opportunités et menaces pour le marketing

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Transcription de la présentation:

opportunités et menaces pour le marketing LE PEER TO PEER opportunités et menaces pour le marketing AUBERT Linda MERLE Stéphane RENCKERT Valentin SOURDEIX Antoine

Une communication directe toujours possible Un peu d’histoire… La naissance du peer to peer A la fin des années 1960 avec l’apparition d’Internet (alors appelé Arpanet) Aucun Firewall Une communication directe toujours possible

Au début des années 90 avec le développement d’Internet Un peu d’histoire… La naissance du peer to peer Le modèle clients/serveurs Au début des années 90 avec le développement d’Internet Apparition des firewalls, adresses IP dynamiques et NAT (network adress translation) Difficultés d’appliquer le peer to peer.

Shawn Fanning crée Napster en février 1999 Un peu d’histoire… La naissance du peer to peer Le modèle clients/serveurs Le retour du peer to peer Shawn Fanning crée Napster en février 1999 Un succès incroyable De nombreux procès Fin de Napster dans sa formule de base en janvier 2001

Depuis les procès liés à l’affaire Napster : novembre 2000 Un peu d’histoire… La naissance du peer to peer Le modèle clients/serveurs Le retour du peer to peer La guerre des clones Un avenir incertain Depuis les procès liés à l’affaire Napster : novembre 2000 De nombreux logiciels se développent : Kazaa, Winmx, Gnutella, réseau e-donkey… Un combat plus compliqué : un fonctionnement différent (plus d’utilisation d’un serveur central)

Définition du peer to peer «Le peer to peer est une liaison poste à poste par opposition au modèle client/serveur. Dans ce type de réseau les ordinateurs sont connectés les uns aux autres sans passer par un serveur central. Ce type de réseau est très utilisé pour les échanges de fichiers pirates (MP3, Films, Images, Livres...) car il est impossible de mettre un terme à ces échanges car il n'y a pas de serveur central. » Dictionnaire de l’informatique et de l’Internet « C’est un modèle de communication dans lequel chaque participant a les mêmes possibilités et où chaque partie peut initier la communication. » www.whatis.com

Définition du peer to peer Les trois caractéristiques principales Les utilisateurs demeurent libres de leurs actes  Le partage des ressources se fait en échange direct    Les utilisateurs doivent avoir un rôle actif  

Le modèle centralisé 1er modèle développé par Napster Serveur central permettant une indexation des ressources et des peers Recherche d’information facilité par le serveur Risque de défaillance du système centralisateur

Le modèle décentralisé Système robuste basé sur des nœuds de réseau Diffusion de la requête en broadcast (diffusion par pallier) Pour accéder au réseau obligation de trouver un nœud de départ Système gourmand en bande passante

Les variantes aux deux modèles principaux L’architecture hiérarchique Meilleur gestion de plusieurs services Alternative au système centralisé Risque de défaillance à la base du système Système qui permet d’intégrer de nombreux services mais sécurisation difficile

Les variantes aux deux modèles principaux Le modèle en anneau Variante du modèle centralisé Plusieurs serveur reliés en anneau avec la capacité de s’échanger des informations Répartition de la charge de travail Amélioration de la qualité de connexion Amélioration de la fiabilité du système(robustesse) Modèle simple et efficace

Les variantes aux deux modèles principaux Le modèle avec super-nœuds Encombrement du réseau (BP+GD) et stabilité amélioré Un super-nœud détient toutes les informations du réseau Pas d’anonymat Les ordinateurs des peers les plus adéquats servent de super-nœuds Un peer peut refuser de jouer le rôle de serveur ou utiliser malhonnêtement son rôle

Le partage de fichiers Le corporate peer to peer Le calcul distribué L’intelligence humaine partagée Un gros « disque dur » Le juke-box électronique (streaming) Projet de partage des lignes téléphoniques Les applications militaires Le moteur de recherche Les diverses applications du peer to peer

Les inconvénients du peer to peer L’éthique et la morale La pollution du réseau virus, freeloading et fakes (majors) Le non respect de la vie privée Les problèmes structurels Réseau doit être populaire et problème de contrôle de l’information Pornographie Droits d’auteur

MEDIA ? MUSIQUE Evolution du comportement du consommateur APPARITION DE NOUVEAU SUPPORT ET PÉRIPHÉRIQUES NUMERIQUES EXPLOSION DE NOUVEAUX MEDIAS MEDIA CHANGEMENT DU MODE DE STOCKAGE PLUS ASSOCIÉ À UN SUPPORT PHYSIQUE ? MUSIQUE VALEUR D ’UN DISQUE 

e-Donkey, Kazaa, Gnutella, Morpheus, Grokster,... Principaux sites e-Donkey, Kazaa, Gnutella, Morpheus, Grokster,... Formats fichiers Mp3, Windows Média, a2b, liquid Audio,...

REACTION UNIVERSAL MUSIC SONY MUSIC EMI MUSIC WARNER MUSIC BMG NOUVELLES PRATIQUES DE CONSOMMATION UTILISATION CROISSANTE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ANCIENS MODÈLES : MARKETING PROMOTIONNELS DISTRIBUTION DE MASSE REACTION S ’ADAPTER AU MODÈLE P2P REPRESSION TECHNIQUE ATTENTES DU CONSOMMATEUR REPRESSION LEGISLATIVE

REPRESSION TECHNIQUE Filtrage par le F.A.I. des ports de communication Contrôler l’usage du fichier et de sa copie (DRMS) Polluer le réseau : « le spoofing » CD bloqué

PROBLEME : DROITS D ’AUTEUR REPRESSION LEGISLATIVE PROBLEME : DROITS D ’AUTEUR CONTRÔLER L ’UTILISATEUR : PROJET DE LOI MODIFIANT LA LOI DE 1978 UNE SOCIETE DE GESTION COLLECTIVE DES DROITS D ’AUTEURS A LE DROIT DE COLLECTER SUR LES RESEAUX P2P ET DE CONSERVER LES DONNÉES CONNEXION DE L’UTILISATEUR DE CE RÉSEAUX POUR D ’ÉVENTUELLES POURSUITES JUDICIAIRES.

Les raisons des internautes dans le téléchargement de fichiers musicaux Le plaisir de télécharger gratuitement la musique qu’ils veulent, au moment choisi et presque instantanément Disponibilité et diversité du choix offert Droit de choisir et de tester. Développer une mentalité d’échange et de partage

Un outil efficace pour les majors? Par l’intermédiaire du peer to peer étude du comportement des utilisateurs pour mieux marketer leurs produits « Scanner » la collection musicale des amateurs de peer to peer

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site Internet : www.lemondedupeertopeer.free.fr