DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les règles matrimoniales, les rapports économiques, l'art, les sciences, la religion C.L. STRAUSS, 1968 Anthropologie et Sociologie Une culture est une configuration des comportements appris et de leurs résultats, dont les éléments composants sont partagés et transmis par les membres d'une société donnée. R.LINTON.1945 The cultural background of personnality
La culture est l'ensemble des manières de penser, d'agir et de sentir d'une communauté dans son triple rapport à la nature, l'homme, à l'absolu. S. ABOU, 1981 L'identité culturelle La culture désigne l'ensemble des activités, des comportements pratiques et symboliques, crées, transmis, transformés par l'espèce humaine. Elle regroupe les connaissances, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes et les autres habitudes acquises par l'homme, membre d'une société. Notes de philosophie
Anthropologie de la douleur Interculturalité : Néologisme des années 1980 ; l'élément inter exprime une distance, une distribution, une répartition spatiale et temporelle... Relation entre deux civilisations... Il s'agit moins d'une rencontre entre deux cultures qu'entre deux individus. D.Le Breton Anthropologie de la douleur Ethnocentrisme : Attitude de projection de ses valeurs culturelles ; mouvement naturel qui consiste à faire de son groupe d'appartenance un modèle pour les autres.
Athéisme : Agnostique : Concept de référence sans dieu Concept consistant à ne pas connaître l'incertitude du côté de la religion.
DEFINITIONS DE LA NOTION DE CULTURE Une sorte de carte géographique permettant aux membres d'une société de se mouvoir, de penser, de travailler en évitant frayeur et perplexité. Une défense essentielle contre le stress et la confusion psychique. Une délimitation entre le dedans et le dehors ; clôture psychique fermée qui peut se confronter à d'autres systèmes. Un ensemble de filtres par lesquels passent toute l'appréhension du quotidien et de la réalité (langue, alimentation, habitudes de vie... ) Ce n'est pas seulement une enveloppe externe mais totalement imbriqué à l'univers interne et psychique de la personne.
IMBRICATION DES FACTEURS CULTURELS Par les rites extérieurs donnés par la mère à l'enfant dans un long travail d'interactions entre la mère/le nourrisson ; la mère/le nourrisson/l'environnement familial. Par des codes et mécanismes extérieurs qui révèlent des liens inconscients intériorisés. Par les représentations ancestrales transmises dans le lignage de personnes à personnes = le double portage : la mère est« portée » par le groupe d'appartenance alors elle peut « porter » l'enfant. DEFINITIONS Les facteurs culturels sont les pratiques d'enveloppement et de maternage inscrits dans un groupe ethnique. L'alimentation en fait partie. Les facteurs culturels sont tous les rites qui composent une société.