G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Advertisements

Le handicap.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
LE HANDICAP.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Présentation de la Coface
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
2 mai 2013 !.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Le Programme de Réussite éducative
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Centre de réadaptation de Coubert
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Module 2: les types de plaidoyer
Diaporama de Gi C’ n’est pas l’esprit qui fait les opinions, c’est le cœur Friedrich Nietzche.
Présentation des Réseaux de santé
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Inforautisme asbl Information et soutien aux personnes avec autisme et à leurs familles.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance Le GAMP : un groupe de pression citoyen et une.
pour personnes handicapées
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
Transcription de la présentation:

G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance

G.A.M.P. "Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir." Le Dalaï Lama

GROUPE COLLECTIF des AS PARENTS ECOLES SYMPATHISANTS FAMISOL Tof-Service Service neurologique pédiatrique UCL Centre Référence Neuromusculaire UCL … Solidaritas CREB CBIMC FARRA Forêt CREB L’Oiseau Bleu CREB L’Eveil CETD … AFrAHM CONSTELLATIONS INFORAUTISME AP³ …

Action Capacité de mobilisation Sit-in chez : Ministre Huytebroeck Ministre Cerexhe Ministre-Président RBxl Picqué Parlement Francophone Bruxellois Secrétaire d’Etat RBxl Dupuis Ministre Vanhengel Secrétaire d’Etat Fédéral Mandaila Ministre-Présidente CF Arena Ministre Demotte ce vendredi Présidents de parti ensuite Contacts politiques Contacts médias

QUI DENONCE le manque de places en Région bruxelloise pour la population francophone

Manque de places Pour personnes handicapées de grande dépendance Toute personne qui a besoin de l'autre pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne assurant sa survie et / ou qui a besoin de l'autre dans tout projet de vie est considérée comme gravement dépendante Monsieur Ennuyer: "Les malentendus de la grande dépendance; de l'incapacité au lien social" Paris, Dunod 2002

Personnes handicapées de grande dépendance Personnes avec : Autisme Polyhandicap Handicap mental modéré à profond Infirmité motrice-cérébrale Cérébrolésion

Personnes handicapées de grande dépendance Quels sont les besoins ? Continuité dans la prise en charge Encadrement professionnel Stimulations quotidiennes Environnement chaleureux et sécurisant

Quelques chiffres… Estimation du nombre d’adultes concernés à Bruxelles Selon le Ministère des Affaires Sociales tout handicap entraînant une grande dépendance Selon l’OMS (prévalence 0,3 %) handicap mental modéré à profond Selon Inforautisme (prévalence 0,11 %) 607 autisme de grande dépendance

Données associatives Handicap mental modéré à profond : 717 personnes bénéficient d’une prise en charge 200 personnes inscrites sur des listes d’attente en centre d’hébergement ont été répertoriées CONSTELLATIONS asbl - état des lieux 2005/06 - Région bruxelloise

La demande va augmenter Etant donné : Les progrès de la médecine L’amélioration de la qualité de vie L’évolution des mentalités à propos du handicap  L’espérance de vie est plus longue  Quid de l’après-parents ?

Familles en souffrance L’annonce du handicap Vie familiale et vie professionnelle Épuisement familial Age adulte et vieillissement des parents Familles éclatées ou monoparentales Familles socialement défavorisées A la clé, des drames humains !

L’offre actuelle 717 adultes bruxellois pris en charge Où sont les autres ? L’offre à Bruxelles ne suit pas la demande Il n’y pas de structures spécifiques pour certains types de handicaps Il n’y a pas de choix possible : on prend ce qui vient ! L’exclusion frappe davantage les plus démunis et les handicaps les plus lourds

L’exclusion des cas « lourds » Un paradoxe ! Exclus à l’inscription Mis à la porte des institutions Pas de recours possible ! Perte des acquis

Que fait-on ? Création de services (accompagnement, répit, ESCAPE) : bien mais insuffisant Pas d’augmentation du nombre de places – Moratoire de fait à Bruxelles Structures adaptées aux handicaps les plus lourds – Quid des projets en cours ? Où est la volonté politique ? Faudra-t-il attendre un drame ?

Que faudrait-il faire ? Une politique globale du handicap ! Solutions structurelles et actions ponctuelles Finalisation des projets en cours Création de structures adaptées supplémentaires Attribution de « conventions nominatives » Accords de coopération opérationnels entre Régions Recherche de solutions alternatives

En conclusion… Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres Lao Tseu

Nous avons allumé une bougie Ne l’éteignez pas !