Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.

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Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre
Transcription de la présentation:

Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre 2012

Clôture d’une programmation Lancement d’une nouvelle… Une période un peu particulière ! Ancienne programmation du côté des gestionnaires Un double impératif : programmer (ou gérer la pénurie) et clôturer les opérations jusqu’à la fin ! Les contrôles se multiplient… Communiquer : pour quoi faire ?

Clôture d’une programmation Lancement d’une nouvelle… Une période un peu particulière ! Ancienne programmation du côté des publics cibles Les partenaires ont du mal à rester mobilisés Les porteurs de projets « interprètent » Grand public toujours demandeur Les médias toujours aussi difficiles à mobiliser

Clôture d’une programmation Lancement d’une nouvelle… Une période un peu particulière ! Ancienne programmation du côté de la communication On dispose d’outils de communication Les projets sont réalisés et nombreux L’intérêt est limité…

Clôture d’une programmation Lancement d’une nouvelle… Une période un peu particulière ! Nouvelle programmation du côté des gestionnaires Il faudra commencer vite ! Difficile de se prononcer sans PO A priori, on a pas grand-chose… Communiquer : sur quoi ?

Clôture d’une programmation Lancement d’une nouvelle… Une période un peu particulière ! Nouvelle programmation du côté des publics cibles Les attentes sont fortes Les bénéficiaires sont inquiets Les partenaires, élus et médias sont mobilisés

Clôture d’une programmation Lancement d’une nouvelle… Une période un peu particulière ! Nouvelle programmation du côté de la communication Les informations arrivent doucement… On a pas d’outils, pas de projets Il faut faire avec ce que l’on a !

Clôture d’une programmation Lancement d’une nouvelle… Nécessité de mettre en place une stratégie de communication Anticiper Valoriser Lancer Accompagner PO FSE signé en juillet 2007 PO FEDER signé en mars 2008

Lancement 2007/2013 en Nord – Pas de Calais Anticiper Communiquer au plus vite sur les perspectives Ne pas attendre de disposer de toutes les informations pour communiquer Dès décembre 2004 Une intervention sur la future programmation pour les bénéficiaires En 2007 Réunion spécifique avec les acteurs institutionnels Des réunions sur les subventions globales

Lancement 2007/2013 en Nord – Pas de Calais Valoriser Utiliser les projets de l’ancienne programmation pour communiquer Décembre 2004 Séminaire FSE pour les bénéficiaires Des interventions Des stands Un espace documentaire 300 participants / 33 projets valorisés lors de cette journée Fin 2008 Agenda - 52 projets valorisés

Lancement 2007/2013 en Nord – Pas de Calais Lancer Donner le top départ à la nouvelle programmation Acter du changement avec une nouvelle charte graphique Octobre 2007 Séminaire de lancement du FSE Mars 2008 Journée de lancement régionale interfonds

Lancement 2007/2013 en Nord – Pas de Calais Lancer Donner le top départ à la nouvelle programmation Acter du changement avec une nouvelle charte graphique Fin 2007 Déclinaison de la nouvelle charte graphique

Lancement 2007/2013 en Nord – Pas de Calais Accompagner Diffuser l’information en direction des gestionnaires et des porteurs de projets potentiels Dès 2007 Des sessions de formation pour les gestionnaires Des ateliers d’information délocalisés Des ateliers de montage pour les bénéficiaires

Lancement 2014 / 2020 en Nord – Pas de Calais ? Globalement la stratégie reste la même mais deux éléments vont fortement influencer les actions : Internet Les modalités de mise en œuvre L’action a déjà commencé : Réunions régulières pour le partenariat régional animées par le SGAR Information aux bénéficiaires lors des ateliers 2013 : année de la valorisation !