ROLE DE LA P.C.T DANS LE SYSTEME DE SANTE EN TUNISIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Volet Ambulatoire du SROS
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Ouverture de l’INERIS à la société :
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
La Transfusion Sanguine en France
La santé au travail en Picardie
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
La directive européenne et la loi de transposition
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Gestion des risques Contrôle Interne
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Mettre à profit la production plus propre
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Présentation générale
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Tunisia Medical Tourism
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Délégation à l’Emploi et aux Formations
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Les études de pharmacie
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE
La Qualité dans les Systèmes d’Information
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Transcription de la présentation:

ROLE DE LA P.C.T DANS LE SYSTEME DE SANTE EN TUNISIE Disponibilité et Maitrise des couts JANVIER 2011 Pharmacie Centrale de Tunisie

Plan Introduction Les structures de règlementation et d’approvisionnement La carte sanitaire tunisienne Définition et textes règlementant La P.C.T. Mission de la PCT Système d’approvisionnement de la PCT Secteur hospitalier (public) Secteur officinal (privé) Système de distribution et de stockage Système de tarification Compensation Conclusion Pharmacie Centrale de Tunisie

Introduction L’organisation du secteur du MEDICAMENT en Tunisie revêt une importance stratégique et économique de premier ordre pour le pays et présente des caractéristiques uniques en particulier dans le domaine de l’importation et du contrôle à l’importation des médicaments. L’importation des médicaments pour le pays est le MONOPOLE de la PCT. Ce Monopole constitue une stratégie de l’Etat visant: La MAITRISE DES COÛTS d’achat des médicaments, La DISPONIBILITE des médicaments en tout point du pays, La GARANTIE de la QUALITE de ces médicaments. La PCT joue un rôle déterminant quant à la disponibilité du médicament et à la tenue de stock de sécurité et de réserve stratégique pour les produits pharmaceutiques importés dans le pays, aussi bien pour le secteur public que privé. Pharmacie Centrale de Tunisie

LES STRUCTURES PUBLIQUES DE RÈGLEMENTATION ET DE CONTRÔLE Les Structures sont:  la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) Le Centre National de Pharmacovigilance (CNPV) La Direction de l’Inspection Pharmaceutique (DIP) Le Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (LNCM) L’Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits (ANCSEP) Les Douanes LES STRUCTURES D’APPROVISIONNEMENT ET DE DISTRIBUTION DU PAYS Les Structures publiques sont:   La Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT) L’Institut Pasteur de Tunis (IPT) Les Structures privées sont: Les Grossistes Répartiteurs Les Pharmacies Privées Les opérateurs privés (produits hors monopole) Pharmacie Centrale de Tunisie

LA CARTE SANITAIRE TUNISIENNE LES STRUCTURES PUBLIQUES DE SANTÉ SONT:   Etablissements Publics de Santé (EPS): centres spécialisés à vocation universitaire Hôpitaux Régionaux Hôpitaux de Circonscription Centres de Santé de Base Structure relevant de la Sécurité Sociale les Polycliniques  les Centres d’Hémodialyse   Structures relevant du Ministère de la Défense Nationale   Structures relevant du Ministère de l’Intérieur   Centres Médicaux d’Entreprise LA CARTE SANITAIRE SCOLAIRE COUVRE TOUT LE TERRITOIRE: Les Centre Régionaux de Médecine Scolaire et Universitaire Pharmacie Centrale de Tunisie

LA CARTE SANITAIRE TUNISIENNE Structures privées de santé: Cliniques privées  Centres d'imagerie médicale et de radiologie Centres d'hémodialyse autorisés Sociétés de transport sanitaire Centres de thalassothérapie Laboratoires d'analyses de biologie médicale Laboratoires d'anatomie et cytologie pathologiques Laboratoires de cytogénétique Médecine d'urgence: Les Services d’aide médicale urgente SAMU Pharmacie Centrale de Tunisie

