LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 1 Formation Responsable Commissions des Effectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Que pouvons-nous faire ensuite?
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Assiduité.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Représentativité : les nouvelles règles
Formation des officiels
MAINTIEN DE LEFFECTIF Bienvenue à cette session sur le maintien ou la rétention des effectifs.
District Les Effectifs
Réalisation des objectifs
Projet 2013/2014 du Gouverneur Alain Giroux Parrainer des jeunes Afin quils puissent réaliser leur Projet de vie.
Bienvenue au séminaire
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Formation Responsable Commissions des Effectifs
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
La Présidente du club IW
Proposition d’organisation
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Délégation de pouvoir 1.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
COMMISSION INFORMATION
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
38ème assemblée générale
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
L’association loi 1901 Les statuts
Le Plan de Leadership du Club
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
LES FONDAMENTAUX DU PROTOCOLE AU ROTARY (Rencontres Rotariennes au Niveau National et du District)
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
2 FORMATION Rotary District 1750 Module 2 Année 2009 – 2010 Janv 10.
CNIGEM – 23 avril 2014.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
20 CRITERES POUR OBSERVER ET EVALUER UNE REUNION
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Plan de l`atelier 1- Définition de tâche 2- Rôle et responsabilités
L’Âme du lionisme : l’éthique
DISTRICT 103 CENTRE OUEST LIONS CLUBS
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
LE PROJET DE CLUB. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi un projet de club ?  Alors que tout va bien ! –Beaucoup d’actions –Des objectifs –Des valeurs communes.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Écran d’accueil Officiel de Club Pour accéder à la fiche de votre Club, cliquez ici.
 Besoins de nos communautés subissent des changements, ils faut donc s’adapter à ces changements  S’adapter comment? Par la formation  Formation est.
Bienvenue Merci pour votre présence
LA COMMISSION EFFECTIF
ROLE DU PROTOCOLE AU ROTARY - DISTRICT 1680 Dany HACH
Affiliation à un Leo club
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Transcription de la présentation:

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 1 Formation Responsable Commissions des Effectifs

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 2 APPROFONDIR LE ROLE DE LA COMMISSION ET DE SON PRESIDENT, SENSIBILISER À LA NECESSITE DE BIEN RECRUTER, ET…. AUSSI DE GARDER SES MEMBRES. OBJET DE LA REUNION

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 3  COMPOSÉE DE TROIS MEMBRES ÉLUS PAR LE CLUB :  UN PRESIDENT )  UN VICE-PRESIDENT ) RÈGLE STATUTAIRE DÉCIDÉE  UN MEMBRE ) EN 1985 COMPOSITION DE LA COMMISSION DES EFFECTIFS

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 4  LE MANDAT DU PRESIDENT EST LIMITÉ A UN AN.  IL EST REMPLACÉ PAR LE VICE-PRESIDENT.  LE TROISIEME MEMBRE DEVIENT VICE-PRESIDENT… ETC.  CHAQUE ANNÉE, L ’ASSEMBLEE G ÉNERALE DU CLUB DOIT ÉLIRE UN NOUVEAU MEMBRE.  LE PRESIDENT FAIT PARTIE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CLUB.  IL ASSISTE AUX REUNIONS DE LA COMMISSION DES EFFECTIFS DU DISTRICT. COMPOSITION DE LA COMMISSION DES EFFECTIFS (Suite)

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 5 GERER LES PROBLEMES HUMAINS DANS LE CLUB, NOTEMMENT L’ABSENTEISME. ELABORER DES OBJECTIFS QUANTIFIES DE RECRUTEMENT ET AIDER LE CLUB A SE FIXER DE TELS OBJECTIFS. FAIRE REFLECHIR la COMMISSION SUR LA COMPOSITION DU CLUB EN TERME DE:  PYRAMIDE D’AGE,  REPRESENTATION DES PROFESSIONS,  INVENTAIRE DES AMIS DU CLUB,  POSSIBILITÉ D’ORGANISER DES REUNIONS OUVERTES, SUR INVITATION PERSONNALISÉE…. SES MISSIONS COMMENT FAIRE ?

