10. Récapitulation de l’Atelier et clôture Markus H. Meier Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 26 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires-entreprises : Facteurs d’attractivité et liens antérieurs
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
CLI de Gravelines du 22 septembre Impact du projet dimplantation du terminal méthanier sur le CNPE de Gravelines.
La Commission Européenne à la Concurrence
Construction d’un élément d’une séquence de cours
Etapes liées au lancement du produit
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Présentation sur le texte argumentatif
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
Lart de lhistoire: La méthode historique En se souvenant des étapes quon a vues au commencement du cours, que sont ces étapes? Tout travail de précision.
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
RESTRICTIONS VERTICALES
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Introduction La concurrence : comment la mesurer ?
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
L ’entreprise doit vendre sa production
La vraie question ce n'est pas le prix,
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…
La question de l’évaluation en économie - droit
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Buts SMART.
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
Journée pédagogique BSE - horticulture
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Arrivée Départ Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Cliquer sur les étapes pour découvrir le contenu (sans oublier Départ et Arrivée) Bienvenue à votre atelier.
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Etude de Marché.
Définir un marché pertinent
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Par Mariem Boukraa.
Merci.
3. Enquête sur les Accords restreignant le commerce
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Utilisation de l’information en matière de brevets à des fins commerciales Exemple et réflexions Dr. Elangi Botoy Ituku.
L'étude financiers .
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Les structures de marché
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
Atelier 1.1: Outils numériques pour l’opérationnalisation de la relation universités-entreprises - Conception d’une offre pertinente - Mise en œuvre d’une.
Forum CCI IG Prévention & traitement des difficultés des entreprises
ATELIER 28 NOVEMBRE 2014 AEDQ LA DIMENSION RATIONNELLE FACE À LA FIXATION DES PRIX.
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le marketing : Cours d’introduction
AF 447 EASA-DGAC obligations 1AF447 EASA-DGAC. 2 EASA.
Présentation sur le texte argumentatif
L’Education nationale Bref historique, environnement administratif et débat d’actualité, le tout en 3 heures ! Bernard Desclaux, directeur de CIO Pour.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
67,8 % du loyer médian Économie annuelle pour les membres $
1MPES4 Réduire les fractions Multiplier et diviser sur Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal
Marge avant Marge arrière
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
Vaincre les objections prix. I – Les dix raisons pour ne pas baisser son prix II – Combattre les objections sur le prix.
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

10. Récapitulation de l’Atelier et clôture Markus H. Meier Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 26 mars 2013

Étapes d'une enquête 1.Développer une théorie du cas. 2.Identifier les sources d'information. 3.Interroger les témoins 4. Demande de documents et de données. 5.Organiser et évaluer les preuves. 6.Déterminer s'il existe une violation du droit.

La loi Les elements de Preuve Les faits Y a t-il une violation de la loi? Technique d’enquete pour determiner les faits

Principales catégories de violation 1.Accords restreignant le commerce 2.Monopolisation (conduite d’une entreprise seule) 3.Fusions/acquisitions

But de l'enquête: Déterminer les faits pour prouver ou réfuter la théorie du cas Elements Faits 1.Position dominante ??? 2.Conduite pour acquerir or maintanir ??? 3.Aucune justification legitime de l’affaire ??? 4. Effets Anticoncurrentiels ???

Developper une theorie Interroger les temoins Analyse des faitsIdentifier les sources Demande de Documents La Demarche

Directives du droit de la concurrence 1.Vous trichez sur le prix si vous demandez plus que vos concurrents. 2.Mais il s’agirait d’un prix d'éviction si vous vendez moins cher. 3.Ne demandez pas le même prix que vos concurrents, car ce serait un complot de fixation des prix. 4.Entrez en concurrence. Mais pas trop, voyez-vous, car alors l'ensemble du marché serait le vôtre, et c'est le monopole! Adapté de Richard W. Grant, L’incroyable machine à pain, p. 174 (1974).

Merci et bonne chance!