10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Le contrat de génération
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Répertoire des métiers territoriaux
La modernisation du ROME
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
L'économie solidaire et le développement local
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
le webclasseur orientation
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Ministère des affaires étrangères
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
La norme professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Le programme d’échange
Recrutement CFC - Février CDFC
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
ANPE - MARSEILLE AGGLOMERATION L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Présentation.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Transcription de la présentation:

10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES DIRECTION DES AFFAIRES ET RELATIONS INTERNATIONALES DEPARTEMENT COOPERATION ET RELATIONS INTERNATIONALES Séminaire National « Compétences, métiers, emplois » La NAME 13 mai 2014

10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES DIRECTION DES AFFAIRES ET RELATIONS INTERNATIONALES DEPARTEMENT COOPERATION ET RELATIONS INTERNATIONALES Le projet NAME L’ANEM et Pôle emploi Un exemple de coopération entre deux Services Publics d’emploi

10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES DIRECTION DES AFFAIRES ET RELATIONS INTERNATIONALES DEPARTEMENT COOPERATION ET RELATIONS INTERNATIONALES Le projet ROME Le ROME, référentiel national de Pôle emploi, présente les métiers et emplois regroupés par domaine professionnel. Elaboré par les équipes de Pôle emploi en collaboration avec de nombreux partenaires, le ROME est reconnu par les acteurs nationaux et internationaux du marché du travail. 1ère version en 1982 2ème version en 1993, actualisée en 1999 et 2004 3ème version actuelle, depuis décembre 2009

10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES DIRECTION DES AFFAIRES ET RELATIONS INTERNATIONALES DEPARTEMENT COOPERATION ET RELATIONS INTERNATIONALES Le ROME, un référentiel actualisé et opérationnel Ses objectifs opérationnels : Constituer un référentiel national des métiers, actualisé régulièrement Définir les profils des offres et des demandes d’emploi Favoriser le rapprochement entre les offres et les demandes d’emploi Elargir les pistes professionnelles accessibles aux personnes en mobilité professionnelle.

10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES DIRECTION DES AFFAIRES ET RELATIONS INTERNATIONALES DEPARTEMENT COOPERATION ET RELATIONS INTERNATIONALES L’arborescence principale du ROME 14 grands domaines Santé, Industrie, Spectacle, Agriculture, Commerce, Communication, Bâtiment Travaux Publics, Hôtellerie-Restauration, Services à la personne, Services aux entreprises…) identifiés par une lettre de A à N 110 domaines professionnels (Comptabilité et gestion, Secrétariat et assistance…) caractérisés par une lettre et deux chiffres 531 fiches ROME identifiées par une lettre et quatre chiffres

Le contenu de la fiche ROME CODE ROME Intitulé Intitulé : représente l'ensemble des appellations de la fiche Définition Descriptif synthétique des missions et des activités communes aux emplois regroupés dans la fiche Appellations Appellations Intitulés les plus courants d’emplois et de métiers Définition Conditions d'exercice de l’activité Contexte de travail généralement rencontré (lieux, horaires, obligations de service et modes de rémunération particuliers, déplacements éventuels,…) Accès à l’emploi/métier Accès à l'emploi/métier Niveaux et domaines de formation, expérience professionnelle, habilitations et diplômes particuliers Conditions d’exercice de l’activité Compétences de base Activités de base Savoirs théoriques et procéduraux Activités de base Communes à l’ensemble des appellations de la fiche Savoirs de l’action Savoirs théoriques et procéduraux Savoirs le plus souvent acquis par la formation (connaissances, techniques, méthodes, procédures) Compétences spécifiques Activités spécifiques Savoirs théoriques et procéduraux Activités spécifiques Caractéristiques particulières permettant de préciser une offre ou une demande d’emploi (méthodes de production, technologies, matériaux, habilitations, expertise, responsabilités, …) Savoirs de l’action Environnements de travail Structures Secteurs Conditions Savoirs de l'action Savoirs pratiques et savoirs faire acquis par l’expérience Mobilité professionnelle Emplois/métiers proches Proches dans leur contenu (activités exercées, compétences requises, situations de travail), ils sont accessibles rapidement Emplois/métiers proches Emplois/métiers envisageables si évolution Environnements de travail Structures (types d'entreprise), secteurs d'activité et conditions (environnements physiques et statuts particuliers) Emplois/métiers envisageables si évolution Ils peuvent être accessibles avec une période d’adaptation ou après un développement de compétences 6

