1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Schéma départemental pour l'autonomie
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
équipe projet nationale
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Allocation personnalisée d’autonomie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Centre Local d’Information et de Coordination
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Méthodologie d’élaboration du CLS
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Réunion Pôle Services à la Personne
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME

2 Présentation des actions du Département du Nord à destination des Personnes Agées

3 Depuis 2004 le département est chef de file de l’ensemble de la politique gérontologique Depuis le 1 er janvier 2005 le département est le seul responsable de la coordination gérontologique Il dispose d’une « feuille de route » le schéma départemental d’organisation sociale et médico sociale 2012 – 2015 Une personne âgée c’est qui? une compétence transférée au Département.

4 QUELQUES CHIFFRES Au 1 er janvier 2010 le département comptait : habitants 19.2% de la population est âgée de 60 ans et plus  personnes de plus de 60 ans  personnes de 70 ans et plus à l’horizon 2030, augmentation de 45% du nombre des personnes de 60 ans et plus Des retraites et des pensions peu élevées Pour répondre au plus près des besoins : 8 Directions territoriales, avec 8 pôles de l’autonomie, 366 structures d’accueil de personnes âgées et ou dépendantes (secteurs publics et privés) toutes structures confondues

5 LE BUDGET DU DEPARTEMENT CONSACRE AUX PERSONNES AGEES (année 2012)

6 LE BUDGET 322 millions d’euros paiement de l’APA à domicile ou en établissement, l’aide sociale, accueil de jour, …… Coordination gérontologique, Construction ou réhabilitation d’établissements

7 LE SCHEMA Départemental d’Organisation Sociale et Médico Sociale Dans le cadre du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), le Département développe un schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale. Concerté avec la CARSAT, la MSA, l’ARS, et les fédérations ou associations qui travaillent autour des séniors C’est notre « feuille de route »

8 TROIS GRANDES ORIENTATIONS Une meilleure connaissance des besoins L’accès aux droits pour tous Le développement de réponses innovantes en matière de compensation de la perte d’autonomie L’abandon du « tout EHPAD » au profit de réponses plurielles préconisant le maintien à domicile ou le logement intermédiaire

9 Permettre le maintien au domicile Volonté départementale de développer des alternatives à l’hébergement Trois types d’accueil – Adossés à un EHPAD – Autonomes – Itinérants comme à Bergues La fréquentation d’un accueil de jour permet de prolonger le maintien à domicile

10 L’adaptation du logement à la perte d’autonomie 1 million d’euros pour la durée du schéma L’ Aide départementale à l’Aménagement du Logement des personnes âgées (AAL) Pour les personnes âgées de plus 70 ans, propriétaires, allocataires de l’ APA et sous conditions de ressources –Repérées par des personnes qui passent au domicile –Demande écrite au département –Passage d’un ergothérapeute pris en charge par le département –Montage du dossier et demande des devis par les partenaires mandatés par le département –Choix des travaux par la personne –taux de prise en charge

11 INNOVER, EXPERIMENTER LE FONDS DEPARTEMENTAL A L’INNOVATION Couverture totale du territoire l’innovation : la définition du département : l’anticipation, l’amélioration et le sur mesure Possibilité de financer des actions : pour un public mixte (personnes âgées et personnes en situation de handicap) qui croisent des thématiques : culture / Personnes âgées Le projet peut durer dans le temps Toutes les structures peuvent y répondre Un exemple : les octaves

12 LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES La mise en œuvre de ce projet passe par un partenariat avec la Maison européenne des Sciences de l’homme et de la Société 3 bourses aux doctorants et 3 bourses post doctorants –Financement : euros par allocataire doctorats pour une période de 3 ans et euros aux post doctorants pour une période de 2 ans

13 Rendre accessible l’information et simplifier les démarches des usagers et des partenaires 30 CLIC dans le département. C’est un service gratuit de proximité à destination des personnes âgées, de leurs familles et des professionnels. 3 Missions : - mise à disposition d’informations permettant de respecter les choix de vie et orientation vers le bon service, le bon professionnel au bon moment - évaluation des besoins et proposition d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) - Coordination auprès des différents partenaires pour mettre en œuvre, suivre et adapter le PAP

14 Rendre accessible l’information et simplifier les démarches des usagers et des partenaires Les pôles Autonomie Un par direction territoriale, seront tous installés en décembre 2013 Évaluer les demandes individuelles et coordonner les interventions autour de l’usager Les MAIA Initiées par le plan National Alzheimer Donner une réponse complète adaptée et harmonisée à chaque personne Les plateformes de répit Soulager les aidants naturels souvent déroutés ou épuisés par la maladie de leur conjoint ou parent : 5 en 2013 et 5 en 2014 Les ateliers citoyens Mis en place à partir de avril 2014 sur le « bien vieillir »

15 Merci de votre attention