CNIGEM – 23 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démocratie locale participative
Advertisements

Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Séminaire des présidents Bienvenue à Lamoura adhérents clubs 85 fédérations départementales 18 unions régionales Laffirmation de limportance.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Ludovic DUREL Consultant
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Association loi 1901 Régime juridique.
Les instances et la gouvernance
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Présentation de la CFDT en 4h
Proposition d’organisation
Droit du travail.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
L’association loi 1901 Les statuts
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Le conseil de législation Chers Pr é sidents- é lus Avec vos clubs, grâce au conseil de L é gislation vous pouvez jouer un rôle dans l ‘ avenir du Rotary.
LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 1 Formation Responsable Commissions des Effectifs.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’organisation des Scouts et Guides de France
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Baccalauréat professionnel Secteur production
Le Conseil de Vie Sociale
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

CNIGEM – 23 avril 2014

Journée nationale de tous les GEM CNIGEM – 23 avril 2014

« Autonomes, mais pas seuls ! » Accueil – Présentations Nos invités et partenaires Forum 2014 Tribune libre : « Autonomes, mais pas seuls ! » 10H à 12H30 CNIGEM – 23 avril 2014

Remarque Beaucoup de GEM ont été créés grâce à des associations « porteuses », qui ont pris, de fait, une place importante dans l’organisation et la gestion du GEM. Il faut pouvoir envisager, sans préjudice pour les adhérents de l’association du GEM ni pour son existence, que les associations « porteuses », jouant parfois tous les rôles (gestion, parrainage voire prises de décisions…), puissent viser à l’autonomie du GEM. Les différents rôles évoqués plus haut étant alors redistribués conformément à la philosophie et à l’éthique de l’entraide mutuelle citée dans les textes réglementaires.

Le parrain (il est obligatoire): - C’est une association, un établissement (un collectif) et non une personne physique. Il doit y avoir une convention entre le parrain et le GEM. - La proximité géographique est nécessaire. - La parrain est membre du CA du GEM avec voix consultative, il ne gère pas financièrement le GEM. - Le parrain aide le GEM à s’organiser (si nécessaire) ainsi qu’à la gestion des conflits. - Il veille au respect de la philosophie des GEM (entraide mutuelle, vie associative…) et au développement des échanges ainsi qu’à l’autonomie du GEM Il veille à l’établissement de partenariats (conventions),et au développement des rencontres interGEM. L’idéal pour un parrainage qui vise l’autonomie, c’est que, au bout d’un certain temps, le parrain en fasse le moins possible !

Le gestionnaire (il n’est pas obligatoire mais recommandé) : C’est une association ou un organisme (un collectif, connu et reconnu pour cette mission) mais pas une personne physique. Une convention doit être passée entre le gestionnaire et le GEM (un défraiement concerté peut être prévu) et ces termes doivent être renégociés régulièrement pour aller vers l’autonomie. Le gestionnaire est membre du CA avec voix consultative. Il est recommandé que le (CA du) GEM recrute les salariés, en lien avec le gestionnaire. Si le GEM ne s’estime pas en capacité, le gestionnaire peut être l’employeur. Quoiqu’il en soit le gestionnaire conseille le GEM et assure la faisabilité financière et la légalité (contrats, salaires…). Le GEM (le CA et, particulièrement, le président) est responsable de la gestion des finances et du bon fonctionnement il est important d’avoir, au titre de l’association du GEM, une assurance « responsabilité civile ».

Les partenaires : (c’est le GEM qui choisit selon les possibilités locales et ses objectifs, il est préférable là encore de passer des conventions ), il n’y a pas d’obligation, ni de priorité quant au choix de partenaires mais il est fortement conseillé de s’ouvrir … au monde : La ville Le Conseil général Le sanitaire, la psychiatrie… Le médico-social Le social La MDPH Le milieu associatif Les interGEM Les acteurs d’insertion sociale et professionnelle Les acteurs culturels …

Remarques : Les conventions de parrainage, avec le gestionnaire, avec tout partenaire, peuvent être dénoncées, avec ou sans préavis selon ce qui est écrit dans le texte de la convention. L’association du GEM (si cela a été démocratiquement décidé, dans le respect de ses instances : AG, CA) peut changer le contenu des conventions en accord avec le partenaire concerné, voire annuler une convention (selon les modalités prévues) et changer de partenaire.

CNIGEM – 23 avril 2014

CNIGEM – 23 avril 2014 14H15 à 16H00 Assemblée générale du CNIGEM Ouverte à tous Seuls, les GEM à jour de leur cotisation peuvent voter. CNIGEM – 23 avril 2014

CNIGEM – 23 avril 2014 Assemblée Générale du CNIGEM Ordre du jour: Rapport moral Rapport d’activité Rapport financier Perspectives Questions diverses Renouvellement du CA, élections. CNIGEM – 23 avril 2014

Au revoir et Bon retour !