DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

La sociologie et les autres sciences sociales
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
La diversité culturelle!
Test 1.1 définir la sociologie;
les déterminants de la santé
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Communication et culture
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Professeur, Département de sociologie, UQAM
Programme Nutrition Ecole Primaire
Les facteurs socioculturels du comportement
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Environnement Interne de l’Entreprise
Qu’est-ce qu’un homme ?.
introduction à la sociologie cours 4
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Initiation à la conception de systèmes d'information
Pour une meilleure compréhension
ESPRIT DE CORPS.
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
introduction à la sociologie générale, cours 2
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Comportements des consommateurs
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La culture: une perspective sociologique
Premier module Nature vs Culture
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Notions fondamentales en linguistique
Identité et récupération politique
Jour 4: Gestion de la Connaissance
C’est quoi la “culture”? “Le système de croyances, valeurs, coutumes, comportements et artéfacts partagés et utilisés par les membres d’une société quelconque.
Etude d’un groupe social
CONFIDENTIEL – CCLAM - ULYSSE SAS - SOLUTION ALPHA TEST
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Église, Dénomination, Secte, Culte
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
L’INTERCULTURALITE.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Avant le Canada, Un Territoire
Les 6 Concepts de la Géographie Géo-Planétaire 12
Les contextes mondiaux
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Quelques notions utiles
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
Introduction à la communication interculturelle : Les étapes de l’approche interculturelle Patricia Kottelat Université de Turin 1.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Être en relation avec les clients
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les règles matrimoniales, les rapports économiques, l'art, les sciences, la religion C.L. STRAUSS, 1968 Anthropologie et Sociologie Une culture est une configuration des comportements appris et de leurs résultats, dont les éléments composants sont partagés et transmis par les membres d'une société donnée. R.LINTON.1945 The cultural background of personnality

La culture est l'ensemble des manières de penser, d'agir et de sentir d'une communauté dans son triple rapport à la nature, l'homme, à l'absolu. S. ABOU, 1981 L'identité culturelle La culture désigne l'ensemble des activités, des comportements pratiques et symboliques, crées, transmis, transformés par l'espèce humaine. Elle regroupe les connaissances, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes et les autres habitudes acquises par l'homme, membre d'une société. Notes de philosophie

Anthropologie de la douleur Interculturalité : Néologisme des années 1980 ; l'élément inter exprime une distance, une distribution, une répartition spatiale et temporelle... Relation entre deux civilisations... Il s'agit moins d'une rencontre entre deux cultures qu'entre deux individus. D.Le Breton Anthropologie de la douleur Ethnocentrisme : Attitude de projection de ses valeurs culturelles ; mouvement naturel qui consiste à faire de son groupe d'appartenance un modèle pour les autres.

Athéisme : Agnostique : Concept de référence sans dieu Concept consistant à ne pas connaître l'incertitude du côté de la religion.

DEFINITIONS DE LA NOTION DE CULTURE Une sorte de carte géographique permettant aux membres d'une société de se mouvoir, de penser, de travailler en évitant frayeur et perplexité. Une défense essentielle contre le stress et la confusion psychique. Une délimitation entre le dedans et le dehors ; clôture psychique fermée qui peut se confronter à d'autres systèmes. Un ensemble de filtres par lesquels passent toute l'appréhension du quotidien et de la réalité (langue, alimentation, habitudes de vie... ) Ce n'est pas seulement une enveloppe externe mais totalement imbriqué à l'univers interne et psychique de la personne.

IMBRICATION DES FACTEURS CULTURELS Par les rites extérieurs donnés par la mère à l'enfant dans un long travail d'interactions entre la mère/le nourrisson ; la mère/le nourrisson/l'environnement familial. Par des codes et mécanismes extérieurs qui révèlent des liens inconscients intériorisés. Par les représentations ancestrales transmises dans le lignage de personnes à personnes = le double portage : la mère est« portée » par le groupe d'appartenance alors elle peut « porter » l'enfant. DEFINITIONS Les facteurs culturels sont les pratiques d'enveloppement et de maternage inscrits dans un groupe ethnique. L'alimentation en fait partie. Les facteurs culturels sont tous les rites qui composent une société.