10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES DIRECTION DES AFFAIRES ET RELATIONS INTERNATIONALES DEPARTEMENT COOPERATION ET RELATIONS INTERNATIONALES La veille métier ROME Sa priorité : Intégrer les modifications utiles au rapprochement et au développement de l’opérationnalité du ROME, tout en veillant à ne pas alourdir le référentiel. Les demandes d’évolution sont exprimées par : Les utilisateurs : conseillers Pôle emploi, employeurs, internautes … Les partenaires, les branches et fédérations professionnelles La périodicité de la mise à jour du ROME : Elle est fonction du nombre et/ou de l’urgence des évolutions retenues. Elle se cale sur le cycle des livraisons informatiques des applications (mars, juin, octobre et décembre) de Pôle emploi.

Les plus-values opérationnelles du ROME Un langage commun pour échanger avec les acteurs du marché du travail Un référentiel actualisé et opérationnel L’arborescence thématique, une autre clef d’entrée Le ROME, un outil opérationnel au cœur de l’intermédiation Une Veille Métier pour maintenir et développer l’opérationnalité du ROME Un élargissement des pistes professionnelles facilité par la rubrique Mobilité professionnelle  Une identification précise des activités et des compétences pour définir des profils Un diagnostic pointu sur les compétences ou les écarts avec les profils recherchés 8

Le ROME, outil de dialogue entre les acteurs du marché du travail Pôle emploi Partenaires de Pôle emploi : Missions locales (jeunes), Cap Emploi (travailleurs handicapés), Centre Inffo, Commission Nationale des Certifications Professionnelles, CARIF, OPCA … Services publics de l’emploi Européens, Africains, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie Française Le ROME, un référentiel partagé par de nombreux utilisateurs Prestataires de Pôle emploi Organismes de formation, Etablissements d’enseignement, Centres d’information et d’orientation-CIO Entreprises, Fédérations et syndicats professionnels Institutions, Ministères, Collectivités territoriales 9 9 7 Juin 2013

Le ROME, un référentiel partagé à l’étranger Belgique Convention signée en juin 2009 avec les services de l’emploi belges et leurs partenaires de la formation professionnelle. Le ROME est actuellement mis en production par le VDAB (SPE flamand) associé à son système de gestion des compétences « competent » et en lien avec leur système de rapprochement (basé sur le même moteur de recherche que Pôle emploi) Luxembourg Convention signée en juin 2011 avec l’ADEM, service de l’emploi luxembourgeois. Développement en cours avec son système de rapprochement (basé sur le même moteur de recherche que Pôle emploi). Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française Conventions signées en novembre 2010 avec la Nouvelle-Calédonie et en juillet 2012 avec la Polynésie Française. Utilisation du ROME au sein de leurs services publics de l’emploi. 10 10 7 Juin 2013

Le ROME, un référentiel partagé à l’étranger Tunisie Contact initié en mai 2012 avec le ministère de l’emploi tunisien, souhaitant adopter le ROME. Une mission de présentation du ROME et d’approfondissement du besoin s’est tenue mi-juin 2013 à Tunis. Arabie Saoudite Contact en octobre 2011. Présentation du ROME et de son utilisation dans les applicatifs de rapprochement de profils demandeurs et offres. Irlande Contact en mars 2011. Présentation du ROME et de son utilisation dans les applicatifs de rapprochement de profils de demandeurs et offres 11 11 7 Juin 2013

