Tourisme 2006 La filière tourisme dans les pays MEDA Présentation à Marseille 5 juillet 2006 Fabrice Hatem, Anima ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies
Tourisme 2006 Un constat en demi-teinte Un développement rapide des flux touristiques (nombre de nuitée multiplié par près de 3 entre 1980 et 2002). Bonne évolution en Un rôle déjà très important dans les pays MEDA (Ex : 6 % du Pib des pays d’Afrique du nord, 13 % y compris effets indirects, 20 % des recettes d’importations). 4 millions d’emplois directs, autant d’indirects dans l’ensemble de la région; Mais une place encore limitée sur le marché mondial malgré une légère progression : 6,6 % des recettes et 6 % des entrées en 2004 contre 4,5 % en 1995 (moins que la France).
Tourisme 2006 Les faiblesses Dépendance par rapport aux flux touristiques européens : 2/3 des entrées (sf Liban : clientèle du Golfe). Faiblesse du tourisme intérieur et intra-régional Compétitivité des destinations concurrentes (Asie, Caraïbes, Méditerranée du nord…) Forte saisonnalité des flux (ex : 40 % des entrées au 3 ème trimestre en Turquie) Instabilité politique, attentats, peur du terrorisme, problèmes d’image (entre 4 et 8 millions de visiteurs en Egypte selon les années) Diversification insuffisante des produits offerts et nécessité d’adaptation aux nouvelles demandes du consommateur (ex : balnéaire bas de gamme en Tunisie) Faiblesses spécifiques de certaines maillons (transport aérien : rôle clé pour les entrées touristiques. Libéralisation en cours – infrastructures à moderniser) Offre de services et d’hébergement limitée en quantité et qualité (voir graphique)
Tourisme 2006 Nombre de lits dans les hôtels et établissements assimilés en 2002
Tourisme 2006 La diversité des situations nationales La Turquie constitue déjà une destination touristique majeure. Le tourisme représente le premier secteur économique de Malte et de Chypre. Mais effets de saturation Israël et le Liban attirent un tourisme à haut pouvoir d’achat auquel ils offrent des prestations de qualité. Tourisme tunisien plus centré sur l’offre balnéaire d’entrée de gamme Egypte, Maroc, Jordanie davantage orientés vers un segment culturel. Potentiel encore sous-exploité en Algérie, Syrie, Palestine
Tourisme 2006 Entrées et recettes par pays en 2004
Tourisme 2006 Les opportunités Forte croissance prévue des flux touristiques internationaux (Doublement d’ici 2020 ?) Proximité de deux régions de forte provenance (Europe, Golfe) Tradition, image et potentiel méditerranéen sur tous les segments Puissant effet d’entraînement et de structuration sur le reste de l’économie et de la société (Infrastructures, services, mentalités) Fort contenu en services, emplois et en devises fortes
Tourisme 2006 Les risques Les incertitudes sur la demande et les risques de sur-investissement (lourdeur des investissements) Les impacts environnementaux et sociaux non souhaités (dégradation des sites, congestion, affectation de l’eau, du foncier, inflation, désorganisation des sociétés locales) La forte dépendance par rapport à des flux d’entrée instables La domination des acteurs internationaux (tour operateurs notamment, mais aussi hôtels, agences, compagnies aériennes) sur une filière en voie d’oligopolisation La concurrence de nouvelles destinations
Tourisme 2006 Des programmes de développement ambitieux Modernisation de la filière. Qualité de services et normes d’accueil, mise à niveau des prestataires locaux, formation des personnels, transports. Augmentation des capacités de transport et d’hébergement : Hôtels, villages de vacances, resorts. Ex : 1 millions de Lits prévus en Turquie en 2010 contre en 2004.) Construction de nouveaux aéroports. Ex : Enfidha en Tunisie) Diversification et montée en gamme des produits offerts (ex : arrière pays en Tunisie, balnéaire et « haut de gamme » au Maroc). Santé, séjours très courte et très longue durée, thalassothérapie et balnéothérapie, tourisme d’affaires, tourisme sportif et de découverte Cadre juridique et institutionnel plus favorable à l’initiative privée et au développement des investissements étrangers : privatisation des sociétés hôtelières publiques, des compagnies de transport aérien… Politiques de promotion touristique et accueil des investisseurs étrangers (ex : projets de station balnéaires marocaines, aéroports tunisiens et Egyptiens en BOT) Ex : Maroc (Vision 2010), Tunisie (Xème plan), Algérie (Stratégie 2013), Egypte (Tourisme 2015), Malte…
Tourisme 2006 Le rôle potentiel des acteurs internationaux Rémédiation aux faiblesses de l’offre locale, publique ou privée Apport de capitaux et de savoir-faire Contribution à l’accroissement quantitatif des capacités d’accueil Mise aux normes internationales de l’offre locale de services Rôle catalyseur pour la définition de produits adaptés aux attentes du consommateurs et aux tendances du marché Promotion du pays par la mise des produits en catalogue
Tourisme 2006 Les pays MEDA ne constituent pas pour l’instant une priorité majeure pour la plus grande partie des acteurs de la filière (Chaînes hôtelières, distributeurs, tours opérateurs…) A quelques exceptions près, comme Accor ( lits) ou le Club Méditerranée (une douzaine de destination, ainsi que des investisseurs originaires des pays du Golfe, les grands opérateurs internationaux n’ont pour l’instant pas massivement investi dans la région. Europe 1 er investisseur (45 % des projets , suivie par arabes (40 %) Présence ouest européenne forte (France) dans le Maghreb, arabe au Liban Augmentation des flux de projets observée en 2005 Rôle des démarches de partenariat public/privé mises en place pour développer l’offre touristique nationale (ex : Maroc). Intérêt croissant des investisseurs du golfe (vers Liban, mais aussi Egypte, Maghreb…). Première zone d’origine des investissements en Une présence encore limité
Tourisme 2006 Augmentation récente du nombre de projets (source : MIPO/Anima)
Tourisme 2006 Trois niveaux d’action complémentaires Au niveau global, une amélioration du climat général des affaires et de l’image des pays MEDA auprès des investisseurs Au niveau sectoriel, définition d’une politique de développement touristique cohérente, intégrée dans une approche plus large d’aménagement du territoire, reposant sur une évaluation objective du potentiel local et des tendances du marché, et impliquant l’ensemble des acteurs concernés (cf Maroc : vision 2010 Mise en œuvre d’une politique de promotion/prospection ciblée auprès des différents acteurs internationaux de la filière, et destinée à valoriser les potentiels nationaux, mais également ceux de la région dans son ensemble (circuits associant plusieurs pays, actions de promotion concertées..) Rapprochement souhaitable entre les offices du tourisme et les agences de promotion de l’investissement
Tourisme 2006 Retrouvez l’intégralité de l’étude En français et en anglais Sur le site web d’Anima : En demandant une version papier (gratuite) a Anima : ou
Tourisme 2006 Merci ! Contactez-nous ANIMA Coordination (French desk) : Fabrice Hatem and Bénédict de Saint-Laurent, Invest in France T: Mailto : Italian desk: Raffaela Di Emidio, ICE, Italy T: Mailto : Moroccan desk: Laïla Sbiti, Direction des Investissements, Morocco T: Mailto : EuropeAid : Fabian Verhoeven Mailto : A project sponsored by the European Union, MEDA programme ANIMA