2 Avril 20081 Séminaire contraception Programme québécois d’ordonnance collective en contraception hormonale Le rôle des infirmières Mathieu Leboeuf, MD,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Advertisements

07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
La Réforme Des Tutelles
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
La démarche clinique infirmière
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Présentation de MEDISCO ASCOMED Mars 2008
Dossier informatisé EPSMR.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Modérateur: Stéphane Bornand
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Séminaire contraception
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Prescription sous DCI et substitution
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Définition des objectifs de changement
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Article L du Code du travail
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Ordre national des pharmaciens
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
DIM – Oncologie thoracique
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
MÉDECINE ET TENNIS N de Talancé Ligue lorraine de Tennis.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La contraception en France
Initier la contraception hormonale ou le stérilet
Initier un traitement contre la pédiculose
Initier l’installation d’un cathéter en vue d’obtenir un accès veineux
À basse concentration Initier l’administration d’oxygène à basse concentration Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013.
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Directives médicales anticipées
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

2 Avril Séminaire contraception Programme québécois d’ordonnance collective en contraception hormonale Le rôle des infirmières Mathieu Leboeuf, MD, MPH

2 Avril CONTENU Définition d’une ordonnance collective. Objectif de l’ordonnance collective de contraception hormonale. Médecins signataires et répondants. Population et produits contraceptifs visés par l’ordonnance collective. Activités réservées aux infirmières. Responsabilités légales.

2 Avril DÉFINITION Ordonnance collective «Une prescription donnée par un médecin ou un groupe de médecins à une personne habilitée, ayant notamment pour objet les médicaments, les traitements, les examens ou les soins à donner à un groupe de personnes ou pour les situations cliniques déterminées dans cette ordonnance, les circonstances dans lesquelles ils peuvent l’être de même que les contre-indications possibles. » [Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin. (2005) 137 G.O. II, 902.]

2 Avril DÉFINITION Ordonnance collective –Son « ancêtre »: l’ordonnance permanente! –Contexte légal: Loi 90 et lois particulières. –Nouveauté: une ordonnance collective peut s’appliquer à d’autres professionnels que les infirmières, comme les pharmaciens communautaires, les inhalothérapeutes, etc. et hors établissement de santé.

2 Avril ORDONNANCE COLLECTIVE DE CONTRACEPTION HORMONALE –Faciliter l’accès à la contraception hormonale aux femmes de toutes les régions du Québec afin de diminuer le taux de grossesses non désirées. SON OBJECTIF:

2 Avril Médecin signataire signataire -Le médecin signataire est celui qui: est en accord avec l’ordonnance collective de contraception hormonale. signe l’ordonnance collective de contraception hormonale (hors établissement) ou la fait signer par le président du C.M.D.P. (en établissement) pour lequel il agit en lieu et place. s’engage à réserver des plages horaires pour la clientèle bénéficiaire de cette ordonnance collective, afin de satisfaire à l’exigence d’une évaluation par un médecin dans un délai inférieur à 6 mois.

2 Avril Médecin répondant répondant -Le médecin répondant est celui: dont le nom est mentionné sur le formulaire de liaison remis par l’infirmière à la personne et destiné au pharmacien afin que celui-ci remette le contraceptif à la personne: sans nom de médecin ni de numéro de pratique, le pharmacien ne peut délivrer le contraceptif; signataire signatairedont les modalités d’identification sont précisées et inscrites dans l’ordonnance collective (un médecin signataire de garde la semaine où l’infirmière est en service, un médecin signataire présent le jour où l’infirmière est en service, un médecin qui s’intéresse à la contraception)

2 Avril Professionnels visés –Infirmières: en établissement (secteur Jeunesse, services courants, clinique de planning, périnatalité, etc.), hors établissements (GMF, clinique privée, clinique réseau). –Pharmaciens communautaires exerçant au Québec.  Qui ont la compétence requise : les connaissances scientifiques, les habiletés requises et le jugement clinique inhérents à l’activité exercée; selon les besoins, une formation spécifique peut être requise.

2 Avril Initier la contraception hormonale –Contraceptifs hormonaux contenant moins de 50  g d’ethinyl estradiol*: contraceptifs oraux combinés, timbre contraceptif, anneau vaginal contraceptif, contraceptif oral à progestatif seul, injection contraceptive. * La liste complète des produits pharmaceutiques concernés apparaît dans le modèle provincial.

2 Avril Population visée –Femmes en bonne santé qui ont besoin de contraception hormonale. Moins de 14 ans: l’article du Code civil du Québec s’applique (consentement aux soins donné par le titulaire de l’autorité parentale ou par le tuteur).

2 Avril Circonstances -Permettre l’accès à la contraception hormonale: pour une période maximale de 6 mois aux femmes n’ayant pas de prescription individuelle de contraception. -L’ordonnance collective ne permet pas de renouveler: une ordonnance collective arrivée à l’échéance des 6 mois (ou la répétition immédiatement successive de deux ordonnances collectives), une ordonnance individuelle arrivée à échéance.

2 Avril Activités réservées aux infirmières Évaluer la condition physique et mentale d’une personne asymptomatique –Procéder à une évaluation de l’état de santé de la personne: bilan de santé, profil contraceptif, habitudes de vie, contre-indications, prise de tension artérielle, si nécessaire, IMC, test de grossesse. –Soutenir la personne dans la prise de décision d’une méthode contraceptive: déterminer le besoin de contraception hormonale, effectuer le counseling sur les divers aspects de la contraception hormonale.

2 Avril Activités réservées aux infirmières Initier des mesures diagnostiques ou thérapeutiques selon une ordonnance collective –Identifier le contraceptif hormonal approprié, choisi par la personne, et donner l’enseignement. –Remplir le formulaire de liaison: inscrire le nom et le numéro de pratique de l’infirmière, médecin répondant,inscrire le nom et le numéro de pratique du médecin répondant, etc. –Le remettre à la personne qui aura à le présenter au pharmacien et l’informer qu’elle peut se présenter au pharmacien de son choix.

2 Avril Activités réservées aux infirmières Initier des mesures diagnostiques ou thérapeutiques selon une ordonnance collective signataires –Informer la cliente de la nécessité de voir un médecin dans un délai de 6 mois (son médecin traitant ou l’un des médecins signataires). –Selon les besoins, effectuer un suivi. –En présence de signes et symptômes nécessitant l’arrêt de la contraception hormonale*: répondantorienter la personne vers le médecin traitant ou le médecin répondant ou l’urgence, informer le pharmacien de l’arrêt de l’application de l’ordonnance collective. * La liste des signes et symptômes nécessitant l’arrêt est présentée en détail dans le modèle provincial

2 Avril Les responsabilités légales? Les responsabilités légales d’une ordonnance collective sont partagées par les professionnels impliqués: – l es médecins prescripteurs ou signataires sont responsables de respecter: les exigences du Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin du Collège des médecins du Québec relativement à l’ordonnance collective, les données actuelles de la science médicale. –les professionnels sont responsables: de s’assurer qu’ils remplissent les conditions préalables énumérées dans l’ordonnance collective, des actes qu’ils posent dans le cadre de l’ordonnance collective (activités réservées aux infirmières).

2 Avril PÉRIODE DE QUESTIONS