1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.

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Transcription de la présentation:

1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant

2 Recommandations HAS « l’ETP doit être proposée à toute personne… ayant une maladie chronique, quelque soit son âge, le type, le stade et l’évolution de sa maladie et aux proches du patient… le lieu de vie ne doit pas priver à priori le patient d’une ETP… les programmes d’ ETP doivent être adaptés en terme d’accessibilité géographique, culturelle, de souplesse, dans la réponse aux besoins et aux attentes … »

3 La Haute Côte d’Or Une région à densité de population faible 18 hab/km2 ( 93.5 en France) Peu de moyens de transports Population âgée 27.5 % >60 ans (21.1% en France) Région sous-médicalisée 93.4 méd / hab (PACA 141/ ) Pas de médecins spécialistes en diabétologie

4 Le fonctionnement Une secrétaire - coordinatrice, une diététicienne, une infirmière, un médecin diabétologue Patients adressés par leur médecin traitant ou autre voie à la coordinatrice Création d’un groupe à partir de 6 à 8 patients habitant des localités proches Les conjoints sont invités à participer Proposition d’un programme prédéfini sur 4 séances à 1 mois d’intervalle Réalisation des séances par 2 animateurs qui se déplacent dans le lieu de vie des patients

8 Cette unité essaie de répondre aux critères de qualité proposés par la HAS Equipe pluridisciplinaire Structure de proximité Programme formalisé Définition d’objectifs Evaluation prévue Mise en lien avec les différents intervenants en santé dans la région

9 L’unité ambulante d’ETP est complémentaire des ressources éducatives régionales existantes (1) En 2 ans, 150 patients pris en charge 44.1 % ont plus de 70 ans 68.3 % ne sont suivis ni par un diabétologue libéral ni par un diabétologue hospitalier et n’ont jamais bénéficié d’ETP en individuel ou en collectif

10 L’unité ambulante d’ETP est complémentaire des ressources éducatives régionales existantes (2) Touche une population avec un équilibre assez satisfaisant (38 % avec une HbA1C de moins de 7%) et non compliquée (68 % sans complication déclarée par le patient) Implique fortement l’entourage puisque 32 % des patients sont accompagnés Approche psycho sociale privilégiée Création de lien social

11 Les interrogations de l’équipe éducative Centration patient ? Comment toucher plus de patients ? actuellement 5.7% de la population diabétique théorique Rôle du médecin généraliste ? Implication des acteurs territoriaux ? Place de telles structures dans l’organisation actuelle du soin ?

12 Ce que pensent les patients au terme du programme….. mieux comprendre ce qu’est l’ETP (83%) mieux prendre en charge leur diabète (92 %) mieux accepter leur maladie (82%) mieux accepter leur maladie (82%) mieux communiquer avec leur médecin (61 %) porter plus d’intérêt à leur maladie (80%)

5 Déroulement des séances

6 SENSIBILITESENSIBILITE PÉDICURIEPÉDICURIE Atelier sur le pied

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7 Activité physique

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