IMC Institut Méditerranéen des Cindyniques Jeudi 3 juillet 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Atelier Campagne dadhésion et outils Séminaire des présidents - jeudi 10 octobre 2013.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Etats Généraux du Travail Social
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Semaine Sécurité Routière et Citoyenneté Lycée Professionnel Réaumur Poitiers Mars 2008.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Les associations et la mesure de la pauvreté
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Le Forum de l’UNIS Une journée pour mieux vivre l’immobilier Palais d’Iéna Jeudi 18 avril 2013.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
Présentation de l’EPIDE Des jeunes, acteurs de leur avenir.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Le programme d’échange
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Association Rivière Nature et Patrimoine
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Fédération Française des Motards en Colère Antenne des Vosges Assemblée générale – le 13/12/ Epinal.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 21 juin 2010.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
SCA historique Résumé pour LABEL.ch Alessandro Meo – Membre Fondateur Wadah Farra – Membre du Comité Luigi Ribon – Membre Fondateur et Membre du Comité.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Transcription de la présentation:

IMC Institut Méditerranéen des Cindyniques Jeudi 3 juillet 2014

M Joël Clérembaux Après des études de philosophie et sciences humaines à l'université de Bordeaux, Joël Clérembaux intègre la fonction publique territoriale. Pendant plus de vingt-cinq ans, il exerce des fonctions de cadre et de directeur général des services dans plusieurs communes et un conseil général de la région Languedoc-Roussillon. Il est aujourd'hui consultant/formateur auprès de collectivités territoriales. Outre une ancienne et régulière collaboration à « La Lettre du cadre territorial », il conseille des collectivités territoriales et anime des sessions de formation, notamment en direction d'élus, auprès de divers organismes.

Exposés des étudiants Groupe1 : vulgariser les cindyniques dans l’esprit de « les cindyniques pour les nuls » relier avec introduction au management des crises à partir des documents fondateurs Groupe2 : inventaire des compétences en formation « gestion des risques » résultat : 320 formations répertoriées, classées par région, niveau, réseaux d’anciens élève, etc énorme travail ! Groupe3 : remontée des signaux faibles par les maires orientés risques naturels mais pas que. De la même façon que sont étudiés les quasi accidents en entreprise. Comment centraliser les informations et les traiter, par qui ? Groupe4 : vers une union professionnelle des métiers du risque, partager, influer, informer, syndicat ? Créer un annuaire nationale, reconnaissance par code APEC, code APE, pôle emploi, etc

Déjeuner en commun super menu, belle compagnie bravo et merci Michel

Brainstorming en extérieur

Assemblée générale IMC en présence du président Christian KERT quelques infos avant le compte rendu officiel Michel Sacher établit le rapport moral : Relance de l’IMC bien partie Mettre à jour les statuts et convoquer une assemblée générale officielle Nécessité impérieuse de remettre à jour la liste des membres et relancer à partir de la liste existante Relancer les cotisations Fédérer sur des projets communs avec nos partenaires : IPGR, PRNT, IMDR, CYPRES, SDIS13, pôle risques, etc Rapport financier euros Rien à signaler Intervention du président Christian KERT : Pour faire vivre une association et fédérer les énergies, il faut des projets concrets. 1ère idée : Xavier Bertrand a créé le village de la prévention à St Quentin, reprendre le concept pour Marseille 2ème idée : en parallèle avec les assises nationales des risques, Patricia Blanc, directrice des risques au ministère de l’écologie, veut développer en alternance des assises régionales pourquoi pas Marseille en 2015 ?

Discours de clôture de la 2ème édition des Assises nationales des risques naturels 31 janvier 2014 La 2ème édition des Assises nationales des risques naturels s’est tenue les 2 et 3 décembre 2013 au Palais des Congrès de Bordeaux. A l’occasion de leur clôture, la directrice générale de la prévention des risques Patricia Blanc évoque les enjeux majeurs de la prévention des risques naturels. A coté d’elle Christian Kert !

Le village de la prévention

le Village de la prévention des risques ouvre ses portes à Saint-Quentin et ce jusqu’au 14 avril 2013: Une grande opération populaire avec des stands pour : Apprendre à sauver des vies Maîtriser sa conduite Apprendre à faire face Prévenir les accidents de la vie courante Déjouer les dangers d’internet Chaque année, entre et personnes meurent d’accidents domestiques à la maison, sur les routes ou au travail ou d’un arrêt cardiaque, faute d’avoir croisé au bon moment une personne qui aurait pu leur sauver la vie en leur pratiquant les gestes de premier secours. C’est pendant le temps que mettent les secours à arriver que l’état d’une victime s’aggrave ou que le décès intervient. C’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir. Grâce à des gestes simples qui s’apprennent, chacun d’entre nous peut un jour sauver une vie ou éviter à une personne de lourdes séquelles. Selon l’ensemble des urgentistes, ne rien faire c’est de toute façon condamner la personne. Pour lutter contre ces décès évitables pour nombre d’entre eux, la mairie de Saint-Quentin a décidé d’organiser du 6 au 14 avril 2013, aux Champs Élysées, un Village de la Prévention. Cette opération, premier pas vers une politique volontariste de prévention des risques dans notre ville, permettra de fédérer les énergies et les compétences de tous les partenaires, publics et privés, de prévention des accidents de la vie courante, qu’elles émanent des ministères, des établissements publics ou privés, des fédérations professionnelles ou sportives et des associations. Ce Village de la Prévention a donc pour objectif de former un maximum de saint-quentinois aux gestes de premiers secours et à la défibrillation automatique, à la réduction des risques majeurs, aux risques routiers, à la prévention des accidents domestiques et aux dangers d’internet.