Entreposage des produits chimiques

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Transcription de la présentation:

Entreposage des produits chimiques P’tit rendez-vous en santé et sécurité du milieu de l’enseignement professionnel, collégial et universitaire de l'Île de Montréal 2013 Collège Dawson, 13 mars 2013 Entreposage des produits chimiques Outils et principes pour le classement des produits chimiques pour un entreposage sécuritaire ----- Notes de la réunion (2012-10-18 08:34) ----- Remerciement Serge Pelletier, Chimiste Cégep Régional de Lanaudière - CCSR

Objectifs Présenter et illustrer des: outils et ressources disponibles ainsi que des principes simples d’application qui peuvent aider au classement des produits chimiques et à leur aménagement pour un entreposage sécuritaire. Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Principes de base dans l’aménagement de l’entreposage  Repose sur deux grands principes: 1o Principe d'incompatibilités: - Principales: inflammables / comburants acides forts / bases fortes - Particulières: acétylène / cuivre hydrosulfite de sodium / eau Azoture de Na / cuivre  - Verticales / horizontales: acide nitrique / acide acétique   Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Principes de base dans l’aménagement de l’entreposage 2o Principe d'instabilités: Exemples: Acide picrique (risques d’explosion si sec ou moins de 30% d’eau). Produits « peroxydables » tels que le potassium, l’éther isopropylique, (risques d’incendie et/ou explosion si formation de peroxydes instables). Produits « polymérisables » tels que l’acétate de vinyle, le styrène, (risques de polymérisation violente - incendie – explosion si épuisement de l’inhibiteur)   Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Aménagement du site d’entreposage: Complexité - problématique Nombreux produits à placer dans un même local.  Variété des dangers (inflammables, corrosifs, toxiques, etc.). Majorité des produits ont plusieurs classes de dangers (toxiques et comburants, inflammables et corrosifs, comburants et corrosifs, etc.). Connaissance souvent limitée des produits entreposés (quantités et dangers) Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//S_2_1/S2_1R13.htm Section X : Entreposage et manutention des matières dangereuses (articles 70 à 100 du RSST). Avantages: Axé sur la classification SIMDUT Donne des règles de ségrégation et conditions d’entreposage pour chaque classe de matières dangereuses. Inconvénients: Mesures générales Produits ayant plusieurs classes de danger? Ordre de priorité? Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Guide de manipulation et d’élimination des substances dangereuses dans les établissements scolaires (3ème édition, 1991) ISBN 2-550-15250-6 Collaboration entre les ministères de l’Éducation et de l’Environnement, la CSST, plusieurs commissions scolaires. Annexe H (liste des produits provenant des inventaires des différentes CS): Dangers de chacun de ces produits (classification SIMDUT). Une indication sur la nécessité (et la fréquence d’utilisation) de ces produits dans le cadre des programmes en sciences au secondaire. Un code d’élimination pour chacun de ces produits, aidant à établir les regroupements des produits pour un entreposage et une élimination sécuritaires. Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Guide de manipulation et d’élimination des substances dangereuses dans les établissements scolaires (3ème édition, 1991) ISBN 2-550-15250-6 Exemple: Acétone; B2, D2B; code d’utilisation = 1 (requis à l’occasion); code d’élimination = 2.7 (composé organique non halogéné) Avantages: Simple et rapide d’utilisation Inconvénients: Pas de nouvelle édition Produits absents de la liste? (annexe H) Pas d’identification claire des produits chimiques à l’aide du numéro CAS Pas d’indication sur un ordre de priorité si plusieurs types de danger Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD) Code national de prévention des incendies (CNPI) RTMD - Partie 2 : Article 2.8 : Ordre de prépondérance des classes http://www.tc.gc.ca/fra/tmd/clair-partie2-339.htm#art28 CNPI: Tableau 3.2.7.6 – Tableau de séparation pour le stockage Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Simple et rapide d’utilisation Inconvénients: CNPI - TMD Avantages: Simple et rapide d’utilisation Inconvénients: Doit avoir une classe TMD (produits contrôlés non assujettis au TMD?) Certains types de dangers ne sont pas précisés dans le TMD Classe 8 : acide ou base? Produits peroxydables? Plus approprié pour les produits en grande quantité et en nombre limité (hauteur d’empilement, quantité par îlot, distance, etc.) Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Site « Gestion des matières dangereuses » de l’UQTR Tableau des incompatibilités des produits chimiques selon leur groupe fonctionnel https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1855/F1333666777_incompatible.pdf Avantages: Permet de prévoir tous les risques d’incompatibilités Inconvénients: Nécessite une bonne connaissance en chimie pour déterminer le « groupe fonctionnel » de chaque produit Produits ayant plusieurs groupes fonctionnels? Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Tableau de ségrégation chimique Site web de l’Université Laval – Matières dangereuses – Risques chimiques – Entreposage sécuritaire Tableau de ségrégation chimique http://www.ssp.ulaval.ca/matieres-dangereuses/risques-chimiques/entreposage-securitaire/ Avantages: Simple et rapide d’utilisation Inconvénients: Majorité des produits ont plusieurs classes de danger Ordre de priorité? Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

