Apprendre tout au long de la vie !. mars 2007 1 enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Version destinée aux managers de l’entreprise
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La Validation des Acquis de l’expérience
La Validation des acquis non formels et informels
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Bouger pour un meilleur équilibre Fopas, dynamique pour le changement.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
Actualité institutionnelle
La validation des compétences
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Certifications Hanen KALLEL
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
1.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CSTI Groupe e-gouvernement
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Vers une meilleure transparence des compétences linguistiques professionnelles en Europe Towards a better transparency of vocational language skills in.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus EVALUER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Transcription de la présentation:

Apprendre tout au long de la vie !

mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en entreprise relations hiérarchique tutorat en entreprise collègues relations avec la clientèle réunions, séminaires évaluations du personnel évolution des produits évolutions techniques bénévolat en association lectures loisirs

Acquis issus de processus informels p.ex. Expérience prof Acquis issus de processus formels p.ex. Enseignement Acquis issus du processus non – formels p.ex. Formation continuée

Opérateurs d ’ enseignement Opérateurs de formation Certification Communauté française Communauté française + Cocof + Région wallonne Validation Acquis issus de processus formels p.ex. Enseignement Acquis issus du processus non – formels p.ex. Formation continuée Acquis issus de processus informels p.ex. Expérience prof

Validation des compétences

mars Renforcer l’estime de soi. Sécuriser le parcours professionnel. Optimaliser les projets de formation. Valoriser ses compétences. Un quadruple objectif pour l’usager

Valeurs ajoutées pour les entreprises au niveau recrutement accès et sortie des formations internes mobilité des travailleurs au sein de nos entreprises « label » quand ils interviennent comme sous-traitant aspect social de l’entreprise, on valide les compétences des collaborateurs pour augmenter leurs chances de retrouver un emploi si restructuration

mars Un geste simple pour l’usager. Un service fiable et de qualité dans les centres de validation. La plus large valeur d’usage possible pour les Titres de compétence. Une triple ambition pour le dispositif

mars Oui ! Mais comment ? 1.Bases indiscutables. 2.Dispositif robuste, transparent, de qualité construit autour de 3 processus clés. 3.Agir en partenariat.

mars Décrets portant assentiment à l ’Accord de coopération du 24 juillet 2003 relatif à la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue Décret Communauté française du 22 octobre 2003 (MB ) Décret Cocof du 7 novembre 2003 (MB ) Décret Région wallonne du 13 novembre 2003 (MB ) 1. Des bases indiscutables.

mars Un dispositif robuste et de qualité. Trois processus clés : validation des compétences des usagers production de référentiels communs agrément de centres s/ normes partagées

mars Personnes au-delà de l’obligation scolaire : inactives ou actives salariées ou indépendantes secteurs privé et public Démarche individuelle Confidentialité Gratuité Libre choix du centre Droit de recours Pour qui ?

mars Comment ?

mars Comment ?

mars

1 2. Un dispositif robuste et de qualité. Trois processus clés : validation des compétences des usagers production de référentiels communs agrément de centres s/ normes partagées

mars Les Référentiels de validation = Unités de compétence = Titres de compétence associés au métier A quoi voit-on ? Comment voit-on ? 1.Les référentiels de base du métier Ens qual + Secteur + 2 SPEmploi (ROME) 2. Le Référentiel compétences du métier Unités de compétences associées 

jeudi 9 avril 2015 Critère 3 Indicateurs Niveaux de réussite Respect des - - L’emplacement des axes- L’indicateur doit être observé dimensions des trous de pénétration sont respectés

Critère 4 Indicateurs Niveaux de réussite Relevé des mesures - Les états de surfaces relevés 70 % des mesures sont OK correct correspondent à l’état de surface de la pièce

Titres de compétences Actuellement : existent 123 Titres de compétence associés à 43 métiers Majorité métiers manuels de base. A terme : Programmés : 18 métiers programmés + 4 Tech Constr Procédure de demande de métiers

mars Un dispositif robuste et de qualité. Trois processus clés : validation des compétences des usagers production de référentiels communs agrément de centres s/ normes partagées

mars

Centres de validation Actuellement : 41 Centres de validation accessibles au public Offre quasi complète Liège, développée Hainaut, en cours de développement Bruxelles et Namur-Luxembourg A terme Programmés : 4 nouveaux centres Procédure d’agrément possible pour le service public si spécificités.

mars Oui ! Mais comment ? 3. Agir en partenariat ! 1.Bases indiscutables. 2. Dispositif robuste, de qualité, transparent construit autour de 3 processus clés.