Le ROME, un référentiel adapté à l’étranger : l’expérience du ROAME Activité initiée dans le cadre du projet PGMP, avec en perspective, la création d’un référentiel emploi-métiers régional sub-saharien Appui à l’adaptation du ROME dans un cadre mutualisé aux pays parties prenantes (Bénin, Cameroun, Mali, Sénégal) Principes fondateurs: la mutualisation et la capitalisation Mise en place d’une méthodologie et de standards commun (trame, codification, normes..) Complémentarité des secteurs pris en compte dans les différents pays et mutualisation des acquis Mutualisation des ressources sur le plan transversal Plan d’action par pays selon une dynamique partenariale Permanence de l’appui de Pôle emploi et entraide réciproque entre pays participants Réalisation du Draft Zéro du ROAME couvrant 9 secteurs (326 fiches emploi-métier réalisées) 12 12

10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES DIRECTION DES AFFAIRES ET RELATIONS INTERNATIONALES DEPARTEMENT COOPERATION ET RELATIONS INTERNATIONALES L’histoire du projet NAME 2006 : Signature d’une convention entre l’ANEM et l’ANPE qui portait sur la concession du droit d’utilisation du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) au profit de l’ANEM Droit d’adaptation des fiches métiers au contexte algérien en respectant l’esprit et les principes fondateurs du ROME Octobre 2009 : Démarrage de la collaboration ANEM/Pôle emploi pour la création d’une Nomenclature Algérienne des Métiers et Emplois (NAME) par une mission en octobre 2009 permettant de poser les bases du projet. Janvier 2011 : Signature d’une nouvelle convention de coopération bilatérale par les Directeurs Généraux de l’ANEM et de Pôle emploi. Janvier 2013 : Signature par les nouveaux Directeurs Généraux (Messieurs Chalal et Bassères) d’un avenant pour accompagner la phase de finalisation de la NAME jusqu’au 30 juin 2014.

10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES DIRECTION DES AFFAIRES ET RELATIONS INTERNATIONALES DEPARTEMENT COOPERATION ET RELATIONS INTERNATIONALES L’histoire du projet NAME Un exemple de coopération bilatérale entre deux Etats et entre deux SPE (des experts habilités Pôle emploi forment et accompagnent des experts ANEM) Un soutien méthodologique rigoureux Pôle Emploi apporte au projet algérien d’élaboration de la NAME, une assistance technique sur le plan méthodologique pour l’adaptation du ROME V3. Un appui financier essentiel Ce projet a bénéficié d’un cofinancement  des services de coopération de l’Ambassade de France en Algérie. Une assistance technique de Pôle emploi sur place et à distance Mise en place d’une assistance à distance d’un jour par semaine dédiée au projet NAME (réponses aux questions sur des points de méthodologie dans la production des fiches métiers) Organisation de 4 missions par an (2 en Algérie et 2 en  France) centrées sur la programmation et la validation des travaux.

10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES DIRECTION DES AFFAIRES ET RELATIONS INTERNATIONALES DEPARTEMENT COOPERATION ET RELATIONS INTERNATIONALES L’histoire du projet NAME La NAME et le projet PASEA Le chantier de la NAME est inscrit dans le projet PASEA, donc appui indirect de la DUE Les acteurs : ANEM : Mohamed CHALAL, Samia Haridi et toute l’équipe NAME, Pôle emploi : Jean Bassères, Annie Gauvin, Dominique Clochon, JP. Callais Marie-Christine Brouillet et Isabelle Bonnet Ambassade de France : Isabelle Thomas-Delic, Philippe Marquand et Djemaa Messous. DUE à travers le projet PASEA

10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES DIRECTION DES AFFAIRES ET RELATIONS INTERNATIONALES DEPARTEMENT COOPERATION ET RELATIONS INTERNATIONALES Les conséquences de la NAME Un projet qui impacte l’ANEM Actes métiers SI formation des agents… Un projet qui s’inscrit dans la durée Une équipe qui a développé des compétences Un outil vivant qu’il faut actualiser Appui au réseau Un projet modélisant pour le Maghreb La NAME, nomenclature adaptée au processus d'intermédiation Les attentes des pays voisins Le rôle que peut jouer l’ANEM (coopération triangulaire)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 10/04/2017 DIRECTION STRATEGIE ET RELATIONS EXTEREURES DIRECTION DES AFFAIRES ET RELATIONS INTERNATIONALES DEPARTEMENT COOPERATION ET RELATIONS INTERNATIONALES MERCI POUR VOTRE ATTENTION