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 6 REDIGER LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION. LES SOUMETTRE AU PRESIDENT DU CLUB. EN FAIRE DEBATTRE LE CONSEIL D’ADMINISTRATION. EN PARLER AU CLUB AFIN DE LE MOTIVER. ET … PASSER à L’ACTION COMMENT FAIRE ? ( Suite )

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 7  RECRUTER DES NOUVEAUX LIONS DE QUALITÉ.  SAVOIR les ATTIRER, les INTERESSER et les PERSUADER.  EN UTILISANT NOTEMMENT DES DOCUMENTS “AIDE ”PERMETTANT DE PRESENTER LE LIONISME INTERNATIONAL, LE DISTRICT… ET LE CLUB DANS TOUTES SES FACETTES ET RICHESSES.  CES DOCUMENTS EXISTENT, exemple le module » QUI SONT LES LIONS? » …Et IL EST UTILE DE DISPOSER D’UNE PRESENTATION DES ACTIONS DU CLUB...  VEILLER au ROLE du PARRAIN, et l ’’AIDER à REMPLIR ce ROLE.  RESPECTER la PROCEDURE d ’ADMISSION.  VEILLER A LA QUALITE DE L’INTRONISATION … ET À LA BONNE INTEGRATION DU NOUVEAU LION. LES POINTS IMPORTANTS A RETENIR

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 8  20 % CAUSES ECONOMIQUES  20 % CAUSES CONFLICTUELLES  60 % DECEPTION ANALYSE DES CAUSES DES DÉPARTS

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 9  DES REMEDES SONT POSSIBLES :  EXONERATION TOTALE OU PARTIELLE DE COTISATION  CREATION D’UN FONDS DE SOLIDARITE DE CLUB … 20 % CAUSES ÉCONOMIQUES :

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 10  ACTION PREVENTIVE DANS LE CLUB  AMELIORATION DE LA COMMUNICATION INTERNE  AMELIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE DANS LE CLUB  DEVELOPPEMENT DE L’ESPRIT DE COMPREHENSION ET DE TOLERANCE. 20 % CAUSES CONFLICTUELLES :

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 11  DES REMEDES SONT POSSIBLES :  Renforcement de notre engagement,  Renforcement de l’activité du club,  Renforcement du protocole et de la tenue des réunions,  Améliorer la qualité de vie dans le club,  Densifier notre amitié,  Resserrement des critères de recrutement,  Veiller à l’épanouissement des nouveaux,  Réaffirmer clairement nos valeurs,  Réfléchir aux évolutions nécessaires et les mettre en œuvre. 60 % DECEPTIONS :

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 12  CRITERES SOCIAUX :  HONORABILITÉ  REPRESENTATION PROFESSIONNELLE AU SEIN DU CLUB  PAS DE LIEN DE SUBORDINATION AVEC UN AUTRE MEMBRE  REPRESENTATIVITÉ RECRUTEMENT : LES CRITERES

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 13  CRITERES MORAUX :  APTITUDE AU DON DE SOI  ALTRUISME ET SERVICE  ESPRIT DE COMPREHENSIONET DE TOLERANCE  COURTOISIE ET HONNETETE  CURIOSITE D’ESPRIT  SENS DE LA RESPONSABILITE  DISPONIBILITE POUR LES AUTRES ET POUR LE CLUB RECRUTEMENT : LES CRITERES (Suite)

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 14  LE PARRAIN : ROLE PRIMORDIAL, RESPONSABLE VIS À VIS DU CLUB  IL PORTE LA RESPONSABILITÉ DE L’INFORMATION DE SON FILLEUL ( … ET PEUT SE FAIRE AIDER )  POUR ASSURER CE ROLE, LE PARRAIN DOIT BIEN CONNAÎTRE L’ASSOCIATION  LE PRINCIPE DE L’ADMISSION ÉTANT RETENU PAR LE C.A. DU CLUB, LE PRESIDENT EN INFORME LE PARRAIN QUI, ALORS SEULEMENT, PROPOSERA À SON FILLEUL SON AFFILIATION ET SON ENTRÉE DANS LE CLUB... LE PARRAINAGE

