Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Réflexion Suivi et compte rendu. Phase 4 SUIVI DES PROJETS Suivi: revue régulière pour rendre compte des progrès: Exécution du plan de travail Utilisation.
(recommandation de Johanesburg)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Conception de l’évaluation
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Etape 3: Planification stratégique
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
PRESENTATION.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Ivo Walsmit l’Agence Spatiale Néerlandaise (NSO).
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
TBP de ….
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos succès” novembre 2012 Dakar, Sénégal

Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Session Spéciale de Consultation IV Clôture et Evaluation de Projet Session Spéciale de Consultation IV Clôture et Evaluation de Projet

Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Clôture du projet PAA (reporting)

Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Rapport de revue de projet (1/2) Exercice d’auto-évaluation obligatoire réalisée à la fin d’un projet Rapport de l’unité de gestion de projet (coordinateur de projet) au Comité de pilotage du projet qui l’approuve Mesure les progrès/succès contre la chaîne de résultats escomptés tels que définis dans le cadre de ressources et de résultats Pré-requis pour effectuer la clôture du projet financier Sert de guide pour la programmation futur / initiatives futures Les résultats peuvent être utilisés pour instruire l’évaluation (et vice versa)

Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Rapport de revue de projet (2/2)

Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Pour plus d’informations Manuel NIM Modèle: Rapport de revue de projet Clôture de projet: mages/Closing%20a%20Project.jpg

Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique La politique d’évaluation du PNUD – Normes Indépendence Justification Transparence Ethique Impartialité Qualité Diligence Utilité

Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique La politique d’évaluation du PNUD – Concepts clefs Evaluation – jugement selon les critères d’évaluation standard et sur la base de critères et d’éléments de comparaison convenus par les principaux partenaires et parties prenantes (le cadre de ressources et de résultats) Détermine ce qui fonctionne et pourquoi, met en relief les résultats obtenus, qu’ils soient intentionnels ou non, fournit des enseignements stratégiques permettant de guider les décideurs et d’informer les parties prenantes Imputabilité: lien de causalité précis entre les résultats des activités de développement et une intervention donnée Efficacité sur le plan du développement (contribution des partenaires)

Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Critères d’évaluation Pertinence Efficacité Efficience Durabilité

Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Etapes d’évaluations

Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Bibliographie Site web du bureau de l’évaluation du PNUD Politique d’évaluation du PNUD Guide de planification, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats du développement (PNUD) Guides d’évaluation Evaluation Resource Centre Site web Groupe des Nations Unies pour l'évaluation (UNEG) (norms and standards for evaluation, UNEG Code of Conduct for Evaluators, UNEG Ethical Guidelines for Evaluators)