Pré-positionnement des colis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2. LE MERCHANDISING DE L’ UNITE COMMERCIALE : Le Plan de Masse
Advertisements

Leclerc Léognan en images
Stage de découverte à la criée
Votre Question Comment se manifestent les changements climatiques dans votre pays? Quelles sontles Mesures prises pour lutter contre les phénomènes.
Navigation dans le site
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1 Saint-Jean-de-Braye Le marketing de la grande distribution : une surexposition de confiseries, gâteaux et sodas. UFC Que Choisir Orléans.
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
En vacances!.
Les paysages urbains du commerce et des loisirs
? L’implantation des produits dans un lieu de stockage.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Les capacités CEOP Paris
Chapitre VIII : Le Processus D’Achat
Le commerçant et ses partenaires
LA GESTION de L OFFRE COMMERCIALE LE CALCUL des COUTS.
LA GESTION de L’ OFFRE COMMERCIALE
Le Merchandising Présenté par: Karima LEBBAT Hind BENOUAKAS Demandé par: Mr Faouzi BOUSSEDRA.
LA QUALITÉ DANS LE COMMERCE À FIGEAC Du point de vue du consommateur Figeac le 23 novembre 2011.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
L’implantation des rayons en grande et moyenne surface
CONNAISSANCE DE L’HUITRE
« Le mois de lOrigine et de la Qualité » Edition 2012 Ce dossier est à renvoyer au plus tard le 8 novembre 2012 Dossier à renseigner et à envoyer au contact.
Lyon Part Dieu Stage 2005/2006.
Le marchandisage de séduction chez AUCHAN (Val d’Europe, France métropolitaine)
1.
Types de données fondamentaux
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 16 Saint-Denis, le 27 août 2010.
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
08/03/09 1.
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
DOSSIER 1 : La préparation d’une action promotionnelle
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Le Protéger Alerter Secourir
LE MERCHANDISING MARCHANDISAGE.
Présenté par: SALMA Bennaiem. Jihane el gorch.
« Gestion des Ventes et Distribution » G.V.D
GESTION DES HYDRANTS : obligations communales
Les Grandes surfaces alimentaires
NUXE au service de la pharmacie
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 15 juin 2009.
Quelques panneaux.
Le triomphe du déterminisme: Lagrange et Laplace (Beaumont-en-Auge Paris 1827) (Turin Paris 1813) Pierre Simon de LaplaceJoseph Luis Lagrange.
IMPLANTATION L’implantation met en scène l’assortiment dans un espace donné. Elle favorise la rencontre du consommateur et du produit et en assure la présentation.
REIMPLANTATION DE PICKING DEFINITION D’UN CHEMIN DE PREPARATION
Graphique 2 : Evolution des ventes des pendules plastiques toutes marques (tous les fabricants)
Maison 3D Projet de construction d ’une maison Par Karine Abou-Arrage
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Les noms : Tous les noms ont un genre spécifique mais il n’y a pas de règles fixes pour le déterminer. Ajouter ‘s’ pour un nom pluriel : – le marché 
Le cross-docking chez Botanic
Responsable de rayon Métier du marketing.
La politique de distribution
La sécurité des piétons et des cyclistes
8 8 Sélectionnez le diaporama de votre choix dans la liste ci-dessous
MANAGER CADRE SUPERIEUR
La signalisation.
LE CADENCIER DES VENTES
Marge avant Marge arrière
ROULEUR Version collective
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Camille Dorel Diego Cuvilliez Roxane Spinnato
LA PRESENTATION DES PFMP
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE. Méthodologie d’étude de la concurrence a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude b) Définir les informations à.
Au sein de l’entrepôt, il existe différents types de surfaces ou zones qu’il est nécessaire de connaître, soit pour dimensionner un nouveau bâtiment, soit.
Transcription de la présentation:

Pré-positionnement des colis. à partir de la répartition de l’espace de vente.

Les différents secteurs du magasin : En hypermarché

En supermarché

A partir de la première logique : Répartir les grands univers ALIMENTAIRE (FOOD) . Épicerie Liquides Frais D.P.H. NON ALIMENTAIRE (non FOOD) Textile Bazar Il faut répartir les grandes familles de produits

Les logiques d’implantions EMPLACEMENT DES FAMILLES DE PRODUITS Les logiques d’implantions

Les familles de produits sont regroupées par : Complémentarité d’utilisation : ainsi par exemple, les produits pour apéritifs à côté ou en face des apéritifs Selon une segmentation claire et lisible qui facilité la recherche des produits et donc l’achat. Ainsi par exemple, dans la parfumerie la segmentation : Produits capillaires Produits de beauté Produits d’hygiène corporelle.

Dans les liquides : Les eaux minérales Les boissons rafraîchissantes sans alcool Les vins Les apéritifs Cette segmentation correspond en général à des destinations d’usage des produits

Afin de provoquer une circulation suffisante dans le magasin, le degré d’achat d’impulsion des familles de produits est pris en compte :

On parle souvent de « Zones froides » et « zones chaudes », qui sont généralement réparties ainsi: Zone chaude ( entrée du magasin ) Zone froide ( arrière du magasin )

Telles des voies à grande circulation, les allées du magasin sont balisées : De panneaux de signalisation indiquant les familles de produits implantées sur les gondoles De feux rouges : les têtes de gondole où sont présentés des produits en promotion ou en animation.

EMPLACEMENT DES FAMILLES DE PRODUITS Les problèmes de certains produits

Certains produits posent quelques problèmes quant à leur rattachement clair à un univers de produits : exemple, les petits pots doivent-ils être rattachés à l’univers alimentaire ou à l’univers produits pour bébés ? les shampoings bébés doivent-ils être présents dans l’univers produits capillaires shampoings ou l’univers produits pour bébés ? Dans un autre genre, les produits « litière pour chat » sont-ils à rapprocher des produits pour animaux ou des accessoires animaux ?

La question majeure est toujours la même : Où le client pense-t-il trouver les produits qu’il est venu acheter, et où doit-il les voir pour avoir envie de les acheter ? Il faut encore, dans certains cas, tenir compte de contraintes inhérentes à la construction du magasin : Certains magasins sont construits sur plusieurs niveaux, des poteaux gênent certains passages .....

De fait, une implantation n’est jamais figée dans le temps De fait, une implantation n’est jamais figée dans le temps. Les besoins des consommateurs évoluent et le magasin doit les suivre. Un magasin doit montrer qu’il est un produit vivant et se doit donc de faire évoluer son organisation, sa décoration, son mobilier

Des raisons techniques ou d’hygiène vont quasiment obliger l’implantation de certaines familles de produits : La boucherie accolée au laboratoire et à la chambre froide boucherie La poissonnerie à proximité immédiate de la chambre froide marée Tandis que des raisons d’organisation vont influencer l’implantation d’autre familles Les eaux, par exemple à coté des réserves.

Exemple d’implantation d’un magasin (Centre E.Leclerc Erstein)

Vous avez repéré l’emplacement du rayon ou doit être placé le produit. Après avoir placé la palette, le roll ou le conteneur isotherme, à proximité de ce rayon, votre travail consiste, dans un premier temps à « dépoter » la marchandise. Pour cela et après avoir défilmé la palette ou le roll (si nécessaire), vous devez déposer les cartons un à un. Vous devez éclater les marchandises qui se trouvent sur le contenant dans l’allée, le plus près possible du lieu d’implantation du produit. Bien sur, cette opération ne peut avoir lieu que si vous effectuez ce remplissage en dehors des heures d’ouverture du magasin, car n’oubliez jamais que dans la journée, l’espace de vente est avant tout réservé au client.