Management du contenu d’un projet
Management du contenu d’un projet Démarrage d’un projet Planification et définition du contenu Vérification du contenu Maîtrise des modification du contenu
Démarrage d’un projet
Données d'entrée pour démarrage d’un projet Typiquement les projets sont éngagés comme une réponse à un ou plusieurs des faits suivants: une demande du marché une diversification d’activité une demande d’un client une avancée technologique une exigence administrative
Données d'entrée pour démarrage d’un projet Description du produit dans la phase initiale la description du produit est généralement moins détaillée que dans les dernières La description du produit doit rendre compte des relations entre le produit ou le service et les besoins aui ont donnée naissance au projet Planification stratégiques tout projet doit être cohérent avec les objectifs stratégiques de l’organisation qui le prend en charge
Données d'entrée pour démarrage d’un projet Critères de sélection des projets Les critères de sélection sont toujours définis en termes de résultat du projet et peuvent s’étendre à tous les aspects possibles du management (profit financier, part de marché etc.) Donnée historiques Les données historiques sur les résultats des précédentes décisions de choix et les performances des précédents projets doivent être considérées dans la mesure où elles sont disponibles
Données de sotrie du processus de démarrage d’un projet Charte du projet c’est un document qui authentifie officiellement l’existence du projet ce document doit comporter à d’autres documents: l’explication du besoins par ex. CDCF la description du produit Identification / désignation d’un chef de projet Contraintes ils sont des facteurs qui limitent les choix de l’équipe de projet (par ex. fixer par avance le montant d’un budget)
Planification et définition du contenu
Définition du contenu d’un projet La définition du contenu implique de décomposer les livrables principaux du projet en éléments plus petits et mieux gérables, pour: améliorer la précision des estimations de coûts, délais et ressources, établir une référence de base pour mesurer et maîtriser les performances, faciliter l’avectation claire des responsabilités
Découpage d’un projet Il y a plusieurs façon de construire d’un Organigramme Technique (ou la Structure du Découpage d’un Projet – SDP ou Work Breakdown Structure – WBS), autrement dit de regrouper les travaux: regroupements par les produits regroupements par les types de travaux, par les phases regroupements par les responsabilités, notamment par sous-traitant regroupements par certitude regroupements mixtes
Les autres découpages La SDP ne doit pas être confondue avec les autres types de découpage utilisés pour présenter des informations sur le projet, comme: le découpage contractuel CWBS, qui inclue mois des détails que WBS, l’organigramme fonctionnel OBS, il montre quels services functionels sont responsables des divers lots de travaux, l’organigramme des ressources RBS; c’est une variante de l’OBS utilisée lorsque les lots de travaux sont affectés à des individus