5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Intérêt de la coordination
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Plan stratégique de lutte contre les IAS dans les EHPAD : Rôle des ARLIN N. Floret 28/01/2010.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
JOURNÉE RÉGIONALE DE L’URIOPSS PACAC 27 MAI 2010 “ LES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES ÂGÉES AU COEUR DES RÉFORMES : UN NOUVEL ÉLAN ? ” Les enjeux.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Accès et qualité des soins pour les résidents en EHPAD
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Accueil des enfants en situation de handicap
Plan Solidarité-Grand âge
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Réunion Pôle Services à la Personne
1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME.
Présentation des aides en établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les schémas départementaux
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL 2009 - 2013

Méthodologie Bilan du 4ème schéma Élaboration du 5ème schéma Recueil de l’avis de État du CODERPA Travaux menés sur chaque territoire avec tous les partenaires concernés

1 - Population concernée par le schéma Bilan du 4ème schéma 2002-2008 1 - Population concernée par le schéma en progression : population de + de 75 ans  + 20 % Forte évolution du nombre de titulaires de l’APA : * à domicile : 82 % des titulaires ont + de 75 ans 63 % sont en Gir 4 * en établissement, progression du niveau de dépendance des résidents Près de 50 % sont en Gir 1 et 2 70 % ont des problèmes de cohérence

2 - Etat des lieux sur les services et établissements Bonne couverture départementale des services d’aide à domicile Taux d’équipement en services de soins infirmiers à domicile inégal selon les territoires (Longwy – Val de Lorraine – Nancy et Couronne sous dotés) 4 territoires sur 6 couverts par un réseau gérontologique

2 – Etat des lieux sur les services et établissements (suite) 595 places d’établissements créées (+ 11%) En moyenne, 70% des personnes sont accueillies dans un établissement de leur territoire Taux d’équipement faible sur les territoires de Longwy et Briey

3 - Bilan qualitatif du 4éme schéma Essor et professionnalisation du secteur de l’aide à domicile Diversification des prestations des services d’aide à domicile Renforcement des effectifs en personnel (+ 520 postes) Dans chaque EHPAD : projet d’établissement. – livret d’accueil du résident – contrat de séjour – conseil de vie social Modernisation des locaux des EHPAD A domicile En établissement

Orientations du 5ème schéma Contexte socio démographique (Insee) Poursuite du vieillissement de la population Augmentation contenue de la population. dépendante Recul du soutien apporté par les aidants naturels Revenus < 1500€ mensuels (pour ¾ des + de 75 ans) Attente des personnes âgées : « vieillir chez soi » Contexte réglementaire évolutif : 5ème risque

Axe 1 – Vieillir chez soi SUR TOUS LES TERRITOIRES Implication confortée dans le dispositif APA Renforcement de la coordination de tous les intervenants (réseau – MAIA) SUR CERTAINS TERRITOIRES Augmentation du nombre de places de SSIAD orientations du 5ème schéma

Axe 2 – Vivre pleinement sa vieillesse Accès amélioré des personnes âgées aux informations les concernant Participation de la personne âgée à la vie sociale et culturelle du territoire Prévention de la perte d’autonomie Promotion de la bientraitance à domicile et en établissement

Axe 3 – Se sentir bien dans son lieu de vie Adaptation du logement au vieillissement à la perte d’autonomie (articulation avec les bailleurs sociaux…) En établissement : faciliter la recherche de place – mieux préparer l’entrée – poursuivre l’amélioration de la qualité des prestations

Axe 4 : Bénéficier d’une offre diversifiée Offrir un éventail plus diversifiée de prestations à domicile Promouvoir des modes d’accueil alternatifs entre le « tout domicile » et le « tout établissement » Rééquilibrer la capacité d’accueil des territoires Poursuivre la création de places Alzheimer Prendre en compte les besoins spécifiques de certaines personnes âgées

Axe 5 – Accentuer l’aide aux aidants Rénover le programme Orchidée Faire connaître les autres initiatives existantes

Piloter et évaluer la mise en œuvre du schéma aux niveaux départemental et territorial