DÉFINITION ET TEXTES RÉGISSANT LA PCT La Pharmacie Centrale de Tunisie : P.C.T Est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial sous la tutelle du ministère de santé publique, a un capital de 17.8 MD, appartient totalement à l’Etat Tunisien, et elle est gérée par un conseil d’administration. Le Président Directeur Général est nommé par décret du Président de la République. Est un système centralisateur pour les hôpitaux de la Tunisie depuis 1938 A le monopole d’importation pour tout le pays depuis 1961 Encouragée en 1981 et renforcée par la loi de 1990 avec d’autres mécanismes: CAM (commission d’achat des médicaments), la commission interne des marchés de l’entreprise et par les Appels d’offres nationaux et internationaux. Décret – Loi 16/01/1961 organisant La PCT Loi n° 90-155 du 26/11/1990 réorganisant La PCT Décret N° 90-555 du 20/4/1991 fixant l’organisation administrative et financière ainsi que le fonctionnement de la Pharmacie Centrale de Tunisie. Pharmacie Centrale de Tunisie

MISSION DE LA PCT s'approvisionner en médicaments, produits chimiques et pharmaceutiques, objets de pansements, instruments, accessoires et autres fournitures nécessaires à la médecine humaine et vétérinaire. assurer le monopole de l'importation des médicaments. conditionner tout médicament spécialisé ou non et tous autres produits ou fournitures en rapport avec son objet. ravitailler en médicaments et produits entrant dans le cadre de son objet, les formations sanitaires et hospitalières, les services techniques relevant du Ministère de la Santé Publique. ravitailler les organismes répartiteurs, les laboratoires et les officines, en tous produits en rapport avec son objet. Garantir l’accessibilité géographique Assurer l’importation Maintenir un stock stratégique Pharmacie Centrale de Tunisie

CHAMP D’ACTIVITÉ DE LA PCT LES PRODUITS MONOPOLE: Médicaments importés, Vaccins, dérivés sanguins, allergènes et tuberculines importés, Ligatures, Pansements, Produits radioactifs, ferments, ciments chirurgicaux. LES PRODUITS HORS MONOPOLE: Laits, Produits parapharmaceutiques, Autres accessoires… Pharmacie Centrale de Tunisie

EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRE DE LA P.C.T TYPE Nbre de références en 2009 Médicaments humains 3491 vaccins, dérivés sanguins et allergènes 207 Médicaments vétérinaires 298 Médicaments Dentaires 323 Produits biologiques et chimiques 420 Autres produits (dispositifs médicaux, parapharmacie,...) 2359 TOTAL 7098 Le CA de la PCT en 2009 : 729.299 MD Le CA de la PCT en 2010 projeté est d’environ 800 MD La catégorie des médicaments et des vaccins représente 93% du chiffre d'affaire de la PCT en 2009. Pharmacie Centrale de Tunisie

SYSTÈME D’APPROVISIONNEMENT DE LA PCT RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE D’APPROVISIONNEMENT L’activité de la PCT concerne essentiellement le Médicament. La loi de 1985 régissant l’entrée d’un médicament en Tunisie (A.M.M). La C.A.M (Arrêté du MSP du 17-6-91) assiste le PDG de la PCT pour la détermination du prix d’acquisition. Jusqu’en 2006: Marchés soumis à la Commission interne des Marchés ( Article 6 de la Loi n° 90-105) Depuis 2007 : Marchés > 5 MD soumis à la Commission Supérieure des Marchés au Premier Ministère (Article 86 du Décret n° 2007-1329) Pharmacie Centrale de Tunisie

SYSTÈME D’APPROVISIONNEMENT DE LA PCT LA GARANTIE DE LA QUALITÉ La Pharmacie Centrale de Tunisie: Assure la garantie de la qualité conformément à l’Autorisation de Mise sur le Marché, octroyée par la DPM, à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement du médicament : ACQUISITION, STOCKAGE et DISTRIBUTION. Participe aux visites officielles d'inspection et d'audit en vue de l'agrément de nouvelles unités de fabrication (locales ou étrangères) dans le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF ou GMP). Participe aux comités d’octroi d'AMM. Tous les médicaments commercialisés par la PCT disposent d’une AMM, sauf cas particulier et ce avec l’accord spécial du Ministère de la Santé Publique et avec un contrôle préalable par le laboratoire national de contrôle des médicaments si c’est nécessaire. Pharmacie Centrale de Tunisie

