James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action Clé N° 19 TUCTCO.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Document d’accompagnement
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Les exigences de la norme ISO 14001
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Missions de suivi et Évaluation dans lAide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les enjeux du recrutement
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Principes de Management de la Qualité
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions

 Recherche institutionnelle et culture des subventions  Services de pré-attribution  Services de post-attribution  Bilan post-clôture

1. Identification des occasions de subvention 2. Evaluation de la faisabilité d’une subvention 3. Processus de demande de subventions 4. Décision (demande attribuée/rejetée) 5. Conformité des subventions 6. Mesure des performances et rédaction des rapports 7. Clôture 8. Post-clôture

 Rôle des gestionnaires responsables  Infrastructure: rédaction des demandes, soumission et gestion  Politiques et lignes directrices  Capacités humaines  Bases des données  Relations et partenariats

 Mise en place de bureaux appropriés pour identifier et diffuser des informations sur les possibilités de financement  Mise en place des bases de données pour les différents donneurs de fonds à l’échelle locale et internationale

 Appariement des buts et des objectifs de la subvention avec les exigences fondamentales de la mission institutionnelle  Identification de l’équipe institutionnelle appropriée et des institutions collaboratrices concernées  Soutien approprié à l'équipe de rédaction de la demande de subventions

 Préparation du projet de demande de subventions et des autres documents exigés  Dépôt de la demande conformément aux directives / politiques institutionnelles et les exigences des donneurs de fonds

 En fonction des critères d’évaluation établis par les donneurs de fonds et du point de coupure du financement  Leçons apprises – Demande attribuée / rejetée

 Connaissances des politiques et directives institutionnelles des donneurs et des bénéficiaires – stratégie financière de mise en oeuvre du projet

 Surveillance & évaluation  Suivi + documentation + rédaction de rapports sur la performance du project  Prise de décision renseignée par les informations recueillies pour améliorer les performances

 À déposer sous 90 jours suivant clôture de la subvention  Rapport final des résultats constatés  Rapport final du bilan financier  Description de l’invention (s’il y a lieu)

 Conservation des dossiers  6 ans pour les fichiers officiels  En cas d’audit ou de litiges en cours, la procédure administrative risque de durer plus longtemps  Développement durable????