Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Chargée de Programme - BIT
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
La protection des femmes dans les conflits armés
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Egalité, genre et négociation collective.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
L’Organisation internationale du travail
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Droits des minorités et accès à la prévention?
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Définition de Sans-papiers
Organisation internationale
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses

Objectifs de la session Analyser: –“ le genre” comme une variable socio- culturelle –la façon dont l’OIT aborde les questions d’inégalité de genre –l’approche sur travail décent de l’OIT –les conséquences de la mondialisation sur les inégalités de genre

Contenu de la session -Présentation des concepts clés: –travail décent –intégration des questions de genre –discrimination -travail d’équipe et discussions -les outils

Travail Décent et Genre Le Premier objectif de l’OIT aujourd’hui est de promouvoir des opportunités pour les hommes et les femmes pour obtenir un travail productif et décent, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine.

NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL PROTECTION SOCIALEDIALOGUE SOCIAL EMPLOI QUALITÉ ET QUANTITÉ GENRE ET TRAVAIL DÉCENT

Travail Décent Une approche intégrée pour s’attaquer à l’impact social de la mondialisation –S’occuper de tous les travailleurs (f/h) de tous les secteurs économiques (formel, informel, moins protégés) –Dynamique et participatif: une plate-forme commune pour les droits fondamentaux –Interventions sur les différents mais inter-liés aspects du monde du travail

Travail Décent : intégration de la dimension de genre Une perspective de genre aide à analyser les rôles économiques et sociaux identifier les forces qui mènent à l’inégalité s’attaquer “de-jure” et “de-facto” à la discrimination évaluer la qualité et la quantité du marché du travail

Travail Décent “ La croissance économique profitera automatiquement à tous les travailleurs, hommes et femmes” ……… êtes-vous d’accord?

Pour un processus de sélection juste vous aurez tous le même test. Chacun de vous doit grimper à cet arbre

Qu’est-ce que le genre? SEXE  FONCTIONS BIOLOGIQUES GENRE  CONSTRUCTION DE ROLES ET INTERELATIONS Sociaux Culturels Traditionnels Relations de pouvoir …

Le genre? Ethnicité Statut socio- économique Condition De santé Age Croyances religieuses Education Genre

Phase “femmes en développement” (WID)... Dans les projets, les activités WID Sensibilisation des problèmatiques liées aux femmes

Phase “Genre et développement”... Sensibilisation des problèmatiques liées aux femmes et aux hommes Dans les projets, les activités

Phase “Intégration des questions de genre durable”… Sensibilisation des problèmatiques liées aux femmes Dans les projets, les activités

les conventions de base qui s’y rapportent directement : C100 Rémunération Egale C103 Protection Maternelle C111 Discrimination C156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales C175 Travail à temps partiel C177 Travail à domicile C179 Travail des Enfants C183 Maternité (revisée) Genre & droits au travail

L ’OIT ET L ’ ÉGALITÉ DISCRIMINATION (C.111) Toute distinction, exclusion ou préférence fondée notamment sur la race, la couleur, le sexe, la religion, l ’opinion publique, l ’ascendance nationale ou l ’origine sociale qui a pour effet de détruire ou d ’altérer l ’égalité de chances ou de traitement en matière d ’emploi ou de profession

L ’OIT ET L ’EGALITÉ DISCRIMINATION (C.111) de jure: inscrite dans la loi (p.e. limitation du droit de propriété foncière) de facto: de fait (p.e. ne pas engager de femmes dans des postes « masculins ») indirecte: pratiques ou règlements « neutres », mais que, en pratique, exercent un effet discriminatoire

La Déclaration de l’OIT sur les Principes Fondamentaux et les droits au travail (1998) –Liberté d’ association / reconaissance du droit à la négociation collective –Elimination du travail forcé/obligatoire –Abolition du travail des enfants –Elimination de la discrimination dans l’emploi et le travail Genre & droits au travail

La Déclaration représente le seuil d’accès au Travail Décent – une plate-forme sociale minimale pour l’ économie globale (Copenhague) –un instrument promotionel pour les droits universels et le programme de développement –un objectif commun pour la communauté internationale

Genre & droits au travail Suivi des soutiens à la Déclaration : –renforcement du pouvoir socio- économique des femmes, aussi –dans l’économie informelle – Nouvelles voies pour la représentation des femmes dans le dialogue social –Plus de ratification de conventions de base –Application des principes et des droits fondamentaux

Genre & droits au travail L’écart entre de jure – de facto appel des mesures proactives Loi sur les mechanismes d’application Information, dissémination, formation Plaidoyer, mobilisation, coordination, suivi Action syndicale et partenariat avec la société civile.

Genre et Protection Sociale Hygiène et Sécurité au travail –les femmes ont le plus bas nombre d’accidents – de plus grands risques spéficifiques de santé (e.g. pesticides) –plus grand stress et problèmes liés: double rôle (économique/reproductif) –Enormément touchées par le SIDA dans des régions spécifiques

Gender Unit delivery On-LINE course TESTED

Gender Unit Delivery: on-going course