février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

& Approche méthodologique
Cotonou le 12/12/2011 « Le Chant d’Oiseau »
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Prévention du risque cardiovasculaire Marc Frarier Marcel Hess Isabelle Mahé Michel Nougairède 14 mai juin 2009.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Quels sont les facteurs qui interviennent dans
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
RAPPORT MINI UNIVERSITE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
14 juin – 02 juillet 2010, Dakar/Sénégal
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Certification OHSAS Version 2007
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Méthodologie d’élaboration du CLS
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Amélioration des performances du SISR
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Module de formation EpiInfo
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
Méthodologie de la recherche
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Applications pratiques CESAG du 14/06 au 02/07/2010 Dakar, Sénégal
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
Transcription de la présentation:

07 - 18 février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal. Programme Séminaire Régional sur le « Suivi et l’Evaluation des programmes de VIH/sida 07 - 18 février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.

But Renforcer les capacités des professionnels dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes de Suivi/ Evaluation des programmes VIH/sida.

Objectifs du séminaire(1/3) 1- définir le rôle du suivi et de l’évaluation dans la mise en œuvre des programmes VIH/sida; 2- identifier et appliquer les outils et méthodes appropriés pour la collecte des données lors du suivi et de l’évaluation;

Objectifs du séminaire(2/3) 3-comprendre et bâtir les cadres de conceptualisation des facteurs ayant une influence sur la réussite des programmes, 4 -comprendre et maîtriser la sélection d’indicateurs appropriés;

Objectifs du séminaire(3/3) 5- comprendre les systèmes d’information et les sources de données; 6- disséminer et utiliser stratégiquement l’information du suivi et de l’évaluation; 7- développer et/ou renforcer un plan de suivi et évaluation de programme.

Contenu/Déroulement(1/10) Durée : Deux semaines Première semaine(1/5) Ouverture; Présentations et attentes des participants; Normes; Pré-test; Objectifs et programme du séminaire;

Contenu/Déroulement(2/10) Première semaine(2/5) Situation du VIH dans le monde et en Afrique; Introduction aux théories du Suivi et Evaluation; - Renforcement des systèmes de S & E/ les 12 composantes; Introduction au plan de S &E / TDR des travaux de groupes;

Contenu/Déroulement(3/10) Première semaine(3/5) Les cadres de S&E; Revue sur les cadres :présentation des travaux de groupes; Généralités sur les indicateurs de S&E, travaux de groupes, Restitutions; Rôle de l’information stratégique dans la prise de décision/Utilisation des données;

Contenu/Déroulement(4/10) Première semaine( 4/5) Triangulation des données; - Sources de données pour le S&E des programmes nationaux de VIH Qualité des données; Assurance qualité des données; Genre et VIH;

Contenu/Déroulement(5/10) Première semaine (5/5) S&E des programmes CD et S& E de la PTME; Surveillance dans les programmes VIH/sida : surveillance de 2ème génération,EDS/EIS,BSS/PLACE; Suivi des approvisionnements et de l’utilisation des ARV par les malades; - Elaboration d’un plan de S&E; - Activités sociales.

Contenu/Déroulement(6/10) Deuxième semaine(1/5): Rappel de la 1ère semaine; S/E des programmes TB/VIH; Surveillance de la résistance aux ARV; S/E des programmes de soins à domiciles,soins aux orphelins et enfants vulnérables; S/E des programmes de soins et traitement 3-ILPMS; Exercices 3-ILPMS et VIH et sida;

Contenu/Déroulement(7/10) Deuxième semaine ( 2/5) - S/E des programmes pour les groupes vulnérables; S/E des programmes de soins et traitements; GIS; TDR Visites de terrain; Elaboration d’un plan de S/E(état d’avancement); Visites de terrain;

Contenu/Déroulement(8/10) Deuxième semaine( 3/5) : Préparation de la restitution des la visites de terrain; SIS et S/E; S/E des programmes CCC; Méthodes d’évaluation qualitative;

Contenu/Déroulement(9/10) Deuxième semaine( 4/5) : - Restitution des groupes des visites de terrain; Elaboration d’un plan de S&E Diner de clôture; Post-test;

Contenu/Déroulement(10/10) Deuxième semaine( 5/5) : Evaluation du séminaire; Finalisation des présentations sur le plan de S/E Présentation des plans de S&E; Cérémonie de clôture.

Horaires 8 h 30 – 17 h 30; 2 pauses – café; 12 h 30 – 14 h 00 -Déjeuner au restaurant du CESAG; 18 h 00 – 19 h 30: Epi info et Elaboration des plans de S&E.

Méthodes d’enseignement ◊ Participatives: Exposés; Études de cas; Travaux de groupes; Présentation en plénière; Discussions; Echanges d’expériences.

Facilitateurs CESAG; MEASURE/JSI : Côte d’ivoire et USA; MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION MEDICALE DU SENEGAL; UNC.