PRESENTATION DU CYCLE DE FORMATION MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL CCBLM Mouhcine AYOUCHE Mostafa KHARBACHI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Séminaire de préparation à la vie active.
Propos & avis recueillis au cours des entretiens avec les responsables dentreprises, DRH, … « les missions évoluent et ne correspondent plus à terme, avec.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LE LEADERSHIP.
Les entretiens dans l’entreprise
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Département de l’Accompagnement Personnel
Le Transfert (MEIRIEU)
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
LE MANAGEMENT.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Caractéristiques Motivations
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le cursus.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Le parcours des métiers
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Responsable Organisation et Progrès
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Deuxième partie : Management
Les compétences personnelles
Le webclasseur orientation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
la dynamique du comportement
1- Les styles de leadership et leur impact
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
La gestion de conflit.
RESEAU.
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
Le programme du cycle d’orientation
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Le cursus. Sommaire Ariane Un dispositif repensé : pourquoi ? Un challenge en 3D Les moyens pour réussir Une progressivité en 3 phases Une organisation.
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Conférence sur le coaching des avocats L’Institut du Développement Personnel de l’Avocat 26 janvier 2012 – Palais de Justice de Bruxelles Thibault Verbiest.
L’analyse stratégique
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences)
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Présentation du cabinet. Sommaire NP consultant est un cabinet centré sur le fonctionnement optimal des individus, des équipes et des institutions. Notre.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
COACHING. Rémy Castéran. 2004
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU CYCLE DE FORMATION MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL CCBLM Mouhcine AYOUCHE Mostafa KHARBACHI

Les paradoxes du dirigeant

Souvent, le dirigeant veut être à la fois: Le manager à même de gérer les processus Le leader capable de définir les objectifs Le spécialiste expérimenté Les paradoxes du dirigeant

Paradoxe 1 La prise de responsabilités est un acte qui isole Croyance bloquante que ce n’est que dans la solitude « qu’on peut y arriver » Déni du besoin d’aide alors que l’on est le plus exposé et que ce besoin devient le plus urgent C’est au moment où il a le plus besoin d’aide, que le responsable est le plus seul.

Paradoxe 1 La prise de responsabilités est un acte qui isole Croyance bloquante que ce n’est que dans la solitude « qu’on peut y arriver » Déni du besoin d’aide alors que l’on est le plus exposé et que ce besoin devient le plus urgent

Plus le dirigeant accède à un haut niveau de responsabilité, plus il est fantasmé par les autres et par lui-même. Paradoxe 2

Paradoxe 2 Le statut, le titre et les attributs du pouvoir vont constituer pour lui et les autres une enveloppe identitaire correspondant à la fois à une réalité et à une dimension fantasmatique. Projection sur le dirigeant d’attentes irréalistes et largement inconscientes( puisque c’est le boss). Le responsable entendant demeurer ‘le chef’,même avec la volonté de développer ses collaborateurs, il lui est difficile de dire je ne sais pas et de descendre ainsi de sa tour. Le statut, le titre et les attributs du pouvoir vont constituer pour lui et les autres une enveloppe identitaire correspondant à la fois à une réalité et à une dimension fantasmatique. Projection sur le dirigeant d’attentes irréalistes et largement inconscientes( puisque c’est le boss). Le responsable entendant demeurer ‘le chef’,même avec la volonté de développer ses collaborateurs, il lui est difficile de dire je ne sais pas et de descendre ainsi de son socle.

Paradoxe 3 Le responsable et ceux qui sont les plus concernés par le problème deviennent les personnes les moins compétentes pour résoudre les problèmes relationnels dont ils ont la charge.

Paradoxe 3 Enferment du manager et de ses collaborateurs dans des « jeux sans fin » ou « des cercles vicieux » où chacun se sent paralysé par le comportement de l’autre. Crainte de recours à une aide externe aussi bien pour le dirigeant que pour l’équipe, ce qui accentue les « cercles vicieux » Enferment du manager et de ses collaborateurs dans des « jeux sans fin » ou « des cercles vicieux » où chacun se sent paralysé par le comportement de l’autre. Crainte de recours à une aide externe aussi bien pour le dirigeant que pour l’équipe, ce qui accentue les « cercles vicieux »

Réponses offertes La formation: Occasions irremplaçables de se ressourcer et d’acquérir de nouvelles compétences, Recyclage et ouverture au changement ( bénéfice secondaire en définitive le plus important.) Cependant: Charge de travail trop lourde, manque de temps, Difficultés à se trouver avec des personnes en formation qui ne sont pas de son niveau ou qui n’ont pas les mêmes préoccupations. Le dirigeant va se priver de fait de l’accès à des formations dont bénéficient par contre ses collaborateurs

Réponses offertes Le conseil Ouverture irremplaçable au-delà de l’apport purement technique, Élargissement de la « conscience managériale » du dirigeant. Cependant: Limites de tout apport extérieur confiné aux aspects techniques et insuffisant quant à la dimension relationnelle et humaine du management

Le management dual ou collégial: Réponses offertes Le management dual ou collégial: Recours à sa hiérarchie ou à ses différents partenaires, Recours à l’actionnaire, Soutien du Conseil de Surveillance. Cependant: Le Manager reste tenu par l’opérationnel et les rythmes des métiers… Il peut donc y avoir un enrichissement et un développement managérial extrêmement fructueux.

Le coaching individuel: Réponses offertes Le coaching individuel: Période clé de son parcours du manager Prise d’un nouveau poste Réflexion sur ses objectifs Décision complexe et importante à prendre, Faire face à une problématique spécifique Optimisation de son développement sur le long terme… Cependant: Nécessité de prise en responsabilité de sa propre évolution et d’implication dans le processus.

S’inscrire dans le cercle vertueux des équipes performantes Réponses offertes Le coaching d’équipe: Élaborer et partager une vision, Mise au point de la mission de l’équipe, Se mobiliser autour d’un projet, Renforcer la cohésion et la solidarité Disséminer une culture et des valeurs propres, Préparer et réussir une nouvelle organisation. Cependant : Une fois construite la cohésion des équipes et leur performance nécessitent une maintenance permanente. S’inscrire dans le cercle vertueux des équipes performantes

L’approche CFME APPROCHE MIXTE ET SYSTEMIQUE FINALITE FORMATION CONSEIL COACHING FINALITE APPRENDRE RESSENTIR AGIR

OBJECTIFS 3ème niveau 2ème niveau Objectifs 1er niveau Faire progresser les équipes en libérant leur potentiel et leur intelligence collective 2ème niveau Identifier et développer son propre style de management  Objectifs 1er niveau Connaître le comportement entrepreneurial associé au développement personnel

Programme 3ème Session - Manager les équipes - Accompagner ses équipes vers la performance - Leadership et entrepreunariat - Confiance en soi et réseau d’appui 2ème Session - Travail sur le projet d’affaire - Autonomie et management - Les Capacités Personnelles entrepreneuriales Intersession - Exercice de montage de projet d’affaire - Exercice du style de management 1ère Session - Accomplissement, planification, pouvoir - Styles de management : le manager coach

Apprentissage expérientiel Phase d’Action/ Expérimentation Phase d’application Phase de partage Phase de Synthèse / Evaluation Techniques d’apprentissage Techniques d’apprentissage Phase de Généralisation « Le seul savoir qui influence vraiment le comportement c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même. » Carl ROGERS