help Desks respectifs de Diourbel et Touba Le Forum Economique de Touba, en collaboration avec le Conseil Rural de Touba et les autorités de la ville en vue de la mise en place d’un cadre d’appui au développement local, de promotion de l’investissement et d’encadrement du secteur privé. La formation en éducation financière organisée prévue par la CONFESEN en Italie en partenariat avec OXFAM/Novib en vue de la bancarisation des migrants.

Convention de partenariat CONFESEN – Conseil Rural de Touba EXTERNALITÉS LIÉS AU PROJET, DIFFUSION ET ACCORDS DE PARTENARIAT DÉRIVÉS Plusieurs accords de partenariats ont également pu etre noués par les différents membres du consortium avec des partenaires institutionnels, dans le prolongement des activités du projet. Convention de partenariat CONFESEN – Conseil Rural de Touba Projet de protocole d’accord ARD de Diourbel – Ministère des Sénégalais de l’Extérieur Memorandum d’entente UNIONCAMERE (Union des Chambres de Commerce du Veneto) – Associations de Migrants. Memorandum Of Understanding CONFESEN- INAFI “International Association of Financiel Institutions”

EXTERNALITÉS LIÉS AU PROJET, DIFFUSION ET ACCORDS DE PARTENARIAT DÉRIVÉS Protocole d’Entente UNIONCAMERE- Consortium ETIMOS pour la Micro Finance Protocole d’Accord CONFESEN- CAAD “Cellule d’Appui au Développement” Dans le cadre d’un autre programme de l’Union Européenne conduit par l’Organisation Internationale Oxfam/Novib et l’INAFI «International Association of Financial Institutions » : “Harnessing the potentials of remittances for development in Africa by linking microfinance institutions (MFIs) and immigrant associations in Europe”(MIGR/2008/153-811) funded by the European Commission, CONFESEN et CGMD ont souscrit en qualité de membres fondateurs à une Alliance Internationale entre 10 Organisations de Migrants représentant chacune un des pays d’accueil et 10 Institutions de Micro finance dans le Sud pour le financement des projets des Migrants.

ET MERCI DE VOTRE ATTENTION FIN DE LA PRÉSENTATION ET MERCI DE VOTRE ATTENTION