SYSTÈME D’APPROVISIONNEMENT DE LA PCT LE MODE D’ACHAT DES MÉDICAMENTS: Secteur hospitalier (public): Achat par Appel d’offres (2011) National: l’existance de deux AMM locales pour un poste donné justifie un appel d’offre national, International: l’existance d’une AMM locale et étrangère ou deux AMM étrangères justifie un appel d’offre international. Ce système a permis de réaliser d’importantes baisses des prix et d’en faire bénéficier les structures publiques. Achat de gré à gré: l’existance d’une seule AMM justifie l’achat de gré à gré avec négociation des prix et passage obligatoire par la CAM. Le groupement des Achats constitue pour la PCT et par conséquent pour l’Etat une force de négociation importante afin de maintenir le niveau de prix à l’achat à un seuil raisonnable. Pharmacie Centrale de Tunisie

SYSTÈME D’APPROVISIONNEMENT DE LA PCT LE MODE D’ACHAT DES MÉDICAMENTS: Secteur officinal (privé): Achat par Appel d’offres International: en l’absence d’AMM tunisienne et présence de deux AMM étrangères pour le même poste, un appel d’offre international est lancé annuellement. Achat de gré à gré: Introduction et approbation des prix par la CAM à l’occasion de l’octroi de nouvelles AMM ou de demande de modification des prix d’achat, les prix des médicaments sont discutés au niveau de la (CAM). Le prix d’achat du médicament (C&F) à commercialiser est toujours inférieur au PGHTdans son pays d’origine moins 12.5%. Quand un équivalent ou un similaire existe sur le marché à un prix inférieur, le nouveau produit doit au moins s’aligner à celui du produit existant pour être accepté par la CAM. Pharmacie Centrale de Tunisie

SYSTÈME D’APPROVISIONNEMENT DE LA PCT La diversification des sources d'approvisionnement permet de garantir une meilleure disponibilité des médicaments. Ainsi nous avons réalisé nos achats auprès de 560 fournisseurs en 2009 de diverses origines: France, Tunisie, Suisse, Belgique, Allemagne, Angleterre, Danemark, Jordanie,…. Les principales devises en terme d’achat sont : l’euro, Le dinar tunisien, Le Dollars US, Le Franc suisse, La couronne danoise,…. Pharmacie Centrale de Tunisie

LES SOURCES D’APPROVISIONNEMENT PAR ORIGINE EN 2009 Pharmacie Centrale de Tunisie

SYSTÈME DE DISTRIBUTION ET DE STOCKAGE - la PCT assure un approvisionnement régulier du marché, une vigilance et une maîtrise de la gestion des stocks grâce au système informatique. - La PCT détient un stock stratégique permanent de trois mois environ de réserve aussi bien pour le secteur public que privé et un stock stratégique qui varie de 5 à 6 mois pour les produits stratégiques notamment les solutés massifs et les insulines. - Son réseau de distribution s'étend à tout le territoire tunisien. Elle dispose d'une capacité de stockage d'environ 35 000 m² et assure des conditions de stockage et de distribution conformes aux règles de BPD. Pharmacie Centrale de Tunisie

SYSTÈME DE DISTRIBUTION ET DE STOCKAGE Pharmacie Centrale de Tunisie

SYSTÈME DE DISTRIBUTION ET DE STOCKAGE La PCT est certifiée ISO 9001 version 2008. But : satisfaction client et amélioration des prestations de services et des performances de la PCT. La PCT dispose de locaux appropriés respectant les bonnes pratiques de stockage (BPS) et les bonnes pratiques de conservation (BPC) et ce aussi bien à Tunis que dans les régions : chaque dépôt de produits pharmaceutiques est géré par un pharmacien responsable. les locaux sont tous organisés en trois zones distinctes :   - zone de réception - zone de stockage - zone de livraison Pharmacie Centrale de Tunisie

