Tourisme 2006 La filière tourisme dans les pays MEDA Présentation à Marseille 5 juillet 2006 Fabrice Hatem, Anima ANIMA Réseau Euroméditerranéen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Investissements Directs Étrangers
La fin de l’AMF et les enjeux de l’intégration euroméditerranenne
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
L ’expérience au service de vos événements à bord
Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Textile-confection MEDA et AMF 2005 Le textile-confection dans les pays Meda 6 mois après la fin de l’AMF Séminaire Marseille 28 novembre.
Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation corporate société xxx
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Présentation générale du dispositif Leader
Les futures orientations de la coopération interrégionale
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Tourisme 2006 Climat des affaires dans les pays MEDA Fabrice Hatem, Anima Rendez-vous économiques de la Méditerranée, 2006 ANIMA Réseau.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

Tourisme 2006 La filière tourisme dans les pays MEDA Présentation à Marseille 5 juillet 2006 Fabrice Hatem, Anima ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies

Tourisme 2006 Un constat en demi-teinte Un développement rapide des flux touristiques (nombre de nuitée multiplié par près de 3 entre 1980 et 2002). Bonne évolution en Un rôle déjà très important dans les pays MEDA (Ex : 6 % du Pib des pays d’Afrique du nord, 13 % y compris effets indirects, 20 % des recettes d’importations). 4 millions d’emplois directs, autant d’indirects dans l’ensemble de la région; Mais une place encore limitée sur le marché mondial malgré une légère progression : 6,6 % des recettes et 6 % des entrées en 2004 contre 4,5 % en 1995 (moins que la France).

Tourisme 2006 Les faiblesses Dépendance par rapport aux flux touristiques européens : 2/3 des entrées (sf Liban : clientèle du Golfe). Faiblesse du tourisme intérieur et intra-régional Compétitivité des destinations concurrentes (Asie, Caraïbes, Méditerranée du nord…) Forte saisonnalité des flux (ex : 40 % des entrées au 3 ème trimestre en Turquie) Instabilité politique, attentats, peur du terrorisme, problèmes d’image (entre 4 et 8 millions de visiteurs en Egypte selon les années) Diversification insuffisante des produits offerts et nécessité d’adaptation aux nouvelles demandes du consommateur (ex : balnéaire bas de gamme en Tunisie) Faiblesses spécifiques de certaines maillons (transport aérien : rôle clé pour les entrées touristiques. Libéralisation en cours – infrastructures à moderniser) Offre de services et d’hébergement limitée en quantité et qualité (voir graphique)

Tourisme 2006 Nombre de lits dans les hôtels et établissements assimilés en 2002

Tourisme 2006 La diversité des situations nationales La Turquie constitue déjà une destination touristique majeure. Le tourisme représente le premier secteur économique de Malte et de Chypre. Mais effets de saturation Israël et le Liban attirent un tourisme à haut pouvoir d’achat auquel ils offrent des prestations de qualité. Tourisme tunisien plus centré sur l’offre balnéaire d’entrée de gamme Egypte, Maroc, Jordanie davantage orientés vers un segment culturel. Potentiel encore sous-exploité en Algérie, Syrie, Palestine

Tourisme 2006 Entrées et recettes par pays en 2004

Tourisme 2006 Les opportunités Forte croissance prévue des flux touristiques internationaux (Doublement d’ici 2020 ?) Proximité de deux régions de forte provenance (Europe, Golfe) Tradition, image et potentiel méditerranéen sur tous les segments Puissant effet d’entraînement et de structuration sur le reste de l’économie et de la société (Infrastructures, services, mentalités) Fort contenu en services, emplois et en devises fortes

Tourisme 2006 Les risques Les incertitudes sur la demande et les risques de sur-investissement (lourdeur des investissements) Les impacts environnementaux et sociaux non souhaités (dégradation des sites, congestion, affectation de l’eau, du foncier, inflation, désorganisation des sociétés locales) La forte dépendance par rapport à des flux d’entrée instables La domination des acteurs internationaux (tour operateurs notamment, mais aussi hôtels, agences, compagnies aériennes) sur une filière en voie d’oligopolisation La concurrence de nouvelles destinations