La fiche signalétique du produit Avantages: Information détaillée sur les propriétés dangereuses du produit (incompatibilités, conditions d’instabilité, etc.). Inconvénients: Très long et lourd à appliquer si un grand nombre de produits à entreposer dans un même local Exemple: Fiche signalétique de la firme Anachemia pour l’acétone Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

La fiche signalétique du produit Fiche signalétique de l’acétone de la firme Anachemia (version du 11 juillet 2012) Section VII de la FS: Données sur la réactivité Incompatibilités: « Peut réagir violemment ou explosivement avec: agents oxydants, acides, bases, mélanges de solvant chlorés et de composés alcalins, agents de réduction, anhydride chromique, hexachloromélamine, trichloromélamine, dichlorure de soufre, tert-butoxyde de potassium, méthyl-2 butadiene-1,3, ammoniac, amines, composés halogènes, perchlorates, chlorure de nitrosyle, bromoforme, chloroforme, acide permonosulfurique, chlorure de chromyle, hypobromite de sodium, peroxyde d'hydrogène, acide acétique, acide sulfurique, acide nitrique, acide chlorhydrique. » Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Solutions ??? Principes simples et rapides d’application

Scénario: Exercice - Local d’entreposage pour produits chimiques ayant 4 sections: Inflammables Corrosifs Comburants Toxiques - Liste de 20 produits chimiques avec leur classification SIMDUT (répertoire toxicologique ou FS d’Anachemia) - Déterminer dans quelle des 4 sections de votre site d’entreposage vous allez entreposer chacun des produits suivants. Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Scénario: Exercice Liste des 20 produits Produit No CAS Classes SIMDUT  1. Acétaldéhyde 75-07-0 B2, D2A, F  2. Acétate de vinyle 108-05-4 B2, D1B, D2A, F 3. Acétone 67-64-1 B2, D2B  4. Acide acétique glacial 64-19-7 B3, E 5. Acide chlorhydrique conc. 7647-01-0 D1A , E 6. Acide nitrique conc. 7697-37-2 C, D1A, E, 7. Acide sulfurique conc. 7664-93-9 D1A, E  8. Anhydride phtalique 85-44-9 D2A ,E 9. Chloroforme 67-66-3 D1B, D2A, D2B  10. Chlorure d'acétyle 75-36-5 B2, E, F  11. Chlorure de benzoyle 98-88-4 B3, D1B, E 12. Chlorure de thionyle 7719-09-7 D1A , E, F 13 . Éther diéthylique 60-29-7 B2 14. Hydroxyde de sodium 1310-73-2 E  15. Iode 7553-56-2 D2A, E 16. Méthanol 67-56-1 B2, D1B, D2A, D2B 17. Méthoxyde de sodium 124-41-4 B6, E 18. Nitrate de sodium 7631-99-4 C, D2B 19. Styrène 100-42-5 B2, D1B, D2A, F 20. Tétrachloroéthylène 127-18-4 D1B, D2A,D2B Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Exercice: Trie des 20 produits Ordre de priorité décroissant pour l’entreposage: Comburant < Inflammable < corrosif < toxique Section Produit No CAS Classes SIMDUT Comburants Acide nitrique conc. 7697-37-2 C, D1A, E, Nitrate de sodium 7631-99-4 C, D2B Inflammables Acétaldéhyde 75-07-0 B2, D2A, F Acétate de vinyle 108-05-4 B2, D1B, D2A, F Acétone 67-64-1 B2, D2B Acide acétique glacial 64-19-7 B3, E Chlorure d’acétyle 75-36-5 B2, E, F Chlorure de benzoyle 98-88-4 B3, D1B, E Éther diéthylique 60-29-7 B2 Méthanol 67-56-1 B2, D1B, D2A, D2B Méthoxyde de sodium 124-41-4 B6, E Styrène 100-42-5 B2, D1B, D2A, F Corrosifs Acide chlorhydrique conc. 7647-01-0 E, D1A Acide sulfurique conc. 7664-93-9 E, D1A Anhydride phtalique 85-44-9 E, D2A Chlorure de thionyle 7719-09-7 E, D1A, F Hydroxyde de sodium 1310-73-2 E Iode 7553-56-2 E, D2A Toxiques Chloroforme 67-66-3 D1B, D2A, D2B Tétrachloroéthylène 127-18-4 D1B, D2A,D2B Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Principes simples et rapides d’application aidant au classement 1. Faire un premier regroupement avec l’ordre de priorité Comburants < Inflammables < Corrosifs < Toxiques 2. Corrosifs: séparer acides organiques (certains sont inflammables) des acides inorganiques (certains sont comburants) des bases. 