QUAND LES ÉLÈVES RACONTENT L’HISTOIRE NATIONALE QUESTIONS À L’ENSEIGNEMENT Questions de méthode Valérie Fontanieu, Ifé-ENS Françoise Lantheaume, ECP, Lyon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Advertisements

Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus
Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Passage au collège des élèves du premier degré
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 TICE 2000 / Troyes / octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
Tableau de bord 2007 « infections nosocomiales » 1 Système de gestion des bilans standardisé via internet.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
EVALUATIONS NATIONALES
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
La méthode sociologique
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
La différenciation pédagogique
Projet d’établissement 2013/2017
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Document créé par Laurence BURLAT
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Contribution de l’Alliance au Niger
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Méthodologie pour la structuration semi- automatique d’un corpus lexicographique bilingue : le cas du dictionnaire français-kabyle Mahfoud MAHTOUT Université.
Que faire après le bac? L ’orientation et l ’enseignement supérieur  voir dossier ONISEP « Après le bac, le guide 2015 des études supérieures » Disponible.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur adultes handicapés.
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Méthodologie de la recherche
Les SIG et l’HG.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Les Techniques d’enquête quantitative
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Transcription de la présentation:

QUAND LES ÉLÈVES RACONTENT L’HISTOIRE NATIONALE QUESTIONS À L’ENSEIGNEMENT Questions de méthode Valérie Fontanieu, Ifé-ENS Françoise Lantheaume, ECP, Lyon 2

Recueil et traitements des récits d’élève : méthodologie d’enquête et de codage des récits

Objectif de l’enquête Identifier le contenu du récit de l’histoire nationale par des élèves, les formes de ce récit, ses références, représentant un ensemble de connaissances et une mémoire historique faisant « sens commun ».

Déroulement de l’enquête - Un protocole commun à tous les pays - Population enquêtée -> fins de cycles - Recueil des données (début année scolaire ), saisie, codage et traitement (2012 et 2013) - Un travail collectif, des séminaires de recherche - En France:  un questionnaire complémentaire « histoire du pays »  un réseau de « correspondants »  collaboration avec l’Ifé

L’enquête Deux questionnaires : - questions aux élèves (récit et caractéristiques socio- démographiques individuelles) - caractéristiques du groupe interrogé (description du groupe de répondant : établissement, niveau, filière…)

Effectifs de réponses 200 groupes enquêtés totalisant 6801 récits : - Corse : Réunion : France hors Corse et Réunion : Ile Maurice : Maroc : 60 - Suisse : Catalogne : 485 (cas particulier de l’Allemagne : 49 réponses. Non saisies) Total France : 5823 Total général : 6801

Ex.: Les répondants français Effectifs Fréquence Fin primaire % Fin collège % Post-bac 701 % Autre 130,2 % Total %

Répartition des répondants par type d’établissement des premier et second degrés EffectifsFréquence Collège % École primaire962 % Lycée agricole2344 % Lycée d’enseignement général % Lycée polyvalent94616 % Lycée professionnel57610 % Autre290 %

De la saisie au traitement des données 1 - Création des formulaires en ligne sur le modèle papier pour la saisie 2 - Diffusion des url pour la saisie (13/10/11) et clôture (2/10/2012) 3 - Traitements des données pour la conception des fichiers de codage (octobre 2012) 4 - Validation des données saisies -hors codages- (février 2013) 5 - Réception des fichiers de codage de juin à septembre Traitements et analyses

Structure de la base de données Deux formulaires de saisie -> deux tables de données, le lien étant établi à l’aide de la saisie d’un code groupe : Département+Ville+Nom de l’établissement ex : 69LyonLaMartinièreDuchère

Validation des données -Contrôle des données (notamment cohérence des codes de groupe…) -Suppression de doublons -Compléments / corrections de réponse

Constitution des fichiers de codage -Données requises pour les codeurs : les récits -Codages : 16 grandes catégories de codage pour un total de 71 sous-catégories -Traitements pour trier les récits (pays, niveau) -Répartition des catégories de codages entre les binômes de codeurs -> 11 tableurs

Traitements des données codées -Vérification / harmonisation des codages -Fusion des données initialement saisies (élèves + groupes) et des codages des récits

Analyse des données Caractéristiques du corpus : -Données textuelles et catégorielles -> analyses spécifiques -Des contextes différents -> niveaux supplémentaires de comparaison -Corpus volumineux

Analyses des données (en cours) - Extractions de données (sous-populations et/ou sous-ensembles de variables) pour des analyses ciblées (de type analyse de contenu…) - Distributions des différentes variables sociologiques - Comparaisons selon le contexte (région et histoire de France vs de l’histoire du pays –pour la Corse et la Réunion-).

Analyses des données Etude des récits plus en particulier : - lexique - dénombrement des occurrences de mots/expressions, de noms - analyse Alceste des données textuelles (cooccurrences de mots -> mondes lexicaux) - distributions des différentes catégories de codages - typologies à partir des catégories de codages (recherche de profils : dimensions privilégiées par des sous-populations d’élèves ; puis caractérisation de ces profils) - comparaisons selon variables sociologiques et selon le contexte - comparaisons selon l’origine des connaissances (question classement)

Poursuite de l’étude -Richesse du corpus (volume, diversité, qualité des réponses) -Analyses exploratoires et mise à l’épreuve d’hypothèses -Nombreuses possibilités d’analyses à poursuivre (outils de lexicométrie, analyse de contenus…)