Congrès CAQ 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Contrôles de qualité Contrôles de qualité.
Système de gestion des profils & volumes (SGPV) Système de gestion des profils & volumes (SGPV) pour le train de recyclage.
Retraitement de type II
Intervention de retraitement en place à froid
Nouveaux regards sur le retraitement
Enrobé coulé à froid RoadLift
Le Développement Durable
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
Les contraintes de développement durable
Analyse de chaussées à longue durée de vie dans le monde Prof
GSM-Granulats La découverte L’abattage Le marinage
Chaussées souples à durée de vie prolongée (Long Life Pavement) Pierre Langlois, ing. Laboratoire des chaussées Transports Québec.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
COMPOBAT
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Introduction au Génie Logiciel
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Les différents types de structures routières
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Demain se construit aujourd'hui
Session 1.3 La route.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Les techniques d’entretien superficiel
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Les axes directeurs de la rénovation
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
3D Precision SA – 2800 Delémont
I+INOX Nous sommes une entreprise spécialisée en fabrication de machines spéciales pour le secteur de l’alimentation. Nous sommes fabriquant et installateur.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Les travaux du comité 4.2 sur les chaussées Par Pascal ROSSIGNY.
4. négo et mobilisation.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Moulage des métaux et polymères Cours de construction TGMB2.
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Interventions d’entretien et de réhabilitation
NORMES QUÉBECOISES D’ENTRETIEN ET DE RÉHABILITATION DES AÉROPORTS ET DES HÉLIPORTS Faustin Habiyaremye, ing., M. Sc. CAQ MANIWAKI 2008.
DUPLAN Julian Génie-civil Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.
Design comparatif de procédés de blanchiment sans produits chlorés §Martine Drolet §Dave Fontaine §Daniel Fortier §Geneviève Gagné §Catherine Lussier §Bérénice.
Centre d’archivage des documents traduits
Interventions contre le gel Reconstructions (transitions) et isolation
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
ECOLE POLYTECHNIQUE DE THIES Pr. Ibrahima K. CISSE (SENEGAL)
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC Modification et création de Plans et Devis Par : Zachary Garneau.
Recyclage à froid des enrobés (RFE)
RÉHABILITATION DE CHAUSSÉE
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Les traitements thermiques des aciers
GCI 320 – Génie Routier Prof. Ammar Yahia
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Bitume Modifiés par Déchets Plastiques Résumé
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Fabrication et transport des BAP
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Asphaltes coulés.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Matériaux bitumineux.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Plans factoriels Introduction à la statistique industrielle.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.
ArjoHuntleigh Magog Inc. (Anciennement BHM Médical inc) Olivier Custeau Boisclair, ing. Chargé de projet R&D Mai 2016.
LE MOULAGE COSENTINO Samuel DOMENGE David.
Logiciel d’estimation pour fabricants de structures d’acier et métaux ouvrés.
Béton compacté au rouleau
Transcription de la présentation:

Congrès CAQ 2009

Qui somme nous? Talon Sébeq est une compagnie Québécoise associé au groupe canadien Miller/McAsphalt.

Avantages de cette association Cette association nous permet d’avoir accès aux plus récents développements dans le domaine du retraitement et des enrobés coulé à froid Avec des conditions d’utilisation semblables dans les autres provinces, nous sommes en mesure d’échanger afin d’optimiser nos méthodes de travail.

Interventions Lourdes- durée de vie entre 10 et 20ans Les procédés Interventions Lourdes- durée de vie entre 10 et 20ans Réfection majeure de la piste en recyclage(Type I et II) associé à des surfaces réalisées en technique à froid Interventions d’entretien de surface ECF sur couche support avec membrane (amélioration des profils- réparations de fissures)

Utilisation de ces procédés Présentement ces procédés sont utilisé sur les routes et autoroutes partout en Amérique du nord. Ils sont tous normalisé et utilisé par le Ministère des transport du Québec Certaines ont déjà été utilisé sur des pistes au Québec

Avantages Le premier et le plus important soit Coût bénéfice. Le choix de ces procédés peut vous permettre de prolonger la vie utiles de vos infrastructure ainsi que d’en réduire les coût d’entretien tout en économisant des sommes appréciable sur l’investissement initial.