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 15  PROPOSITION ECRITE AU PRESIDENT DU CLUB.  SAISIE DE LA COMMISSION EXTENSION-EFFECTIFS.  LA COMMISSION PEUT ENTENDRE LE PARRAIN.  ELLE DECIDE À L’UNANIMITE (ÉVENTUELLEMENT VOTE SECRET).  AVIS DE LA COMMISSION REMIS AU PRESIDENT (SANS DÉLAI). LA PROCEDURE D ’ADMISSION

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 16  SI AVIS DEFAVORABLE : AFFAIRE CLASSÉE SANS SUITE ( LE PRÉSIDENT EN INFORME LE PARRAIN ).  SI AVIS FAVORABLE : LE PRESIDENT INFORME LE C.A.PUIS LE CLUB DE PREFERENCE PAR ÉCRIT.  LES OPPOSITIONS EVENTUELLES DOIVENT ÊTRE MOTIVÉES ET FORMULÉES AU PRESIDENT, DE PREFERENCE PAR ÉCRIT. LA PROCEDURE D ’ADMISSION (Suite)

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 17  SI OPPOSITION ( UNE OU PLUSIEURS ) : LE PRESIDENT RÉUNIT À NOUVEAU LE C.A. DANS LE PLUS BREF DÉLAI.  SI OPPOSITION RECONNUE VALABLE : LE PRESIDENT REJETTE LA PROPOSITION ET EN INFORME LES MEMBRES SANS ÊTRE TENU DE DEVOILER LE NOM DE L’OPPOSANT, NI LE MOTIF.  SI OPPOSITION RECONNUE NON VALABLE : LA COMMISSION PEUT CONFIRMER SA PREMIERE APPRECIATION ET LAISSE AU PRESIDENT LE SOIN D ’EN INFORMER LE OU LES OPPOSANTS. ... LA PROCEDURE D ’ADMISSION (Suite)

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 18  SI MAINTIEN DE L’OPPOSITION : C’EST AU C.A. QUE REVIENT LA DÉCISION FINALE.  SI PAS D ’OPPOSITION DANS LE DELAI IMPARTI : LE PRESIDENT AVISE LE CLUB DE L ’ACCOMPLISSEMENT REGULIER DES FORMALITÉS ET DE L’ACCORD DE PRINCIPE DONNÉ À LA CANDIDATURE PROPOSÉE,  SI PROCEDURE CONVENUE ENTRE PLUSIEURS CLUBS DE L’AGGLOMERATION : LE PRESIDENT INFORME LES AUTRES CLUBS PAR ECRIT. ... LA PROCEDURE D ’ADMISSION (Suite)

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 19  LE SECRETAIRE DOIT AUSSI PORTER LA CANDIDATURE À LA CONNAISSANCE DU DISTRICT.  LE DELAI D’INFORMATION DES AUTRES CLUBS ET DU DISTRICT ÉTANT ÉCOULÉ SANS OPPOSITION, LE PARRAIN PEUT ALORS AVISER L’INTERESSÉ DE SA COOPTATION POSSIBLE PAR LE CLUB. LA PROCEDURE D ’ADMISSION (Suite)

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 20  LE PARRAIN A REMPLI SA MISSION  L’INTERESSE A DONNE SON ACCORD PAR ECRIT, CE QUI IMPLIQUE :  QU’IL A ÉTÉ TOTALEMENT INFORMÉ SUR NOTRE ASSOCIATION ET QUE L’ON A RÉPONDU A TOUTES SES DEMANDES DE PRÉCISION.  LE PARRAIN PEUT UTILEMENT SE FAIRE AIDER POUR CETTE BONNE INFORMATION DU FUTUR MEMBRE.  LA RECEPTION OFFICIELLE PEUT AVOIR LIEU : CÉRÉMONIE SOLENNELLE D’INTRONISATION AU COURS D’UNE REUNION STATUTAIRE DU CLUB.  IMPORTANCE DU PROTOCOLE ! RECEPTION DU FUTUR MEMBRE

LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 21  Vous disposez désormais du  “ MANUEL de PRESIDENT de COMMISSION EXTENSION et EFFECTIFS de CLUB ”  Et d’un document de base pour le recrutement :  le TABLEAU DE BORD  ( voir modèle en annexe du Manuel de Président )  BON TRAVAIL ET BONNE CHANCE …! PRESIDENTS DE COMMISSION EXTENSION-EFFECTIFS