L’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Insuffisance rénale chronique de l’enfant
Advertisements

Insuffisance rénale aiguë
Statines chez l'insuffisant rénal: enfin du nouveau avec SHARP
L’INSUFFISANCE RENALE
Insuffisance rénale chronique
Anesthésie pour chirurgie de l’Hyperparathyroïdie
INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
L’insuffisance rénale chronique
LES TRAITEMENTS DE SUPPLEANCE DE LA FONCTION RENALE
Prévention et prise en charge de la déshydratation de la personne âgée
Objectifs de la prise en charge du malade hypertendu
Observation Clinique Homme âgé de 65 ans, poids 60Kgs, taille : 1m70
Renato DEMONTISEPU 16 Octobre /16 Observation clinique Monsieur M. a une néphropathie glomérulaire explorée récemment dans un hôpital parisien La.
L’appareil excréteur et l’excrétion
PATHOLOGIES PANCREATIQUES
Néphropathies du diabète
INSUFFISANCE RENALE AIGUE
LES TRAITEMENTS DE SUPPLEANCE DE LA FONCTION RENALE
Mesures et classification de la Maladie Rénale Chronique
Traitement par Liquides intraveineux
La dialyse pour « les nuls » (1)
Thérapeutique au cours de l’insuffisance chronique
Ultrafiltration Généralités Phénomène de Starling
L’ Insuffisance Rénale Aigue Et Les Maladies Rénales Chroniques
DESC Réanimation médicale Marseille 2004 Évaluation de la Fonction Rénale en Réanimation S. Burtey Service de Néphrologie hôpital de la conception Marseille.
Pratique médicale 2 Dr Gribaa Rym.
Fonction et maladie du rein vers l’insuffisance rénale
Insuffisance rénale aigue
Comment évaluer la fonction rénale ?
Néphrologie générale.
Cours de Néphrologie IDE
Le péritoine.
Insuffisance hépatique
Quel type de donneurs en 2014?
HYPERTENSION ARTERIELLE
FONCTION RENALE Le rein produit 1.5 l d’urine par 24h, nécessaire à la régulation de nombreux paramètres du milieu intérieur (volume, concentration, composition,
Module III- physiologie animal Automne 2007
Insuffisance Rénale, Cirrhose et Transplantation Hépatique L’IR a une valeur pronostique indépendante chez les cirrhotiques L’IR chez les cirrhotiques.
Appareil excréteur.
Adaptation du rein à la réduction néphronique
CAT devant une hypocalcémie
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
SYNDROME HEPATO-RENAL
Le rein Homéostasie.
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
Cas Clinique INSUFFISANCE RENALE AIGUE
Pyélonéphrite aigue.
L’INSUFFISANCE RENALE AIGUE
LES PHLEBITES.
Définition et classification de l’insuffisance rénale Mesure du débit de filtration glomérulaire Dr M. Jauréguy 9 Avril 2013.
Prise en charge de l’insuffisance rénale chronique de l’enfant
Les glomérulonéphrites
INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
LES ABORDS VASCULAIRES CHEZ LES PATIENTS DIABÉTIQUES EN HÉMODIALYSE
DIALYSE PERITONEALE: PRINCIPES, METHODES ET RÔLE INFIRMIER
Le rein L’insuffisance rénale Son évolution
L’élimination des déchets
Traitements de Dialyse (EER: Epuration Extra Rénale)
Le rein du sujet agé I Viellissement physiologique du rein
Abord des maladies rénales
INSUFFISANCES RENALES AIGUES
Cas clinique hématurie microscopique
L’adénome de la prostate
Insuffisance Rénale Aigue MC. TEHIR
Néphrologie = médecine des reins, des voies urinaires,
Comment prescrire un IEC et/ou ARAII l’insuffisance rénale ?
Syndrome nephritique.
L’insuffisance rénale chronique Journée mondiale du rein 2009
Définition et classification de l’insuffisance rénale Mesure du débit de filtration glomérulaire Dr M. Jauréguy 01 Avril 2014.
Unité I Cours d’intégration Néphropathie Chronique Pierre Antoine Brown.
Transcription de la présentation:

L’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE

Définition L'insuffisance rénale chronique se définit par une diminution progressive et irréversible des fonctions rénales. Elle s’exprime essentiellement par la diminution de de la filtration glomérulaire avec une augmentation de la créatinine et de l’urée sanguins.

- L’âge de la population Epidémiologie La prévalence de la maladie est déterminée par: - L’âge de la population - La prévalence des maladies favorisant l’insuffisance rénale comme le diabète et l’hypertension artérielle etc. L’incidence de l’insuffisance rénale chronique est de 110 nouveaux cas par million d’habitants par an.

* 7 nouveaux cas/million d’hab./an quand âge<20ans Cette incidence augmente avec l’âge: * 7 nouveaux cas/million d’hab./an quand âge<20ans * 140 nouveaux cas si l’âge est >75 ans Au Maroc l’incidence de la maladie est de 3000 cas/an

Physiopathologie Le rein assure trois fonctions essentielles: Filtrer le sang et produire les urines pour éliminer les déchets de l’organisme. Produire des hormones pour contrôler la tension artérielle, la production des G.R etc. Contrôler l’équilibre hydroélectrolytique de l’organisme.

L’insuffisance rénale chronique est due à une réduction des nombres de néphrons fonctionnels. Le mécanisme de cette réduction est double: a. Destruction initiale liée à la maladie causale. b. L’hyperfonctionnement des néphrons restants va aboutir à la glomérulosclérose. La diurèse et l’excrétion sodée sont maintenues jusqu’au stade d’insuffisance rénale terminale.

