L’ASSAINISSEMENT DANS LES PETITES AGGLOMERATIONS RURALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Advertisements

25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
La résorption de l'habitat insalubre
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Mettre à profit la production plus propre
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Unité – Dignité – Travail
Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement,
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Le grand défi du XXIéme siècle : généraliser l’accès à l’eau et l’assainissement des populations urbaines marginalisées par le développement des grandes.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
L’Assainissement pour un développement durable en Tunisie
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 La gestion de l’eau à Montréal Six éléments d’un code génétique de la gouvernance de l’eau.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le concept de Développement Durable
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Le cheminement de l'eau à Bruxelles
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Se loger en France au 21ème siècle
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
République Tunisienne
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Tunis, 18 mars / Introduction 2/ Exploitation des réseaux 3/ Exploitation des STEP 4/ Participation du secteur privé 5/ Principaux programmes réalisés.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 PRESENTATION DE LA REGIDESO Nombre de centres exploités: 95 ( distribués dans les 11 provinces) –En service: 71 –A l’arrêt:24 Source d’énergie: 26 hydraulique,
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Equipements D’alimentation En Eau Potable.
Transcription de la présentation:

L’ASSAINISSEMENT DANS LES PETITES AGGLOMERATIONS RURALES REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENTET DU DEVELOPPEMENT DURABLE OFFICE NATIONAL DE L’ASSAINISSEMENT ONAS L’ASSAINISSEMENT DANS LES PETITES AGGLOMERATIONS RURALES INTERNATIONAL CONGRESS SMALLWAT07 SEVILLE -SPAIN11-15 Novembre2007 Séville 13/11/2007 Marouani lotfi (ONAS) 1

1-Introduction Dans la Tunisie d’aujourd’hui, le droit du citoyen à un développement durable et à un environnement sain est l’un des éléments essentiels de la stratégie du développement économique du pays et notamment dans les zones rurales. C’est dans ce sens que des efforts énormes ont été déployés pour le développement de l’infrastructure de base dans les zones rurales, et ce à travers plusieurs programmes nationaux tels que PDRI, fonds de solidarité et d’alimentation en eau potable ce qui a un corollaire important en termes de rejet d’eaux usées dans le milieu naturel. Et en complément à ces efforts dans l’esprit d’une complémentarité entre le développement économique et la protection de l’environnement la composante assainissement est intégrée dans les programmes de développement en milieu rural. 2

Introduction ( suite) Dans ce contexte une étude stratégique en matière d’assainissement à été réalisée depuis 2000. Elle a permis de : Caractériser le milieu rural sur le plan social et démographique Identifier les solutions possibles d’ordre technique, institutionnel et financier pouvant être appliquées au contexte local tunisien . Proposer un programme à réaliser par étape d’ici fin le douzième plan Définir un programme prioritaire d’assainissement 3

2- Principaux indicateurs du milieu rural Aspect démographique - Population rurale totale: environ 3.5 million d’habitants (35% de la population totale du pays) - population rurale dispersée : environ 1.9 million d’habitants - population rurale groupée et semi dispersée : environ 1.6 million d’habitants repartis sur environ 8000 localités 5

2- Principaux indicateurs du milieu rural Aspect démographique(suite1) TABLEAU: Distribution de la population groupée et semi dispersée dans le milieu rural <1000 1000 à 2000 3000 4000 >4000 total Nb de localités 7820 51 39 8000 population 1 190 000 49 000 87 000 82 000 192 000 1 600 000 logements/localité 30 190 340 420 985 6

2- Principaux indicateurs du milieu rural Alimentation en eau potable Actuellement le taux d’alimentation en eau potable est de l’ordre de 88% dont: - 52 % desservies par la SONEDE - 36% sont desservies à partir des bornes fontaines Le reste 12% avec des moyens propres Assainissement Le taux de raccordement au réseau publique, dans le milieu rural est actuellement de l’ordre de 4.8% 7

2- Principaux indicateurs du milieu rural En résumé on peut retenir de ces indicateurs ce qui suit : Une forte dispersion spatiale pour les localités moins de 1000 habitants. Les localités de plus de 4000 habitants présentent une typologie similaire a celle des agglomérations urbaines. Une couverture assez importante en matière de desserte en eau potable Le taux de raccordement à l’égout est faible . 8

3- Cadre et objectif du programme prioritaire Le programme prioritaire a pour objectif : L’amélioration du cadre de vie des populations dans les localités denses de l’ordre de 4000 habitants et plus, et alimentées par la SONEDE. L’élimination des nuisances causées par l’évacuation des eaux usées brutes dans le milieu récepteur en mettant les systèmes de collectes appropriés. La préservation des ressources naturelles ( en eau et en sol) moyennant le traitement des eaux usées dans des stations d’épuration existantes ou par la construction de nouvelles unités d’épuration. 4

4- Consistance du programme Programme prioritaire(4000 habitants et plus) Critères de sélection et de classification Importance de la population : de l’ordre de 4000 habitants et plus . Aspect environnemental (salubrité et sensibilité du milieu récepteur). Proximité de station d’épuration existante Coût du branchement 10

4- Consistance du programme Premières actions du programme L’ONAS a initié le programme d’assainissement rural depuis 2001 par la réalisation d’un projet interssent 8 localités a savoir : Chorfech(Ariana),chouigui(Manouba),Khanguet Hojjej , Beni Aiech ,Oued Khatef, Sidi Jdidi et Ain Kmicha (Nabeul), et Bechimet Elgalb(Gabes) , comportant: - La pose de 38 Km de conduites - Le raccordement de 2220 logements - La réalisation de trois unités d’épuration - le coût est de 4 million de dinars 9

4- Consistance du programme(suite) Tranche 1 (AFD) Tranche 2 Total programme Nb localité Population 12 55000 27 137000 39 192000 Linéaire réseau (ml) 106 307 413 Nb de branchement 7360 19200 26580 Nb de STEP* 3 19 22 Coût de projet (million DT) 12,7 41,5 54,2 * 17 localités seront raccordées au STEP existant 12

Il y a donc lieu de réfléchir sérieusement 5-OPERATEURS La grande question qui s’impose est: Comment assurer la gestion des ouvrages a réaliser ainsi que leur pérennité ? Il y a donc lieu de réfléchir sérieusement a mettre en place le cadre institutionnel et financier qui s’impose permettant de répondre a cette grande et importante question . 14

Schémas institutionnels possibles Groupement local de développement Conseil régionaux CRDA ONAS

Schéma proposé Responsabilité institutionnelle Responsabilité technique Financement Schéma proposé Réseau: Conseil régional STEP: Conseil régional ONAS Exécution des travaux Conseil régional Conseil régional (dotation budgétaire) Réseau: Conseil régional GDL (si existante) micro-entreprises STEP: Conseil régional ONAS Conseil régional Fonds 21-21 Bénéficiaires Exploitation et entretien des ouvrages Conseil régional Gestion administrative et financière Conseil régional (régie chap 10) Conseil régional SONEDE (convention si régie) Conseil régional Assistance Technique MOD Conseil régional ONAS Conseil régional

Merci de votre attention 15