LA VALEUR AJOUTÉE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE L´EXPÉRIENCE PORTUGAISE  LE SYSTÈME PORTUGAIS  LE RÔLE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE  LES TENTATIVES DE PRIVATISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le système médical français Performant Menacer dimplosion.
et inégalités de revenus
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
L’action des pouvoirs publics
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
L’action des pouvoirs publics
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
1 Les effets de la crise actuelle sur la protection sociale au Brésil et en France Ivanete Boschetti Professeur à l’Université de Brasília -
Public Key Infrastructure
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Sciences Economiques et Sociales
Spécialités de terminale
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Dépense de santé et croissance économique
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Atelier international sur les politiques sociales
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Be-Health 2 december 2005 Peter Vanvelthoven Minister van Werk en Informatisering.
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Crise de la dette en Europe
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
L’évolution de la couverture des risques sociaux: comment maintenir un haut niveau de solidarité sans porter préjudice à la croissance ? Des mécanismes.
Les Services Publics en Irlande
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
La mesure de la production
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
GPS – TRESMED 3 NAVIGATEUR EUROMÉDITERRANÉEN POUR LE DIALOGUE SOCIAL.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
« Mettre à la portée du plus grand nombre, dans une relation de confiance, dans une relation de confiance, ce qui est habituellement réservé à une élite.
CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS Rappels ALLOCATIONS FAMILIALES ASSURANCE MALADIE VIEILLESSE DE BASE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE.
LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS ET LA POLITIQUE D´AUSTERITÉ  LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS  LA REFORME ET LE DÉBAT SUR LES RETRAITES ET L´AUSTÉRITÉ.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Pascal Duperray, directeur régional Philippe Fuchs, directeur des relations institutionnelles Conjoncture des finances locales : Constat et perspectives.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

LA VALEUR AJOUTÉE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE L´EXPÉRIENCE PORTUGAISE  LE SYSTÈME PORTUGAIS  LE RÔLE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE  LES TENTATIVES DE PRIVATISATION ET LA CRISE ACTUELLE

SYSTÈME PORTUGAIS DE SÉCURITÉ SOCIALE SystèmeSubsistèmeObjectifFinanciament% PIB PrévoyanceRépartitionReplacer le revenuContributions9,3 CapitalisationRéserve publiqueContributions4,8 Action socialePauvretéImpôts1 Protection Sociale de CitoyennetéSolidaritéPauvretéImpôts3 FamilleSoutenir les famillesImpôts1 Complémentai re Régime publique de capitalisationComplément de pensionÉpargne

CARACTERISTIQUES FONDAMENTALES Séparation entre: sécurité sociale et santé Sécurité sociale: assurance sociale publique Financement: répartition Séparation entre régime de prévoyance et régime non contributif Régimes complémentaires

LA SÉCURITÉ SOCIALE COMME STABILISATEUR AUTOMATIQUE

LE DÉBAT SÉCURITÉ SOCIALE: SYSTÈMES PUBLICS/PRIVÉES Création d´un plafond contributif? Le financement …aujourd’hui: l´impact de la crise et la conception assistencialiste