ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES CADRES DES 54 PAYS D’AFRIQUE « G54 AFRIQUE » ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES CADRES DES 54 PAYS D’AFRIQUE M.SABA ASSIM Coordonnateur du G54 AFRIQUE Expert-Consultant- formateur sabaassim@yahoo.fr g54afrique@gmail.com (00225) 05 35 25 95 (00226) 64 73 22 99 www.g54afrique.6mablog.com
SIMULATION D’ENTRETIEN D’EMBAUCHE
Objectif: A la fin de la session la jeunesse aura les éléments essentiels pour préparer et réussir leur entretien d’embauche.
Plan de la session: Introduction Conclusion Renseignez-vous sur l’employeur Renseignez-vous sur le poste offert Anticipez les questions qui pourraient vous être posées Développez vos aptitudes de bon communicateur Soignez votre apparence Soyez ponctuel Les étapes de l’entrevue The practice cases Conclusion
Introduction Quoique le processus d’entrevue puisse être quelque peu angoissant pour plusieurs personnes, vous pouvez grandement améliorer vos chances de succès en vous préparant bien au préalable. Certains croient que simplement " être soi-même " suffit à passer une entrevue avec succès. Mais tel n’est pas le cas car vous êtes impliqué dans un processus de sélection hautement compétitif. Vous devez savoir vous " vendre " avec efficacité, bien communiquer votre savoir-faire et expérience et démontrer que votre attitude et personnalité sont compatibles avec la " culture " de l’organisation structure auprès de laquelle vous postulez.
OBJECTIFS DE L’ENTREVUE Candidat recruteur Déterminer si le poste vous convient Faire valoir l’organisation qui offre le poste et y attirer le meilleur candidat. Communiquer à l’employeur l’essentiel de vos qualifications et de votre profil Recueillir les informations requises sur le candidat Vous faire favorablement remarquer par l’employeur Évaluer dans quelle mesure les qualifications du candidat sont conformes aux exigences du poste Disposer d’informations vous permettant de mieux apprécier l’employeur et les différentes composantes du poste offert Déterminer si le candidat peut facilement s’intégrer à l’organisation et travailler efficacement avec le personnel en place
1. Renseignez-vous sur l’employeur Recueillez les renseignements pour poser des questions pertinentes, Les sources pour se renseigner sur l entreprise : votre interlocuteur, internet Trouver les infos suivantes : culture de l entreprise, sa stratégie, ces concurrents, la stratégie des concurrents, la spécificité de l entreprise, les produits et autres, …
2. Renseignez-vous sur le poste offert Souvent, les employeurs dressent une liste des exigences du poste supérieures à leurs attentes réelles, rentrer en communication avec un personnel de l entreprise et poser lui des questions pour mieux connaitre l entreprise et le poste.
3. Anticipez les questions qui pourraient vous être posées Préparez vos réponses à l’avance surtout pour les questions que vous jugez les plus difficiles ou délicates. Il ne s’agit pas ici de mémoriser des réponses à des questions éventuelles ou d’anticiper le déroulement exact de l’entrevue mais plutôt de planifier la communication des éléments que vous jugez essentiels au succès de l’entrevue. Quelques vidéos
4. Développez vos aptitudes de bon communicateur Concentrez-vous sur les éléments suivants : Présentez-vous de façon positive et en pleine confiance de vous-même, Saluez votre interlocuteur au début et à la fin de l’entrevue, Exprimez-vous de façon claire et distincte, Écoutez attentivement le recruteur, Évitez l’utilisation de propos ou de gestes inutiles.
5. Soignez votre apparence Vous n’aurez pas une deuxième chance de faire une première bonne impression, Imprimer votre cv, la lettre de motivation, le job description, avoir une calculatrice, une montre.
6. Soyez ponctuel Soyez ponctuel, arrivez environ quinze minutes avant l’heure de votre entrevue. Utilisez le temps d’attente pour vous assurer de votre bonne apparence physique, revoir les questions et réponses que vous avez préparées et consulter la documentation sur l’employeur, Régler son téléphone pour ne pas être déranger par un autre appel entrant, éteindre les autres portables.
7. LES ÉTAPES DE L’ENTREVUE Indépendamment de la personnalité de votre interlocuteur, une entrevue se déroule typiquement en quatre étapes : 1 Introduction 2 Échange d’informations générales 3 Discussion plus pointue 4 Clôture
1- Introduction L’entrevue démarre généralement par des questions ou des propos généraux de la part du recruteur dans le but de créer un climat de détente, d’établir un rapport avec vous, de déterminer le ton de l’entrevue.
2- Échange d’informations générales La seconde étape débute au moment où votre interlocuteur vous pose des questions sur vous-même et présente l’organisation et le poste de manière générale. Vous pourriez ici être appelé à présenter vos antécédents, vos intérêts, vos objectifs. Le recruteur pourrait alors initier une discussion sur l’organisation et ses objectifs, ce qui lui permettra d’apprécier vos aptitudes. Cette discussion vous fournira des renseignements complémentaires qui vous permettront de poser des questions plus pertinentes.
3- Discussion plus pointue Le recruteur concentre maintenant l’entrevue sur le poste lui-même et sur vos aptitudes. C’est le moment de faire valoir vos compétences et de démontrer que vous êtes pleinement à la hauteur des exigences du poste. C’est ici que vos recherches antérieures sur l’employeur et le poste peuvent être utiles.
4- Clôture Votre interlocuteur dresse le sommaire de l’entrevue et apporte les précisions qu’il juge nécessaire. Il est essentiel à ce moment que vous manifestiez à nouveau votre intérêt et que vous mettiez en valeur les éléments de votre candidature qui vous qualifient sans équivoque pour le poste convoité. Si, le cas échéant, vous avez omis de faire valoir certains aspects positifs de votre candidature, faites-le à ce moment. Le recruteur pourrait alors vous informer des suites qu’il entend donner à l’entrevue et vous demander : " Avez-vous d’autres questions à me poser ? " Dans cette éventualité, gardez en réserve une question ou un commentaire afin de pouvoir conclure l’entrevue de façon positive et faire preuve que vous maîtrisez la situation.
8. THE PRACTICE CASES A case is a critical part of the interview process—it tries to identify a candidate’s ability to solve problems in a logical, insightful and creative way.
Conclusion Un entretien de stage réussi c'est un entretien stage préparé ! Faites des simulations avec vos connaissances!
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION LA « G54 AFRIQUE » VEUT ETRE AVANT TOUT UN TEMPLE DE FORMATION ET D’EVEIL DE CONSCIENCE Le coordonnateur M.SABA Assim