Expertise Afin d’assurer le meilleur choix d’intervention, nous vous offrons ,a vous ainsi qu’à votre consultant la collaboration et l’expertise de notre service technique. Ceci ne garantie en rien que nous remporterons l’appel d’offre mais assurera la connaissance du produit et une utilisation efficace et élargie de ces procédés

Les procédés Nos procédés peuvent être utilisé en plusieurs combinaison en voici quelques exemples

Type d’intervention: Retraitement de type II + Enrobé coulé à froid sur couche support

Avantages du Déco. – Retraitement Correction des profils Bris du patron de fissures en profondeur Réutilisation maximum des matériaux en place Permet de recréer une structure de la fondation homogène et stable Permet d'améliorer la capacité portante Économie de coût très avantageuse

Retraitement de type II + liant composé Opération qui consiste à fragmenter l’enrobé bitumineux en place et de malaxer simultanément une partie de la fondation granulaire sous jacente. Le matériau obtenu est mis en forme et compacté. Lorsque requis l'ajout de granulat de correction est prévu à cette étape. Séquence : 1- Décohésionnement, 2- Déblai en urbain, 3- Mise en forme et 4- Compactage Opération qui permet d'introduire un liant hydrocarboné ou composé au matériau fragmenté qui gagne en cohésion après curage. Le matériau retraité est nivelé mécaniquement au moyen d'une niveleuse selon l'alignement, la pente et le bombement spécifiés. La compacité est obtenue par des rouleaux compacteurs. Séquence : 1- Malaxage/Injection, 2- Mise en forme et 3- Compactage D I INTERVENTION DOUBLE

Couche de support + Enrobé coulé à froid Enrobé coulé à froid de type Roadlift. Couche de support composé de granulats concassés et d’émulsion. Base décohésionnée, retraitée ou granulaire

1ère Étape : Relevés préliminaires Une équipe d’arpentage effectue un relevé du projet Les données sont ensuite traitées Le profil est soumis pour approbation Le profil accepté est transféré dans le système de contrôle électronique Trimble 3D de la niveleuse. Grace à ce système, il est possible d’obtenir une précision du profil de +/- 5 mm

2e étape : Décohésionnement, mise en forme et compactage Opérations qui consistent à Fragmenter l'enrobé bitumineux en place et de malaxer simultanément une partie de la fondation granulaire sous jacente Les matériaux obtenus sont mis en forme et compactés Lorsque requis, l'ajout de granulat de correction est prévu à cette étape

Décohésionnement du pavage

Décohésionnement du pavage

Mise en forme et correction du profil

Décohésionnement du pavage

3e étape : Retraitement Opérations : Malaxage/Injection : Introduction d’un liant hydrocarboné ou composé au matériau fragmenté qui gagne en cohésion après curage Mise en forme : Le matériau retraité est nivelé mécaniquement au moyen d'une niveleuse selon l'alignement, la pente et le bombement spécifiés Compactage : La compacité est obtenue par des rouleaux compacteurs.

Retraitement

Surface retraité

Étape 4: Couche de support L’opération consiste à appliquer un liant bitumineux sur la surface et de procéder à l`épandage d’une couche uniforme de granulats concassés sur celle-ci.

Étape 5: L’enrobé coulé à froid La dernière étape consiste en la mise en place d’un enrobé coulé à froid qui assurera résistance et durabilité. L’enrobé de type « Roadlift » est fabriqué et mis en place au moyen d’un atelier mobile intégré assurant la fabrication et l’épandage de l’enrobé coulé à froid.

4- Courroie qui amène les agrégats Description du fonctionnement de l’équipement utilisé pour fabriqué l’enrobé coulé à froid de type Roadlift 1- Benne pour agrégats 2- Benne à ciment 3- Benne pour additifs 4- Courroie qui amène les agrégats 5- Émulsion 6- Eau et additifs 7- Malaxeur 8- Produit malaxé 9- Boîte d’épandage 10- Produit épandu uniformément

Enrobé coulé à froid

Retraitement de type I Il existe un autre type de retraitement qui peut-être utilisé, cependant il y a certaines contraintes de profil

Principe du train de recyclage Planeuse down- cut 3,8 m Épandage Benne Convoyeur Émulsion Réservoir Malaxage Pesée Réservoir d’émulsion Injection d’émulsion Benne

Après retraitement, les fissures et autres défauts sont disparu pour laisser place à une surface uniforme au profil corrigé.

Utilisation de membranes synthétiques

Avantages La membrane a comme principale qualité d’imperméabiliser la surface de la route ainsi que de retarder la remontée des fissures. Dans certains cas, à l’aide de membranes de nouvelle génération, il est possible de renforcer la chaussée, soit pour un secteur spécifique ou la totalité de la surface et ce à un coût abordable.

Une couche d’émulsion est appliquée avant de recouvrir la surface d’une membrane.

La membrane doit-être mise en place uniformément.

Une seconde épandeuse recouvre la membrane d’une couche d’émulsion.

Suivis d’une épandeuse à granulats qui épand une couche uniforme de granulats sur l’émulsion.

Les granulats sont forcés dans l’émulsion à l’aide de rouleaux compacteur.

Pour terminer, afin d’assurer résistance et durabilité, une couche d’enrobé coulé à froid est appliqué sur la surface.

Lors de la conception de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. Conclusion Lors de la conception de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous feras plaisir de mettre notre expérience à votre service. Talon Sebeq inc. 555,. Guimond Longueuil (Québec) J4G 1L9 Tél.: 450 677-7449