Tourisme 2006 Des programmes de développement ambitieux Modernisation de la filière. Qualité de services et normes d’accueil, mise à niveau des prestataires locaux, formation des personnels, transports. Augmentation des capacités de transport et d’hébergement : Hôtels, villages de vacances, resorts. Ex : 1 millions de Lits prévus en Turquie en 2010 contre en 2004.) Construction de nouveaux aéroports. Ex : Enfidha en Tunisie) Diversification et montée en gamme des produits offerts (ex : arrière pays en Tunisie, balnéaire et « haut de gamme » au Maroc). Santé, séjours très courte et très longue durée, thalassothérapie et balnéothérapie, tourisme d’affaires, tourisme sportif et de découverte Cadre juridique et institutionnel plus favorable à l’initiative privée et au développement des investissements étrangers : privatisation des sociétés hôtelières publiques, des compagnies de transport aérien… Politiques de promotion touristique et accueil des investisseurs étrangers (ex : projets de station balnéaires marocaines, aéroports tunisiens et Egyptiens en BOT) Ex : Maroc (Vision 2010), Tunisie (Xème plan), Algérie (Stratégie 2013), Egypte (Tourisme 2015), Malte…

Tourisme 2006 Le rôle potentiel des acteurs internationaux Rémédiation aux faiblesses de l’offre locale, publique ou privée Apport de capitaux et de savoir-faire Contribution à l’accroissement quantitatif des capacités d’accueil Mise aux normes internationales de l’offre locale de services Rôle catalyseur pour la définition de produits adaptés aux attentes du consommateurs et aux tendances du marché Promotion du pays par la mise des produits en catalogue

Tourisme 2006 Les pays MEDA ne constituent pas pour l’instant une priorité majeure pour la plus grande partie des acteurs de la filière (Chaînes hôtelières, distributeurs, tours opérateurs…) A quelques exceptions près, comme Accor ( lits) ou le Club Méditerranée (une douzaine de destination, ainsi que des investisseurs originaires des pays du Golfe, les grands opérateurs internationaux n’ont pour l’instant pas massivement investi dans la région. Europe 1 er investisseur (45 % des projets , suivie par arabes (40 %) Présence ouest européenne forte (France) dans le Maghreb, arabe au Liban Augmentation des flux de projets observée en 2005 Rôle des démarches de partenariat public/privé mises en place pour développer l’offre touristique nationale (ex : Maroc). Intérêt croissant des investisseurs du golfe (vers Liban, mais aussi Egypte, Maghreb…). Première zone d’origine des investissements en Une présence encore limité

Tourisme 2006 Augmentation récente du nombre de projets (source : MIPO/Anima)

Tourisme 2006 Trois niveaux d’action complémentaires Au niveau global, une amélioration du climat général des affaires et de l’image des pays MEDA auprès des investisseurs Au niveau sectoriel, définition d’une politique de développement touristique cohérente, intégrée dans une approche plus large d’aménagement du territoire, reposant sur une évaluation objective du potentiel local et des tendances du marché, et impliquant l’ensemble des acteurs concernés (cf Maroc : vision 2010 Mise en œuvre d’une politique de promotion/prospection ciblée auprès des différents acteurs internationaux de la filière, et destinée à valoriser les potentiels nationaux, mais également ceux de la région dans son ensemble (circuits associant plusieurs pays, actions de promotion concertées..) Rapprochement souhaitable entre les offices du tourisme et les agences de promotion de l’investissement

Tourisme 2006 Retrouvez l’intégralité de l’étude En français et en anglais Sur le site web d’Anima : En demandant une version papier (gratuite) a Anima : ou

Tourisme 2006 Merci ! Contactez-nous ANIMA Coordination (French desk) : Fabrice Hatem and Bénédict de Saint-Laurent, Invest in France T: Mailto : Italian desk: Raffaela Di Emidio, ICE, Italy T: Mailto : Moroccan desk: Laïla Sbiti, Direction des Investissements, Morocco T: Mailto : EuropeAid : Fabian Verhoeven Mailto : A project sponsored by the European Union, MEDA programme ANIMA