Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et la veille informationnelle Terminale STG -BTS MUC MP FARDOUX LPES VICHY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S’abonner à des fils rss
Advertisements

Techniques documentaires
Panorama du documentaire en France
EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
AJOL (African Journals Online). Editeur : Divers Nom du service : AJOL (African Journals Online) Sommaires et résumés à la disposition de tout utilisateur.
Atelier n°2 : Installer , maintenir et rentabiliser son portail de veille juridique Rémy NERRIERE Étude CHEUVREUX – membre du CA de Juriconnexion Arnaud.
Effectuer une veille informationnelle en Orientation
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Espace-cadres de l'académie de Paris Septembre 2011 Se former, sinformer, se repérer et organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels.
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
La veille informationnelle
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Utilisation du fil RSS du site du Master-Chimie d Aix-Marseille Université Tutoriel réalisé par Fabien.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Processus DE Capitalisation
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Le portail documentaire de Paris 1
La veille informationnelle : principes et pratique
Devenir curateur de contenu
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
REALISER UNE FICHE BIBLIOGRAPHIQUE
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
Marketing Electronique Cours 2
Le portail documentaire de Paris 1
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
18/03/091 L’information sur Internet Typologie et outils pour rechercher sur le net.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 12 novembre.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Intégration des TIC et nouveaux outils
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Institution du Sacré Coeur Centre de Documentation et d’Information.
Stage Veille sur Internet
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Université Jean Monnet St Etienne A. Elkhyari Diapositive N°1 Outils logiciels Abdallah ELKHYARI 2 ème année de Licence.
Diffuser et partager sa veille informationnelle
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Réaliser un dossier en SVT
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Les grandes étapes de la recherche
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Outil de veille informationnelle et archivage
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Présenter une bibliographie en lycée
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Organiser sa veille sur un marché 1. Agréger ses flux RSS Source.
Transcription de la présentation:

Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et la veille informationnelle Terminale STG -BTS MUC MP FARDOUX LPES VICHY

CDI VOIR VISITE MP FARDOUX LPES VICHY

La démarche de recherche documentaire Lors d’une recherche documentaire vous devez synthétiser des informations relevées dans des documents divers : usuels, documentaires, presse spécialisée, pages web , etc. Voir le livret : La recherche documentaire Pour aller plus loin : les signets proposés sur Pearltrees : La recherche documentaire www.pearltrees.com/...recherche-documentaire/id2697085 MP FARDOUX LPES VICHY

Rechercher des informations 2 méthodes à utiliser: La recherche documentaire (voir le livret du même nom) Interne (CDI, Internet) Externe (médiathèque ,salons professionnels, conférences, émissions de radio ou télévision) Les méthodes d’observation Entretien avec des professionnels Observation de cas réels, observation en situation dans les organisations MP FARDOUX LPES VICHY

Consulter la base de données du CDI (voir lors de la visite) Consulter la Presse Périodiques d’actualité Revues spécialisées Version papier au CDI : LSA, Capital N.B : Citer une page web Le comportement des consommateurs. Dossier thématique. [en ligne]. e-marketing.fr [consulté le 18 octobre 2010]. Disponible sur: http://www.e-marketing.fr:80/Dossiers-Thematiques/Le-comportement-des-consommateurs-7/Sommaire.htm MP FARDOUX LPES VICHY

Qu’est-ce qu’une information importante ? L’utilisation de différents critères de sélection des informations est nécessaire Une information doit être : fiable: exacte, provenant de sources sûres précise: complète pour diminuer les risques d’erreur à jour: récente pertinente: adaptée au problème du décideur disponible: dont on peut disposer au moment voulu Venant d’un professionnel MP FARDOUX LPES VICHY

Les sources d’informations externes Caractéristiques : informations indispensables à la connaissance du marché (informations commerciales sur les fournisseurs, les clients et les concurrents). Exemples : Sources spécialisées d’information (revues, mensuels, etc.) Panels : clients, consommateurs, distributeurs fournisseurs Abonnements à des organismes nationaux (CREDOC) Études mercatiques Documentation spécialisée MP FARDOUX LPES VICHY

Quelle stratégie adopter? Les TIC & la veille informationnelle : Quelle stratégie adopter? Consulter régulièrement les flux RSS ou la presse spécialisée (papier ou en ligne) ,s’abonner à des Newsletters, suivre des Twittos , etc. -Collecter les documents en fonction du projet -Organiser et Partager avec des outils numériques MP FARDOUX LPES VICHY

Organiser sa veille : sous quelle forme ? Version papier (classeur ,pochette), citer alors les sources dans un document de traitement de texte Fils RSS : outil qui permet de se tenir au courant des dernières mises à jour des sites Internet préférés Agrégateur de flux : Netvibes, Google Reader Les blogs : un blog est un site Web constitué par la réunion de billets (note ou article) classés la plupart du temps par ordre anti-chronologique. La news letter: lettre à laquelle les internautes peuvent s'abonner sur un site Web, afin de recevoir régulièrement par courrier électronique des informations brèves et récentes associées à ce site. Les bookmarks qui permettent de recenser les Favoris : delicious, diigo, Pearltrees (organiser, partager, mettre à jour, en disposer n’importe où). MP FARDOUX LPES VICHY

Les réseaux sociaux : Twitter Un outil de veille et de curation**:Scoopit *bookmarks=favoris **Un“Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique. http://fr.techcrunch.com/2010/11/25/lere-des-curators-aurait-elle-sonne MP FARDOUX LPES VICHY

Comment citer ses sources? Quelques exemples: Les sources d’information doivent être citées avec précision au sein de la bibliographie qui accompagnera votre travail de recherche. Pour vous aider à noter les références des documents: http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=1035#c2740 Exemples : Manuel scolaire Bergès, Chantale. Mercatique. Terminale STG. Bertrand-Lacoste. 2010. Un chapitre de manuel scolaire Bergès, Chantale. Mercatique. TerminaleSTG. Bertrand-Lacoste.2010. Chap.2.4,l’étude du comportement des acheteurs, p.157-166 MP FARDOUX LPES VICHY

Article de périodique : Dubuisson Quellier , Sophie. Comment choisissent les consommateurs. Les Grands dossiers des sciences humaines, septembre2009, n°16, p.30-32. Site web Le comportement des consommateurs. Dossier thématique.[enligne]. e- marketing.fr [consulté le 18octobre 2010]. Disponible sur : http ://www.e- marketing.fr :80/Dossiers- Thematiques /Le-comportement-des-consommateurs-7/Sommaire.htm MP FARDOUX LPES VICHY