QUAND LES ÉLÈVES RACONTENT L’HISTOIRE NATIONALE QUESTIONS À L’ENSEIGNEMENT Questions de méthode Valérie Fontanieu, Ifé-ENS Françoise Lantheaume, ECP, Lyon 2
Recueil et traitements des récits d’élève : méthodologie d’enquête et de codage des récits
Objectif de l’enquête Identifier le contenu du récit de l’histoire nationale par des élèves, les formes de ce récit, ses références, représentant un ensemble de connaissances et une mémoire historique faisant « sens commun ».
Déroulement de l’enquête - Un protocole commun à tous les pays - Population enquêtée -> fins de cycles - Recueil des données (début année scolaire ), saisie, codage et traitement (2012 et 2013) - Un travail collectif, des séminaires de recherche - En France: un questionnaire complémentaire « histoire du pays » un réseau de « correspondants » collaboration avec l’Ifé
L’enquête Deux questionnaires : - questions aux élèves (récit et caractéristiques socio- démographiques individuelles) - caractéristiques du groupe interrogé (description du groupe de répondant : établissement, niveau, filière…)
Effectifs de réponses 200 groupes enquêtés totalisant 6801 récits : - Corse : Réunion : France hors Corse et Réunion : Ile Maurice : Maroc : 60 - Suisse : Catalogne : 485 (cas particulier de l’Allemagne : 49 réponses. Non saisies) Total France : 5823 Total général : 6801
Ex.: Les répondants français Effectifs Fréquence Fin primaire % Fin collège % Post-bac 701 % Autre 130,2 % Total %
Répartition des répondants par type d’établissement des premier et second degrés EffectifsFréquence Collège % École primaire962 % Lycée agricole2344 % Lycée d’enseignement général % Lycée polyvalent94616 % Lycée professionnel57610 % Autre290 %
De la saisie au traitement des données 1 - Création des formulaires en ligne sur le modèle papier pour la saisie 2 - Diffusion des url pour la saisie (13/10/11) et clôture (2/10/2012) 3 - Traitements des données pour la conception des fichiers de codage (octobre 2012) 4 - Validation des données saisies -hors codages- (février 2013) 5 - Réception des fichiers de codage de juin à septembre Traitements et analyses
Structure de la base de données Deux formulaires de saisie -> deux tables de données, le lien étant établi à l’aide de la saisie d’un code groupe : Département+Ville+Nom de l’établissement ex : 69LyonLaMartinièreDuchère
Validation des données -Contrôle des données (notamment cohérence des codes de groupe…) -Suppression de doublons -Compléments / corrections de réponse
Constitution des fichiers de codage -Données requises pour les codeurs : les récits -Codages : 16 grandes catégories de codage pour un total de 71 sous-catégories -Traitements pour trier les récits (pays, niveau) -Répartition des catégories de codages entre les binômes de codeurs -> 11 tableurs
Traitements des données codées -Vérification / harmonisation des codages -Fusion des données initialement saisies (élèves + groupes) et des codages des récits
Analyse des données Caractéristiques du corpus : -Données textuelles et catégorielles -> analyses spécifiques -Des contextes différents -> niveaux supplémentaires de comparaison -Corpus volumineux
Analyses des données (en cours) - Extractions de données (sous-populations et/ou sous-ensembles de variables) pour des analyses ciblées (de type analyse de contenu…) - Distributions des différentes variables sociologiques - Comparaisons selon le contexte (région et histoire de France vs de l’histoire du pays –pour la Corse et la Réunion-).
Analyses des données Etude des récits plus en particulier : - lexique - dénombrement des occurrences de mots/expressions, de noms - analyse Alceste des données textuelles (cooccurrences de mots -> mondes lexicaux) - distributions des différentes catégories de codages - typologies à partir des catégories de codages (recherche de profils : dimensions privilégiées par des sous-populations d’élèves ; puis caractérisation de ces profils) - comparaisons selon variables sociologiques et selon le contexte - comparaisons selon l’origine des connaissances (question classement)
Poursuite de l’étude -Richesse du corpus (volume, diversité, qualité des réponses) -Analyses exploratoires et mise à l’épreuve d’hypothèses -Nombreuses possibilités d’analyses à poursuivre (outils de lexicométrie, analyse de contenus…)