Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Proposition de stratégie
Formation à Pontonx, 28 novembre 2007
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Conférence organisée par le CDDP-24,
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans lapprentissage de la lecture : Formation à Évreux, 28 janvier 2009 Comment ? Quoi.
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
Produire des écrits au cycle 2
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Entrée dans l’écrit PS.MS
La différenciation pédagogique
Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006.
André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78)
La production d’écrits en Maternelle
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Conscience phonologique
Atelier sur la communication interculturelle
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Formation interdegrés à Gaillon (Eure), le 14 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur à lIUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département.
Passage à l’écrit en sciences
Lire et apprendre à lire à l’écran ou avec des livres SEMAINE DE LA RECHERCHE À L’UQO Campus Saint-Jérôme André C. Moreau et Catherine Massie En collaboration.
Circonscription de Lens
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
COPIER un texte sans erreur
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Portail de la linguistique
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Produire des écrits au cycle 2
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Le temps à l’école maternelle
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Attention Ecole Clic.
Des activités à ritualiser
Formation aux Mureaux (78), 10 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-Université de Cergy-Pontoise Département.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Lire pour écrire/ Ecrire pour lire
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Formation à Argenteuil (STIL), mai 2009
Place des situations d’écriture dans l’apprentissage de la lecture :
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
dans toutes ses dimensions
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Colloque interacadémique de l’ANCP, Istres, le 25.
Transcription de la présentation:

Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment ? Quoi ? Pourquoi ? André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise)

Faire écrire pour enseigner la lecture : pourquoi ? A.Écrire aide l’enfant … à comprendre que l’écriture note le langage et à accéder à la conscience lexicale (découverte de la notion de « mot »). Emilia Ferreiro : Les enfants ne savent pas immédiatement que l’écriture note le langage. Ils croient d’abord qu’elle représente les choses elles-mêmes.

« Un canard » : HMSO « Trois canards » : HMSO HMSO HMSO « Un petit canard » : HMS « Pas de canard » : « — Ben, on peut rien écrire, pisqu’y en n’a pas ! » Illustration avec la situation dite « des canards » Observation de THOMAS, 5 ans et 2 mois

« De même si un enfant veut écrire qu’il a « un petit chat noir et blanc » alors que cet animal apparait dans son esprit comme une seule entité sémantique, il est conduit, par les nécessités de l’écriture, à constater que c’est six mots.

B.Écrire aide l’enfant … à coordonner les différents niveaux d’articulation du texte : microstructures (mots, syllabes, graphèmes, lettres), mésostructures (groupes de mots, ponctuation, morphosyntaxe, phrases), macrostructures (type de texte, thème, typographie, …).

Camille veut écrire : « Hier, je suis allé me promener avec papa et maman au bord du lac. On a vu des canards et je leur ai jeté des bouts de pain. » Il a déjà écrit : H ier, je suis allé me promen

Il doit gérer l’écriture de la fin de ce mot (microstructure), dans un instant, il devra se demander où il en est dans son texte (macrostructure) et déterminer l’étape suivante : « avec papa et maman » (méso structure) avant d’entamer l’écriture de « avec » par un « a » ( microstructures).

… et à s’approprier le schème de la lecture à haute voix L’apprenti redit ses propres textes de façon « naturelle »

C.Écrire aide l’enfant … à mieux comprendre l’acte de lire : la position d’émetteur éclaire l’activité du récepteur.

D.Écrire des textes aide l’enfant … à différencier la langue « dans l’oral » et la langue « pour l’écrit ».

Langue « dans l’oral » :Langue « pour l’écrit » : « Moi, mon frère, hier, il a été à la mer. » « Maître, mon dessin, Vanessa, é m’l’a déchiré ! » Hier, mon frère est allé à la mer. Je proteste contre Vanessa qui a déchiré mon dessin.

E.Écrire aide l’enfant … à s’approprier le sens conventionnel de la lecture et les notions de « début de mot » et « fin de mot ».

F.Écrire aide l’enfant … à développer une perception plus analytique des mots : il doit porter son attention aux lettres et épeler. Définition : traiter analytiquement un mot et dépasser la perception globale

Tneiardneiv

tneiardneiv TNEIARDNEIV

tneiardneiv TNEIARDNEIV Tneiardneiv

tneiardneiv TNEIARDNEIV Tneiardneiv

tneiardneiv TNEIARDNEIV Tneiardneiv TneIArDnEiv

train TRAIN Train train TrAiN tneiardneiv TNEIARDNEIV Tneiardneiv TneIArDnEiv

G.Écrire aide l’enfant … à découvrir de premières régularités graphiques puis graphophonologiques.

Charlotte a vu le mot chaton mais elle n’a pas remarqué l’analogie Charlotte / chaton Charlotte veut écrire chaton et elle vient d’écrire cha …

H.Écrire aide l’enfant à mémoriser les mots hyper-fréquents : avec, au, dans, la, une, je, on, et, que, … mais dépourvus de charge sémantique, qui constituent pourtant la plus grande partie des mots du texte.

I.Écrire aide l’enfant … à découvrir les marques morphosyntaxiques (s, ent) : et à comprendre leur rôle

J.Les apprentissages réalisés en situation d’écriture sont bien mémorisés

En résumé Au total, faire écrire le plus souvent possible les élèves de GS et de CP les moins expérimentés face à l'écrit - ceux qui n'ont guère eu l'occasion de vivre des situations de lecture partagée avec les adultes ou les aînés de leur entourage, c'est tenter de les amener à se construire, de façon accélérée, une expérience de l'écrit comparable à celle des autres enfants - ceux qui ont eu ces occasions de s'initier à la lecture quasi quotidiennement dans leur famille. Il ne s'agit évidemment pas de substituer l'écriture de petits textes à la lecture d'albums. Il s'agit de structurer l'expérience de ces lectures à l'école à travers l'écriture…