Achat de Formations Conventionnées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

29/04/2011 Mise à jour des temps unitaires des actes métiers de la Comptabilité Analytique.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Une activité du service des ressources humaines
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Accord-cadre et marchés subséquents
Plan de passation des marchés
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Parcours de Formation Accompagnés
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le diagnostic employabilité
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Le financement de la protection sociale complémentaire
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
PARCOURS CROISES.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Le Label Réseau Partenaire MSF
1 Journée du 5 avril 2011 L’accès à la formation Intervention conjointe du Conseil régional et de pôle emploi.
GTI MP PRÉSENTÉ PAR : LE CPAS DE BRUXELLES Proposition de création d’un groupe de travail sur l’accord-cadre Bruxelles, 12 septembre 2014.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de ses Affluents Journée ARRA du 2 février 2010 Marché de services d’insertion et de qualification.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Article L du Code du travail
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
L'entretien professionnel
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Les Emplois d’avenir.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Service Public Régional de Formation
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
1 Service Public Régional de Formation
1 Commission Permanente du CCREFP du 25/06/2009 NOUVELLES MODALITES D’ACHAT D’ACTIONS COLLECTIVES DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PERSONNES SANS.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Marchés publics et dumping social
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Transcription de la présentation:

Achat de Formations Conventionnées

RAPPEL La formation est une priorité et un enjeu essentiel pour Pôle emploi Sa mise en œuvre a été complexe car les modalités de l’achat de formation étaient nouvelles, avec des outils en cours de création Dans un cadre de concertation, en anticipation et à partir des analyses des besoins des territoires et des entreprises

SOMMAIRE Rappel des modalités d’achat de ces formations La démarche de construction de l’offre régionale des formations professionnelles 2011 Le processus opérationnel de mobilisation des actions de formation conventionnées, de suivi et de bilan de ces actions.

RAPPEL DU CONTEXTE La délibération 2008/04 du 19 décembre 2008 du Conseil d’administration de Pôle Emploi prévoit que les actions de formation conventionnées par Pôle Emploi visent à développer les compétences des demandeurs d’emploi inscrits, en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion, pour répondre à des besoins de recrutement des entreprises. en satisfaisant leurs besoins en compétence et en qualification professionnelle, Objectif : repositionner le volet « Formation professionnelle » au sein de Pôle Emploi

PUBLIC VISE Tous les demandeurs d’emploi ayant besoin d’un renforcement de leurs capacités professionnelles pour répondre à des besoins de qualification identifiés au niveau territorial

PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE L’OFFRE DE FORMATION AFC Identification et recensement des besoins en formation sur l’ensemble du territoire, en concertation avec les autres financeurs, en particulier le conseil régional et en concertation avec les prescripteurs (missions locales, cap emploi) Croisement avec les besoins en qualification exprimés par les branches professionnelles lors de rencontres sectorielles. Intégration de besoins collectifs de qualification concernant des entreprises des territoires en lien avec des besoins de recrutement identifiés.

PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE D’ACHAT DE FORMATION En deux temps L’accord cadre permet aux régions de définir des besoins de formation génériques par domaine de formation professionnelle (15 au total) Présélection d’organismes sur la base de capacités à délivrer des formations (couverture géographique, capacité de prise en charge, moyens de tout ordre) A l’issue de cet accord cadre, la Direction régionale de Pôle Emploi se dote pour 2 ans (+ 1 an reconductible) d’un nombre de prestataires de formation par lot Accord cadre Marchés subséquents Remise en concurrence des prestataires retenus sur le lot concerné (7 au maximum par lot) , sur la base des besoins de formation recensés

PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE D’ACHAT DE FORMATION Marchés subséquents Mise en concurrence au moment où survient le besoin Consultation par lot Au sein du lot, sur 1 ou plusieurs métiers, Sur 1 ou plusieurs zones géographiques Pour tout public ou public identifié en fonction de priorités d’accès à l’emploi Marchés à bons de commande pour une durée de 12 mois maximum (période pendant laquelle une commande peut être émise) Typologie Engagement des candidats Obligation de répondre aux consultations pour l’attribution des marchés subséquents Obligation d’assurer des actions de formation - par tous les moyens ouverts par l’accord-cadre (seul, en groupement, par le biais de la sous-traitance) - sur l’ensemble du domaine de formation - sur l’ensemble du territoire du lot (la région)

PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE D’ACHAT DE FORMATION Marchés subséquents Envoi d’une lettre d’invitation à soumissionner accompagnée : Du cahier des clauses particulières (constitue le marché après sa signature). Il précise: La nature des formations (certifiantes, préparatoires à la qualification ou d’adaptation) Les lieux d’intervention obligatoires (villes ou bassins d’emploi ) La durée et l’organisation des sessions (phases d’acquisition de connaissances ou compétences, stage en entreprise, bilan…) Le bordereau des prix unitaires à compléter (prix applicables dans la limite du prix plafond présenté dans la réponse à l’accord cadre). Le détail quantitatif estimatif (prix moyen) Le cadre de réponse pour présentation par le candidat de sa proposition technique documents à retourner avant la date limite de remises des offres (entre 15 et 30 jours) Procédure

PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE D’ACHAT DE FORMATION Marchés subséquents Programmation des sessions établie par Pole emploi. Le nombre de sessions peut être indiqué lors de la consultation, à défaut, il n’y a pas d’engagement sur un nombre minimum ou maximum. Les dates d’ouverture sont fixées en concertation avec l’organisme retenu. La 1° session peut être programmée 15 jours après la notification du marché Sessions de formation collective : nombre maximum de bénéficiaires précisé dans le cahier des clauses particulières (de 6 à 12 pour les formations techniques, de 8 à 15 pour les formations « papier crayon »). Les sessions Localisation obligatoire dans les lieux définis au cahier des clauses particulières (liste jointe lors de chaque consultation) Mise à disposition dans le délai prescrit au cahier des clauses particulières (au plus 30 jours à compter de la notification du marché) L’accessibilité aux personnes handicapées et par les transports collectifs doit être décrite avec précision dans le cadre de réponse. Les locaux

PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE D’ACHAT DE FORMATION Marchés subséquents 2 notions distinctes: La durée globale de la formation pour le bénéficiaire, elle inclue la période de stage en entreprise. La durée de la formation exprimée en unités d’œuvre : mesure la durée de mise en présence de l’organisme de formation avec un ou plusieurs bénéficiaires. Cette durée constitue l’élément de référence pour le calcul du prix unitaire. La durée de la formation Les prix Marché est conclu à prix unitaire par unité d’œuvre, non révisable. Le prix de l’unité d’œuvre peut varier en fonction des tranches de nombre de bénéficiaires précisées dans le bordereau de prix unitaires.

PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE D’ACHAT DE FORMATION Marchés subséquents Etabli avant tout commencement de session Fixe le lieu et les dates de la session, le nombre maximal de bénéficiaires et le coût prévisionnel Le bon de commande

PRÉCISION : LA SOUS-TRAITANCE Le titulaire du marché subséquent peut à tout moment faire appel à un sous- traitant pour la réalisation de formations comprises dans le marché. A ce titre, il doit systématiquement en informer Pôle emploi en utilisant le document de demande d'acceptation d'un sous-traitant (modèle joint au cahier de clauses particulières). Cette demande doit intervenir avant le début des prestations du sous-traitant, dans la mesure où Pôle emploi formule un accord à la demande. Aucune session de formation ne peut démarrer sans la validation formelle par Pôle emploi de la demande d’acceptation de sous-traitant. Une demande doit être faite pour chaque sous-traitant. Tout organisme (aux capacités techniques, financières et professionnelles requises) peut être présenté en qualité de sous-traitant, y compris s’il a été consulté pour l’attribution du marché subséquent concerné.

PRÉCISIONS SUR LA GRATUITÉ DE LA FORMATION Le titulaire s’engage à ne réclamer aux bénéficiaires des prestations le versement d’aucune somme à quelque titre que ce soit à l’occasion de l’exécution du marché, y compris la mise à disposition de moyens matériels et documentaires. Tout manquement du titulaire à cette obligation est, sans préjudice des poursuites le cas échéant engagées à son encontre, susceptible d’entraîner la résiliation du marché, sans mise en demeure préalable, aux torts exclusifs du Titulaire.

LA MISE EN ŒUVRE DES SESSIONS Dès la notification, une rencontre est organisée entre l’organisme titulaire du marché et le service SFPE de la Direction régionale. Objectif : organiser le démarrage des sessions (dates, lieux, prestataire). Lorsque le démarrage est organisé, l’information est transmise dans les réseaux respectifs. Le prestataire et le correspondant de stage Pôle emploi organise, en concertation, la sélection des stagiaires. Entrées en formation.

INTERLOCUTEURS Localement: Correspondant des stages ELD (équipe locale de direction) Territorialement : Expert formation Régionalement : DR : service SFPE Formation prestations externes