Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P 9700-085.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Advertisements

Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
La revue de projet.
Les exigences de la norme ISO 14001
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ISO 9001:2008 Une évolution, pas une révolution !
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
École Polytechnique de Montréal
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Certification OHSAS Version 2007
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Investigation des incidents et des accidents
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Management de la qualité
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Le Dossier Médical Personnel
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Management de la qualité
Atelier de recherche en gestion internationale
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Protocole GEVA sco première demande
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
DEMARRER UN PROJET CORRESPONDANT INFORMATIQUE & LIBERTES CACIL Denis FUMAT & JEAN-MICHEL DUBOS.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La Qualité dans les Systèmes d’Information
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Réalisation technique
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Formalisation de la politique qualité
Etude du référentiel (version 2005)
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P

Norme de service - Attractions et événements 2 Retour sur la session de formation Équipements mis à la disposition de la clientèle  Plan d’entretien des équipements  Registre d’entretien des équipements 5.4 Clientèles ayant des contraintes ou des besoins particuliers  Politique d’accueil et de service 5.5 Sécurité de la clientèle  Plan d’urgence  Plan de gestion des risques 5.6 Environnement naturel et humain  Politique de respect de l’environnement naturel et humain

Norme de service - Attractions et événements 3 Retour sur la session de formation 3  Où en êtes-vous dans l’implantation?  Qu’est-ce qui s’est bien déroulé?  Quels sont les difficultés, les obstacles rencontrés?

Norme de service - Attractions et événements 4 La norme P  4. Exigences générales  4.1 Politique qualité  4.2 Responsabilité envers la qualité  4.3 Respect des lois et règlements  4.4 Assurance responsabilité civile  5. Exigences particulières  5.1 Prestation de services à la clientèle  5.2 Ressources humaines  5.3 Équipements mis à la disposition de la clientèle  5.4 Clientèles ayant des contraintes et des besoins particuliers  5.5 Sécurité de la clientèle  5.6 Respect de l’environnement naturel et humain  5.7 Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires  Autre : Traitement des non-conformités et actions correctives

Norme de service - Attractions et événements 5 Norme P Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires  L’organisation est responsable de la qualité des produits et des services destinés à sa clientèle et fournis par l’intermédiaire de fournisseurs, de sous-traitants ou de concessionnaires.  Elle doit posséder un dossier sur ses fournisseurs, ses sous-traitants et ses concessionnaires, auxquels elle doit transmettre les renseignements et les commentaires concernant la qualité de leurs produits et de leurs services.

Norme de service - Attractions et événements 6 Norme P Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires  L’organisation doit choisir ses fournisseurs, ses sous-traitants et ses concessionnaires afin de fournir à sa clientèle des services conformes au contrat et à la documentation promotionnelle (lire : « il faut les évaluer ».)  L’organisation doit s’assurer que les équipements fournis par ses fournisseurs, ses sous-traitants et ses concessionnaires sont conformes aux exigences de l’article 5.3.

Norme de service - Attractions et événements 7 Norme P Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires  L’organisation doit donner au personnel de ses fournisseurs, de ses sous-traitants et de ses concessionnaires en contact avec la clientèle une formation incluant les éléments suivants :  a) les principaux services offerts par l’organisation, incluant les services de premiers soins;  b) les endroits où diriger la clientèle et les personnes à qui adresser la clientèle pour qu’elle obtienne plus de renseignements;  c) les éléments du plan d’urgence qui le concernent;  d) le mécanisme de traitement des plaintes de l’organisation. L’organisation doit s’assurer que ce personnel a reçu une formation de base portant sur la prestation des services à la clientèle.

Norme de service - Attractions et événements 8 Outils à votre disposition 5.7 Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires  Exemple de dossier de fournisseur, de sous-traitant ou de concessionnaire (5_7_ Doss_Four_S-trait)  Formulaire d’évaluation des fournisseurs (5_7_FOR_Eval_Four)  Formulaire d’évaluation des sous-traitants et des concessionnaires (5_7_FOR_Eval_S-trait)

Norme de service - Attractions et événements 9 Norme P Responsabilité envers la qualité  Le responsable qualité doit s’assurer que l’organisation respecte en tout temps les exigences de la présente norme. À cette fin, il doit faire des vérifications périodiques.  La périodicité établie pour les vérifications et les résultats de ces vérifications doivent être consignés par écrit et conservés dans un dossier.  Vérifications périodiques = audits internes.

Norme de service - Attractions et événements 10 Norme P Responsabilité envers la qualité  Définition d’un audit interne : un examen méthodique et objectif, réalisé par un ou des membres du personnel de l’organisation, en vue de déterminer si les activités (procédures, plans, politiques, etc.) relatives à la qualité satisfont aux exigences de la norme et sont mises en œuvre de façon à atteindre les objectifs fixés par l’organisation.  Autrement dit, il s’agit de faire effectuer par des membres de l’entreprise la même tâche que celle qui sera assumée par l’organisme certificateur.  C’est une forme de « répétition générale » avant l’audit externe.

Norme de service - Attractions et événements 11 Outils à votre disposition 4.2 Responsabilité envers la qualité  Formulaire pour enregistrer les résultats de vos audits internes : Liste de vérification pour les audits internes (4_2_FOR_Audits)

Norme de service - Attractions et événements 12 Les étapes ultérieures  Complétez votre documentation.  Validez-la avec votre consultant. Nous sommes là pour ça! Nous avons également prévu des rencontres.  Informez votre personnel de ce qu’il aura à appliquer (procédures, plans, politiques, formulaires, etc.) et formez-le au besoin.  Implantez et mettez au point votre système qualité durant quelques semaines ou quelques mois (pour les événements, cela doit s’effectuer en accéléré, soit en quelques jours).

Norme de service - Attractions et événements 13 Les étapes ultérieures  Contactez l’organisme certificateur pour établir une date d’audit (prévoir au moins un mois de délai).  Réalisez votre audit interne.  Traitez les non-conformités observées durant l’audit interne et, si nécessaire, appliquez les actions correctives requises.  Soumettez-vous à l’audit par l’organisme certificateur.  Sablez le champagne!