Pré-positionnement des colis. à partir de la répartition de l’espace de vente.
Les différents secteurs du magasin : En hypermarché
En supermarché
A partir de la première logique : Répartir les grands univers ALIMENTAIRE (FOOD) . Épicerie Liquides Frais D.P.H. NON ALIMENTAIRE (non FOOD) Textile Bazar Il faut répartir les grandes familles de produits
Les logiques d’implantions EMPLACEMENT DES FAMILLES DE PRODUITS Les logiques d’implantions
Les familles de produits sont regroupées par : Complémentarité d’utilisation : ainsi par exemple, les produits pour apéritifs à côté ou en face des apéritifs Selon une segmentation claire et lisible qui facilité la recherche des produits et donc l’achat. Ainsi par exemple, dans la parfumerie la segmentation : Produits capillaires Produits de beauté Produits d’hygiène corporelle.
Dans les liquides : Les eaux minérales Les boissons rafraîchissantes sans alcool Les vins Les apéritifs Cette segmentation correspond en général à des destinations d’usage des produits
Afin de provoquer une circulation suffisante dans le magasin, le degré d’achat d’impulsion des familles de produits est pris en compte :
On parle souvent de « Zones froides » et « zones chaudes », qui sont généralement réparties ainsi: Zone chaude ( entrée du magasin ) Zone froide ( arrière du magasin )
Telles des voies à grande circulation, les allées du magasin sont balisées : De panneaux de signalisation indiquant les familles de produits implantées sur les gondoles De feux rouges : les têtes de gondole où sont présentés des produits en promotion ou en animation.
EMPLACEMENT DES FAMILLES DE PRODUITS Les problèmes de certains produits
Certains produits posent quelques problèmes quant à leur rattachement clair à un univers de produits : exemple, les petits pots doivent-ils être rattachés à l’univers alimentaire ou à l’univers produits pour bébés ? les shampoings bébés doivent-ils être présents dans l’univers produits capillaires shampoings ou l’univers produits pour bébés ? Dans un autre genre, les produits « litière pour chat » sont-ils à rapprocher des produits pour animaux ou des accessoires animaux ?
La question majeure est toujours la même : Où le client pense-t-il trouver les produits qu’il est venu acheter, et où doit-il les voir pour avoir envie de les acheter ? Il faut encore, dans certains cas, tenir compte de contraintes inhérentes à la construction du magasin : Certains magasins sont construits sur plusieurs niveaux, des poteaux gênent certains passages .....
De fait, une implantation n’est jamais figée dans le temps De fait, une implantation n’est jamais figée dans le temps. Les besoins des consommateurs évoluent et le magasin doit les suivre. Un magasin doit montrer qu’il est un produit vivant et se doit donc de faire évoluer son organisation, sa décoration, son mobilier
Des raisons techniques ou d’hygiène vont quasiment obliger l’implantation de certaines familles de produits : La boucherie accolée au laboratoire et à la chambre froide boucherie La poissonnerie à proximité immédiate de la chambre froide marée Tandis que des raisons d’organisation vont influencer l’implantation d’autre familles Les eaux, par exemple à coté des réserves.
Exemple d’implantation d’un magasin (Centre E.Leclerc Erstein)
Vous avez repéré l’emplacement du rayon ou doit être placé le produit. Après avoir placé la palette, le roll ou le conteneur isotherme, à proximité de ce rayon, votre travail consiste, dans un premier temps à « dépoter » la marchandise. Pour cela et après avoir défilmé la palette ou le roll (si nécessaire), vous devez déposer les cartons un à un. Vous devez éclater les marchandises qui se trouvent sur le contenant dans l’allée, le plus près possible du lieu d’implantation du produit. Bien sur, cette opération ne peut avoir lieu que si vous effectuez ce remplissage en dehors des heures d’ouverture du magasin, car n’oubliez jamais que dans la journée, l’espace de vente est avant tout réservé au client.