3. Repérer tous les produits classés B6 ou F et consulter la section « Réactivité » de la fiche signalétique de chacun de ces produits pour vérifier s’il y a des mesures de prévention particulières à apporter (exemples à la diapositive suivante). Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Principes simples et rapides d’application aidant au classement (Vérification des B6 et F) Acétaldéhyde (B2, D2A, F) : Réfrigérer, s'oxyde rapidement à l'air, forme des peroxydes explosifs. Acétate de vinyle (B2, D1B, D2A, F) : Réfrigérer, peut se polymériser violemment si épuisement de l'inhibiteur, forme des peroxydes explosifs au contact de l'air ou de l'eau. Chlorure d'acétyle (B2, E, F): Réagit violemment avec l'eau en dégageant un gaz très toxique Méthoxyde de sodium (B6, E) : Réagit violemment avec l'eau, attaque certains plastiques. Styrène (B2, D1B, D2A, F) : Réfrigérer, peut se polymériser violemment si épuisement de l'inhibiteur, incompatible avec le cuivre et ses alliages. Chlorure de thionyle (E, D1A, F) : Réagit violemment avec l'eau, donne H2 avec les métaux Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Solutions ??? Autres ressources

Système de classification Syclaun Université de Sherbrooke Page web « Service des immeubles » du site de l’Université de Sherbrooke Conçu spécifiquement pour faire le classement et l’entreposage des produits en évitant les incompatibilités. Avantages: Base de données de plus de 45,000 produits avec leur codification SYCLAUN . Accès public (accès « Invité ») en tout temps (recherche par no CAS plus efficace; 67-64-1 donne un résultat de recherche alors que le terme acétone en donne 20). Inconvénients: Produits de laboratoire principalement (produits d’entretien et/ou de maintenance? Produits dangereux pour usage domestique?, etc.) . L’utilisation de plusieurs classes principales et subsidiaires peuvent être difficiles à interpréter dans certains cas. Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

CSST : Répertoire toxicologique http://www.reptox.csst.qc.ca (514  906-3080 ou 1 888 330-6374) En cas de doute sur un produit (dangers, entreposage, élimination, etc.) Pour toute question concernant la gestion des matières dangereuses (normes, cabinets pour inflammables, équipement de protection personnel, etc.) Pour les fiches d’information sur les produits (plus de 9 000 produits) Pour la grille d'incompatibilités des produits d'entretien pour piscines http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/PlusEncore/Piscines/Pdf/ProduitsEntretienPiscines.pdf Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

CCHST (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail) http://www.cchst.ca À la page d’accueil obtenue, ouvrir la liste déroulante « Réponses SST »  et sélectionner « Produits et substances chimiques »: Nombreuses rubriques sur le SIMDUT, l’étiquetage, la FS, voies de pénétration, différentes catégories de matières dangereuses (produits pour piscines, fluides pour le travail des métaux, liquides cryogéniques, etc.). Comment travailler de manière sécuritaire avec les ....... (exemple; liquides et solides comburants) http://www.cchst.ca/oshanswers/prevention/oxidizing.html

