Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Norme de service - Attractions et événements 2 Retour sur la session de formation Équipements mis à la disposition de la clientèle Plan d’entretien des équipements Registre d’entretien des équipements 5.4 Clientèles ayant des contraintes ou des besoins particuliers Politique d’accueil et de service 5.5 Sécurité de la clientèle Plan d’urgence Plan de gestion des risques 5.6 Environnement naturel et humain Politique de respect de l’environnement naturel et humain
Norme de service - Attractions et événements 3 Retour sur la session de formation 3 Où en êtes-vous dans l’implantation? Qu’est-ce qui s’est bien déroulé? Quels sont les difficultés, les obstacles rencontrés?
Norme de service - Attractions et événements 4 La norme P 4. Exigences générales 4.1 Politique qualité 4.2 Responsabilité envers la qualité 4.3 Respect des lois et règlements 4.4 Assurance responsabilité civile 5. Exigences particulières 5.1 Prestation de services à la clientèle 5.2 Ressources humaines 5.3 Équipements mis à la disposition de la clientèle 5.4 Clientèles ayant des contraintes et des besoins particuliers 5.5 Sécurité de la clientèle 5.6 Respect de l’environnement naturel et humain 5.7 Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires Autre : Traitement des non-conformités et actions correctives
Norme de service - Attractions et événements 5 Norme P Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires L’organisation est responsable de la qualité des produits et des services destinés à sa clientèle et fournis par l’intermédiaire de fournisseurs, de sous-traitants ou de concessionnaires. Elle doit posséder un dossier sur ses fournisseurs, ses sous-traitants et ses concessionnaires, auxquels elle doit transmettre les renseignements et les commentaires concernant la qualité de leurs produits et de leurs services.
Norme de service - Attractions et événements 6 Norme P Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires L’organisation doit choisir ses fournisseurs, ses sous-traitants et ses concessionnaires afin de fournir à sa clientèle des services conformes au contrat et à la documentation promotionnelle (lire : « il faut les évaluer ».) L’organisation doit s’assurer que les équipements fournis par ses fournisseurs, ses sous-traitants et ses concessionnaires sont conformes aux exigences de l’article 5.3.
Norme de service - Attractions et événements 7 Norme P Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires L’organisation doit donner au personnel de ses fournisseurs, de ses sous-traitants et de ses concessionnaires en contact avec la clientèle une formation incluant les éléments suivants : a) les principaux services offerts par l’organisation, incluant les services de premiers soins; b) les endroits où diriger la clientèle et les personnes à qui adresser la clientèle pour qu’elle obtienne plus de renseignements; c) les éléments du plan d’urgence qui le concernent; d) le mécanisme de traitement des plaintes de l’organisation. L’organisation doit s’assurer que ce personnel a reçu une formation de base portant sur la prestation des services à la clientèle.
Norme de service - Attractions et événements 8 Outils à votre disposition 5.7 Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires Exemple de dossier de fournisseur, de sous-traitant ou de concessionnaire (5_7_ Doss_Four_S-trait) Formulaire d’évaluation des fournisseurs (5_7_FOR_Eval_Four) Formulaire d’évaluation des sous-traitants et des concessionnaires (5_7_FOR_Eval_S-trait)
Norme de service - Attractions et événements 9 Norme P Responsabilité envers la qualité Le responsable qualité doit s’assurer que l’organisation respecte en tout temps les exigences de la présente norme. À cette fin, il doit faire des vérifications périodiques. La périodicité établie pour les vérifications et les résultats de ces vérifications doivent être consignés par écrit et conservés dans un dossier. Vérifications périodiques = audits internes.
Norme de service - Attractions et événements 10 Norme P Responsabilité envers la qualité Définition d’un audit interne : un examen méthodique et objectif, réalisé par un ou des membres du personnel de l’organisation, en vue de déterminer si les activités (procédures, plans, politiques, etc.) relatives à la qualité satisfont aux exigences de la norme et sont mises en œuvre de façon à atteindre les objectifs fixés par l’organisation. Autrement dit, il s’agit de faire effectuer par des membres de l’entreprise la même tâche que celle qui sera assumée par l’organisme certificateur. C’est une forme de « répétition générale » avant l’audit externe.
Norme de service - Attractions et événements 11 Outils à votre disposition 4.2 Responsabilité envers la qualité Formulaire pour enregistrer les résultats de vos audits internes : Liste de vérification pour les audits internes (4_2_FOR_Audits)
Norme de service - Attractions et événements 12 Les étapes ultérieures Complétez votre documentation. Validez-la avec votre consultant. Nous sommes là pour ça! Nous avons également prévu des rencontres. Informez votre personnel de ce qu’il aura à appliquer (procédures, plans, politiques, formulaires, etc.) et formez-le au besoin. Implantez et mettez au point votre système qualité durant quelques semaines ou quelques mois (pour les événements, cela doit s’effectuer en accéléré, soit en quelques jours).
Norme de service - Attractions et événements 13 Les étapes ultérieures Contactez l’organisme certificateur pour établir une date d’audit (prévoir au moins un mois de délai). Réalisez votre audit interne. Traitez les non-conformités observées durant l’audit interne et, si nécessaire, appliquez les actions correctives requises. Soumettez-vous à l’audit par l’organisme certificateur. Sablez le champagne!