Une élévation de la tension artérielle. 2. Les conséquences endocrines de l’insuffisance rénale associent: Une élévation de la tension artérielle. Un déficit de la synthèse d’érythropoïétine → une anémie. Un défaut d’activation de la vitamine D va entrainer une hypocalcémie.

Etiologie Les principales causes sont: Toutes les maladies rénales peuvent évoluer vers l’insuffisance rénale. Les principales causes sont: 1. Le diabète quel soit de type 1 ou de type 2. 2. L’HTA 3. La maladie polykystique familiale: C’est une maladie héréditaire caractérisée par le développement de multiples kystes remplis de liquide dans les reins.

5. Une obstruction des voies urinaires - Calcul - tumeur 4. Une pyélonéphrite récidivante. 5. Une obstruction des voies urinaires - Calcul - tumeur - Reflux vésico-uréteral. - Anomalies congénitales 6. Maladies auto-immunes comme le LED. 7. Certains médicaments néphrotoxiques: - Les AINS - Les produits de contraste iodés - Les aminosides

Symptomatologie Les signes les plus fréquents sont L’insuffisance rénale chronique peut évoluer longtemps sans symptomatologie. Les signes les plus fréquents sont 1. Une asthénie qui s’accompagne d’anémie 2. Une polyurie avec pollakiurie surtout nocturne. 3. Des signes digestifs: - Anorexie - Nausées et vomissements - Diarrhée - Hémorragies digestives.

4. Fourmillements et lourdeur des jambes. 5. Signes cardiovasculaires: 4. Fourmillements et lourdeur des jambes. 5. Signes cardiovasculaires: * Dyspnée * HTA 6. Prurit généralisé 7. Peau brun jaunâtre. 8. Des crises de gouttes.

Les examens paracliniques L’urée sanguine: Il s’agit d’un déchet de la dégradation des protéines du sang. L’urée sanguine : 0,15 – 0,45 g/l (2,5 – 7,5 mmol) La créatinémie: C’est le produit de dégradation de la créatine dans le muscle. Son taux sanguin: 6,5 – 13 mg/l (55-112 µmol/l)

3. La clearance de la créatinine: Cet examen établit un rapport entre la créatinine sanguine et la créatinine urinaire. Il permet d’évaluer la capacité des reins de filtration et d’excrétion de la créatinine

Stade Anomalie Clearance 1 Sujet normal FG Normale ou ↗ Norm>90 ml/min 2 Lésions des néphrons FG ↘ CL.= 60-89 Créatinémie normale 3 IRC débutante modérée FG ↘↘ CL.= 30 – 59 Créatinémie normale. 4 IRC avancée 15-29 créatinémie ↗ 5 IR terminale Indication dialyse ou greffe < 15 ou en dialyse Indication D

4. La numération formule sanguine va montrer une anémie. 5 4. La numération formule sanguine va montrer une anémie. 5. L’ionogramme sanguin peut mettre en évidence: - Hyperkaliémie - Hypocalcémie. 6. L’échographie va montrer une éventuelle lésion causale.

Traitement de l’insuffisance rénale chronique Traitement palliatif: (stades 1 à 4) Il permet de prolonger la survie si la clearance de la créatinine est > 10 ml/min. 1. Utiliser les protecteurs rénaux : IEC 2. Traitement des causes: - Traiter une HTA - Equilibrer un diabète - Traiter l’anémie. - Lever un obstacle…

- Ne pas utiliser les médicaments néphrotoxiques. 3. Arrêter les facteurs de risque: - Arrêter le tabac - Ne pas utiliser les médicaments néphrotoxiques. 4. Prendre des mesures diététiques: - Diminuer la ration protidique à 0,5 g/kg/j - Limiter les apports en potassium - Boisson en fonction de la soif - Apport important de calcium.

B. Traitements de suppléances: (stade 5) I B. Traitements de suppléances: (stade 5) I. L’hémodialyse: L’hémodialyse a pour but l’élimination des produits de déchet liés au fonctionnement de l’organisme et le maintien de son équilibre hydro-électrolytique, à l’aide d’échanges discontinus de solutés et d’eau entre le sang du malade et une solution de dialyse de composition voisine de celle du liquide extracellulaire normal au travers d’une membrane semi-perméable.

- Elle demande 3 séances de 4 heures par semaines - Elle demande 3 séances de 4 heures par semaines. - Nécessite la création d’une fistule artério-veineuse - Nécessite un centre lourd.

Fistule artério-veineuse

- Elle nécessite le pose d’un cathéter péritonéal. II. Dialyse péritonéale: - Elle nécessite le pose d’un cathéter péritonéal. - Elle nécessite une autonomie physique et intellectuelle. - Elle exige une hygiène rigoureuse. - Elle est contre indiquée en cas d’obésité et en cas d’insuffisance respiratoire.

Le cathéter va permettre de remplir la cavité péritonéale avec un liquide composé d'eau, de sucre et de sels minéraux: le dialysat Si on laisse le dialysat agir durant quelques heures dans la cavité péritonéale, on observe une épuration lente du sang et un retrait de l'eau excédentaire. Le dialysat souillé est alors éliminé et remplacé par du dialysat frais.

- Pas d’autres maladies associées - Pas d’obésité. III. Transplantation rénale: 1. Conditions: - Age < 70 ans - Pas d’autres maladies associées - Pas d’obésité. 2. Contraintes du traitement: - Complications immédiates du traitement -Traitement immunosuppresseur à long terme.