Institut de sécurité – Suisse : Entreposage des matières dangereuses – Guide pratique http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/betrieblicher_gewaesserschutz/wassergefaehrdendestoffe.asset ref/content/dam/documents/BVE/AWA/fr/BA_TO/BA_TS_to031_Leitfaden%20Lagerung_f.pdf Guide pratique, plusieurs photos - tableaux - schémas (mais selon normes et classification européenne) Page 17, pour un tableau d’attribution des classes de stockage par ordre de priorité Page 47 (Annexe 2), pour une grille d’incompatibilités par classes de stockage

Site de l’Université McGill Santé – sécurité et environnement Manuel de sécurité au laboratoire: http://www.mcgill.ca/ehs/laboratory/labsafety/french Chapitre 3: Gestion des risques chimiques Chapitre 4: Entreposage et manipulation au laboratoire 4.5: Compatibilité chimique (exemples d’incompatibilités de certains produits chimiques d’utilisation courante) 4.6: Ségrégation des produits chimiques (illustre les différents types de regroupements des produits) 4.7: Produits chimiques instables 4.8: Produits chimiques explosifs

Site de l’Université de Montréal – Risques chimiques - Entreposage http://www.dps.umontreal.ca/sante-securite/risques-chimiques/gestion-des-produits-chimiques/entreposage Directives pour le regroupement de matières dangereuses (Procédure appliquée PA-315) Directives spécifiques pour l’entreposage de certaines classes de matières dangereuses (liquides inflammables, azote liquide, etc.) Grille d’incompatibilités (même que celle de l’Université Laval)

Site de l’Université de Sherbrooke – Produits chimiques – Fiches de sécurité chimique http://www.usherbrooke.ca/gestion-recherche/ethique-sante-et-securite/produits-chimiques/fiches-de-securite-chimique Ce site donne accès à une vingtaine de fiches sur les risques particuliers que présentent certains produits (ou famille de produits) dont; FSC2: Produits vieillissant mal (liste de produits peroxydables avec périodes d’entreposage recommandées). FSC3: Composés pyrophoriques

Site de Transport Canada – Canutec - GMU 2012 Autres ressources Site de Transport Canada – Canutec - GMU 2012 Pour une liste (tableau 2 ) des matières dangereuses réagissant à l’eau (et produisant une grande quantité de gaz toxique) http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/3/erg-gmu/gmu/reagissant.aspx Pour aider à repérer certains produits qui peuvent subir une polymérisation violente (produits dans le GMU 2012 dont le no de la page guide est suivi de la lettre P. Le butadiène, par exemple, page guide 116P) http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/3/erg-gmu/gmu/indexid.aspx Site de Sigma Aldrich Pour une liste des produits peroxydables et description des tests de détection de la présence de peroxydes http://www.sigmaaldrich.com/chemistry/solvents/learning-center/peroxide-formation.html Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Autres ressources Site de la firme Cole-Parmer : http://www.coleparmer.com/techinfo/ChemComp.asp?from=home Pour accéder à un moteur de recherche permettant de sélectionner un produit chimique et lancer une recherche pour obtenir les matériaux (des contenants) compatibles avec le produit. Pour accéder au moteur de recherche sur la charte de compatibilité des matériaux des gants aux produits chimiques (dans l’onglet «Technical Ressources» de la page obtenue en cliquant sur l’adresse ci-dessus, cliquer sur «Safety Glove Chemical Compatibility Database »).

Autres ressources Site de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS):  Plusieurs bases de données Risques (chimiques, biologiques, incendies et explosions, etc.) Fiches toxicologiques : synthèse de l'information disponible concernant une substance ou un groupe de substances Vidéos Identification et manipulation des composés peroxydables : http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ND%202163 Réactions chimiques dangereuses : http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20697 Stockage des produits chimiques : http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/prevention-risques/stockage-produits.html

Le Fabricant / Fournisseur Autres ressources Le Fabricant / Fournisseur

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