Table ronde : lien HDJ et EHPAD. Lien entre EHPAD et HDJ Présentation des intervenants Quelques réponses de l’HDJ aux problématiques de l’EHPAD : –Une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Intérêt de la coordination
Les soins psychiatriques sans consentement
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
La professionnalisation des prestataires
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
AXES OBJECTIFS MESURES
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Journée de présentation du pôle de spécialités médicales
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Problematique de formation des stagiaires EPS
ADIOGO DIEUDONNE Université de Douala Cameroun
Cliquez pour modifier le style du titre Standardisation de l’évaluation gériatrique au sein de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie de Midi-Pyrénées.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Présentation de l’outil
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
N ATURA 2000 EN B OURGOGNE A NIMATION / A NIMATEUR 25 et 26 septembre 2014 Domaine de la Pierre Ronde, Saint Martin de la Mer C LUB OPÉRATEUR N ATURA 2000.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
LA NUTRITION DU SUJET AGE
Faisabilité d'un programme patients-experts dans les MICI
PLAN Spécificités Gériatriques des Soins Palliatifs Spécificités des Soins Palliatifs en Institution Fédérer les intervenants Coordonner le projet de.
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
LES ATTENTES DES PATIENTS
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Réadmissions non programmées à J.30 des patients de plus de 75 ans après une hospitalisation en Médecine A Le Strat, S Kazara, N Raoul, S Galopin, I Guitton,
Quelques réflexions sur la concertation &
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EHPAD CENTRE RESSOURCES
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Transcription de la présentation:

Table ronde : lien HDJ et EHPAD

Lien entre EHPAD et HDJ Présentation des intervenants Quelques réponses de l’HDJ aux problématiques de l’EHPAD : –Une aide à la « décision difficile » Dr Anne Claire Thury –Une réponse à une problématique organisationnelle Dr Alain Lapie –Une expertise clinique Quelques réponses de l’EHPAD aux problématiques de l’HDJ ? Géraldine Martin-Gaujard Des programmes de recherche communs ? Dr François Bertin-Hugault Débat et conclusion

Réflexion sur la recherche Contexte et environnement en EHPAD à travers une étude Intérêt du partenariat : –pour l’EHPAD –pour l’HDJ

Population hébergée

Statut nutritionnel des résidents à l’admission et taux de prise en charge nutritionnelle selon le statut

Evolution du statut nutritionnel à 6 mois selon le statut à l’admission

Environnement de l’EHPAD Beaucoup de métiers et de compétences différents Modes d’intervention multiples Ratio faible Nécessité de s’appuyer sur l’extérieur : conventions, …

Thématique communes HDJ-EHPAD Décision éthique, consentement Les maladies d’Alzheimer et apparentées Les troubles du comportement Les chutes Les escarres La nutrition et l’état bucco-dentaire La douleur Les déformations acquises … L’analyse iatrogénique …

Conclusion Pour les EHPAD : nécessité d’évolution et d’évaluation par la recherche-action avec des programmes simples, inscrits dans la pratique Pour l’HDJ : pool de patients importants, à disposition Intérêt d’un HDJ mobile pour la PEC et la recherche ?