Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre léonard de Vinci
Advertisements

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Le suivi en cancérologie
MG et Réseaux d’Oncologie à propos du Réseau Paris Nord
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Être acteur de son traitement
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Présentation de l’outil
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Transcription de la présentation:

Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest

Genèse Enquête médecins généralistes sur leurs besoins en cancérologie Volet 1:Volet 1: –Isolement et manque de temps –Lourdeur et complexité des soins Volet 2:Volet 2: –Douleur et contrôle de symptômes –Accompagnement en fin de vie Volet 3:Volet 3: –Manque d’information sur les protocoles –Conduite à tenir sur les effets secondaires Volet 4:Volet 4: –Contact avec un médecin référent hospitalier –Lien avec l’hôpital (carnet de liaison, téléphone, informatique) –Prise en charge de l’urgence

Genèse Enquête infirmiers libéraux sur leurs besoins en cancérologie Volet 1:Volet 1: –Isolement et manque de temps Volet 2:Volet 2: –Transmission des informations insuffisantes Volet 3:Volet 3: –Manque de formation sur Contrôle des symptômes, douleurContrôle des symptômes, douleur Nutrition entéraleNutrition entérale Accompagnement en fin de vieAccompagnement en fin de vie ChimiothérapieChimiothérapie

Objectifs Onco 94 Ouest Améliorer la prise charge globale à domicile des personnes atteintes par une affection cancéreuse dans une approche pluridisciplinaire coordonnée et articulée autour du Médecin généraliste. Finalité du réseau : Créer et renforcer les liens Onco 94 Ouest n’est pas un service d’hospitalisation à domicile supplémentaire mais permet de coordonner les acteurs et l’ensemble des initiatives locales existantes. Faciliter le parcours thérapeutique des personnes malades.

Objectifs opérationnels oParticiper à l'amélioration des compétences des professionnels de ville (médecins traitants, IDE libéraux, …) Etablissements de recommandationsEtablissements de recommandations Formations pluridisciplinairesFormations pluridisciplinaires Evaluation des pratiquesEvaluation des pratiques oEquipe mobile soins palliatifs et soins de support Expertise auprès du médecin traitantExpertise auprès du médecin traitant Appui à la coordination des soins en lien avec les IDE L et/ou HADAppui à la coordination des soins en lien avec les IDE L et/ou HAD Mise en place de :Mise en place de :  Suivi nutritionnel  Prestations sociales  Suivi psychologique Information malades et prochesInformation malades et proches oDossier Electronique Partagé en Oncologie : DEPO oOutil de transmission infos interne oRubrique soins de support

Équipe mobile soins de support et soins palliatifs (fonctionnement et missions) oInclusion à la demande : Du médecin généralisteDu médecin généraliste De l’infirmier libéralDe l’infirmier libéral De l'établissement de santéDe l'établissement de santé Du malade et/ou des prochesDu malade et/ou des proches oMissions : Évaluer des situations au domicile (Clinique, Matériel, Psychologique, sociale)Évaluer des situations au domicile (Clinique, Matériel, Psychologique, sociale) Assurer la continuité des soinsAssurer la continuité des soins CoordonnerCoordonner Former et accompagnerFormer et accompagner

EMSS (fonctionnement et missions) oIdentification des problèmes (rappel)

Intervenants « présents » classés selon la complexité de prise en charge Demande autres ressources hiérarchisation Identification du patient et du service requérant Identification du demandeur commentaires

Organisation de l’équipe Demande d’inclusion = Rédaction d’un dossier = Problématique(s) identifiée(s)Demande d’inclusion = Rédaction d’un dossier = Problématique(s) identifiée(s) Staff = inclusion / non inclusionStaff = inclusion / non inclusion Référent IDERéférent IDE Hiérarchisation P1 P2 P3Hiérarchisation P1 P2 P3 Évaluation (OAD), réponses, lien, actions, coordination ….Évaluation (OAD), réponses, lien, actions, coordination …. Dérogations tarifaires ou rémunération spécifique (psy).Dérogations tarifaires ou rémunération spécifique (psy).

Formations Soirées thématiquesSoirées thématiques IDELIDEL Groupe médecins généralistes et IDELGroupe médecins généralistes et IDEL PsychologuesPsychologues DiététiciennesDiététiciennes Assistantes socialesAssistantes sociales

Recommandations Espace professionnel Guides pratiques

En cours de réflexion

Evaluation des Pratiques Professionnelles Demande d’agrément en cours : Médecins généraliste Une action :  Élaboration de protocoles de soins dans le domaine des soins de support et soins palliatifs Un programme :  groupes d’analyse de pratiques sur les « contrôles de symptômes » Après l’élaboration et la diffusion des protocoles : Appropriation –analyser les pratiques des médecins généralistes sur les contrôles de symptômes. –améliorer leurs pratiques médicales. Participation à l’amélioration des compétences

Dénutrition perte de poids Utilisation du DEPOUtilisation du DEPO Une constante = le poidsUne constante = le poids Détection perte de poids >= 5%Détection perte de poids >= 5% Actions = arbre décisionnelActions = arbre décisionnel

Conclusion Le réseau inter face entre la ville et l’hôpital offre un regard tiers qui lui permet de: Proposer une prise en charge dans le respect du concept des soins de supportProposer une prise en charge dans le respect du concept des soins de support Contribuer à la promotion des soins de support en villeContribuer à la promotion des soins de support en ville D’être le garant de la qualité et de la continuité des soinsD’être le garant de la qualité et de la continuité des soins