SYSTÈME DE DISTRIBUTION ET DE STOCKAGE Unité des Vaccins et sérums Pharmacie Centrale de Tunisie

SYSTÈME DE DISTRIBUTION ET DE STOCKAGE Fabrication Locale (29) ~35% Hôpitaux Publics et EPS (195) Structures Sanitaires Parapubliques Pharmacies d’officine (1800) : Numerus Clausus Patients Structures sanitaires privées 41% 50% 9% 92% 7% 100% P.C.T (RESERVES) Secteur Hospitalier Secteur Officinal Dépôts Régionaux Hospitaliers (5) Grossistes répartiteurs privés (46) Répartiteurs P.C.T (3) 1% Liste Hospitalière limitative Arrêté M.S.P 1996 Importation ~65% 100% 1% Pharmacie Centrale de Tunisie

SYSTÈME DE TARIFICATION La stabilité des prix est maintenue par deux mécanismes : Prise en charge directe par la PCT des augmentations éventuelles des prix d’achat des médicaments à l’importation pour le secteur officinal d’où la compensation Le groupement des achats et la mise en compétition des fournisseurs dans le cadre des Appels d’offres essentiellement pour le secteur hospitalier. Médicaments: Vérité des prix pour le secteur public: Compensation pour le secteur privé ( Médicaments importés ) Hors médicaments: Vérité des prix Pharmacie Centrale de Tunisie

LA COMPENSATION Définition : Compensation interne (prise en charge sur les ressources propres de la PCT) Manque à gagner pour certains produits (érosion de la marge) Perte sèche : vente en dessous du prix de revient du médicament importé. Origines : Blocage des prix de ventes, Glissement du dinar et l’augmentation des prix C&F Maitriser la compensation Vérité des prix systématique pour les produits de confort Vérité des prix graduelle pour les produits intermédiaires Vérité des prix pour les produits importés ayant des similaires fabriqués localement (soutien à la fabrication locale) Répercussion du glissement du dinar (facteur exogène) Pharmacie Centrale de Tunisie

LA COMPENSATION Pharmacie Centrale de Tunisie

Conclusion Un système adapté à la Tunisie a permis la réussite d’une politique sanitaire après l’indépendance. La planification familiale L’éradication de certaines maladies La vaccination massive de la population En fait pour réussir une politique de planification familiale et d’amélioration des indicateurs de santé, le pays a su sauvegarder la P.C.T et l’I.P.T comme outils stratégiques et performants pour l’importation des médicaments humains, des vaccins et des sérums en garantissant la qualité des produits à un juste prix en vue de sa répartition sur tout le territoire tunisien facilitant ainsi l’accès au médicament pour toute la population. La P.C.T a joué le rôle de distributeur des médicaments en lieux et places des pharmacies privées au travers de ses agences, actuellement il en reste trois. Pharmacie Centrale de Tunisie

CONCLUSION La P.C.T a été la première entreprise à fabriquer les médicaments en Tunisie sous formes pâteuses et comprimés. A créer la S.I.P.H.A.T, première société de production des médicaments qui a su jouer un rôle dans l’approvisionnement du pays en médicaments stratégiques et essentiels. Grace à sa position dans le marché en tant qu’unique importateur, la P.C.T a été un des éléments importants dans l’encouragement à l’implantation d’une industrie locale de fabrication des médicaments constituées de tunisiens ou d’investisseurs étrangers La PCT continue de jouer son rôle de régulateur du marché des médicaments, assurant qualité, prix et accessibilité de tous les tunisiens au Médicament, conformément à la politique nationale dont l’objectif final étant de satisfaire au mieux les besoins de la population. Pharmacie Centrale de Tunisie

MERCI DE VOTRE ATTENTION Pharmacie Centrale de Tunisie