Les Échanges Économiques Un Flux est un mouvement de biens ou de services qui se produisent dans une entreprise à un moment donné. Les Flux réels sont les biens et services Les Flux monétaires sont l'ensemble des flux financiers échanges entre les acteurs.
Le circuit économique correspond à une représentation des flux entre différents acteurs. Les opérations de repartitions : répartition de la valeur ajoutée entre les unités économiques. Les opérations financières : instruments de paiement, placement, financement Les opérations sur biens et services : origine et utilisation des biens et services .
Marché des biens de consommations Biens de consommations Marché Concerné Types d 'Échanges Prix Marché des biens de consommations Biens de consommations Prix des biens Marché du travail Marché des capitaux Travail Capitaux Salaire Taux d’intérêt
Une personne spécialisé va créer plus de richesse, une productivité plus importante. Mais il devra échanger pour satisfaire ses différents besoins. Si les besoins de développent alors les objets échangées se multiplient. Pour réduire la complexité, il y a un intermédiaire uniforme qu'est la monnaie. C'est la division du travail qui entre les différents opérateurs qui permet la spécialisation.
Productivité : Quantité produite / Quantité de facteurs utilisés pour la production. Spécialisation : Source de gains de productivité car elle permet d'augmenter l'habilité de l'ouvrier, de réduire les temps morts, de développer l'invention de machines. La division du travail favorise la hausse des revenus donc de l’épargne, ce qui favorise l'accumulation du capital et par incidence la croissance.
Les fonction de la monnaie : Intermédiaire d’échange : régler des échanges dans l'immédiat. Précaution : réserve de valeur pour l'avenir. Unité de Compte : Permet de mesurer la valeur d'un bien.
La confiance est nécessaire pour que la monnaie soit acceptée. Universellement : elle est acceptée de tous. Immediatement : il n'est pas nécessaire de la transformer. Elle est prise en l’état comme réserve de pouvoir d'achat. C'est le plus liquide des moyens d'échanges
La monnaie a tout de même des limites . Sa marginalité qui rend difficiles les échanges au quotidien. Sa difficulté à se faire accepter par les agents.