La Tunisie ou l’histoire d’un parfum révolutionnaire… 11 février 2011 – IK
Carte d’identité Un peu d’histoire L’ère Ben Ali, l’ère Lilas… « La France est l’amie des pays arabes » Un diktat au pouvoir Les voyous du pouvoir Petite révolte deviendra… Grande ! Anecdotes d’un voyage inopportun Les moteurs de la Révolution Et Aujourd’hui… ? Les défis de demain Un vent souffle sur le monde
Carte d’identité Superficie : km² dont km² de désert. Population : 10,4 millions d'habitants Densité : 65 habitants au km², dont 63 % en zone urbaine. Capitale : Tunis ( habitants, avec l'agglomération). Religions : islam, religion officielle. On compte 98 % de musulmans, 1 % de juifs et 1 % de chrétiens. Langue officielle : arabe. Monnaie : dinar tunisien (Dt). Salaire minimum : 264 Dt (137,30 €) ; salaire moyen entre 600 et 900 Dt ( €). Une croissance de 10 dernières années atteignant 4.7% (2008) Secteurs d’activité pourvoyeurs de richesses : tourisme (5M de touristes par an), industrie, pétrole, nouvelles technologies. Participation de la Diaspora Tunisienne à hauteur de 5% PIB. Taux d’alphabétisation (2004) : 74.3% (France : 99% - Maroc : 52.3% - Egypte : 71.4% -Portugal : 93.3% -Finlande : 100% -Kazakhstan : 99.5%) Taux de chômage : 14.2% Structure par âge : 0-14 ans : 24 % ans : 69,2 % - 65 ans et plus : 6,9 % Taux de fécondité : 2.1 enfants / femme (France : 2 - Maroc : Egypte : Portugal : Finlande : Kazakhstan : 2.6)
Un peu d’Histoire… Un emplacement stratégique au cœur du bassin méditerranéen Berceau de la civilisation Carthaginoise avant de passer sous la domination Romaine, Byzantine, Vandale et de l’empire Ottoman. 17 ème siècle : émancipation sous la tutelle du Sultan d’Istanbul : le Bey gère les affaires publiques. Histoire d’une colonisation française : « les incursions de pillards en territoire algérien fournissent un prétexte à Jules Ferry, soutenu par Léon Gambetta face un parlement hostile, pour souligner la nécessité de s’emparer de la Tunisie. En avril 1881, les troupes françaises y pénètrent sans résistance majeure et parviennent et occuper Tunis en 3 semaines, sans combattre. Le 12 mai 1881, le protectorat est officialisé lorsque Sadok Bey signe forcé, sous peine de mort, le traité de Bardo au palais de Ksar Saïd. » La Tunisie devient un protectorat français. La lutte contre l’occupation française est désorganisée mais permanente. En 1934 : 2 partis opposants majeures se forment : l‘un prônant indépendance et islamisme l’autre indépendance et laïcité par un jeune avocat appelé Habib Bourguiba qui s’allie à l’UGTT (Union générale Tunisienne du Travail) pour libérer le pays. Emeutes s’en suivent jusqu’à la reconnaissance de l’autonomie interne de la Tunisie jusqu’au 31 juillet 1954 par Pierre Mendés France. Indépendance de la Tunisie : 20 mars 1956 25 juillet 1957 : la monarchie est abolie, la république est proclamée. 8 novembre 1959 : Habib Bourguiba est élu président de la république à vie. Son crédo initial : émancipation des femmes, combat de la pauvreté et de l’analphabétisme. Au fur et à mesure le régime se durcit, le parti unique est instauré, le clientélisme et la corruption deviennent courants et la pauvreté fait rage. Cette situation conduit aux émeutes du pain en 1973 alors que Bourguiba se fait malade. Entrée en scène du Général Ben Ali (Bac moins trois) à la carrière éloquente en tant que ministre de l’intérieur puis premier ministre.
L’ ère Ben Ali, l’ère lilas… 7 novembre 1987 : Coup d’état « médical », Bourguiba est écarté. 1988 : Le RCD (rassemblement constitutionnel démocratique) devient LE parti 2 avril 1989 : élection avec 99.27% des voix 1994 : réélection avec 99.91% des voix 1999 : réélection avec 99.45% des voix (3 candidats représentés!) 2002 : réforme de la constitution par référendum : pouvoir accru sans âge limite, mandats multiples et immunité judiciaire à vie pour le président. 2004 : réélection avec 94.49% des voix 2008 : le RCD atteint les plus de 2 millions de membres (soit 1 tunisien adulte sur 4) 2009 : réélection avec 89.62% des voix – Leïla entre en scène.
« La France, est l’amie des pays arabes » « La France, est l’amie des pays arabes » Forum Méditerranéen (1995), Fonds Mondial de Solidarité, voix modératrice sur la question du Proche-Orient. Euromed : ambition Sarkozyste Suppression sur la taxe sur l’importation des produits industriels en provenance de l’Europe (1 er janvier 2008 au lieu du 1 er janvier 2010). RCD : membre de l’internationale socialiste jusqu’au 17 janvier 2011 Les fidèles : DSK, Frédéric Mitterrand, Nicolas Sarkozy et les autres.
… un diktat au pouvoir Le règne par la peur : le parti islamiste « Ennahda » devient un parti terroriste justifiant la politique sécuritaire du dictateur au pouvoir. Toute forme d’opposition est bannie et réprimée. Développement d’un Etat policier : 1 policier pour 100 habitants. Toute révolte est contenue notamment en 2008 dans la région de Gafsa. La censure est organisée avec la mise en place d’un ministère dédié, celui de l’information. La technologie de la censure est achetée : Cisco System, Nice System. Instrumentalisation de la justice, prisonniers politiques, tortures, exils, diffamation et surveillance son le lot de tout tunisien en mal de liberté d’expression.
Les voyous du pouvoir Leila Trabelsi ép. Ben Ali Elle organise la razzia du pays en positionnant ses proches : télécommunications, santé, enseignement privé, grande distribution, banque, industrie automobile, aéronautique… Pire encore : expropriation de terres, magouilles, meurtres, vols…
Petite révolte deviendra… 17 décembre 2010 : Mohamed Bouazizi jeune diplômé de 26 ans, vend des fruits et légumes sans autorisation pour survivre. Il est violenté par la police locale et sa marchandise est confisquée, il tente de se faire entendre par le gouverneur de Sidi Bouzid, peine perdue, il s’immole. Devant l’acte désespéré la révolte fait rage dans le gouvernorat, sévèrement réprimée, un coup de feu éclate. Larévolte est contenue au gouvernorat, la jeunesse en décide autrement. L’armée quant à elle refuse de tirer sur le peuple sous l’égide de Rachid Ammar. france-info la-retro-france-info-janvier htmlhttp:// france-info la-retro-france-info-janvier html
… grande !
Anecdotes d’un voyage inopportun 11 janvier : une semblant de normalité 12 janvier : Tunis s’embrase 13 janvier : l’anarchie 14 janvier : le jour du départ 15 janvier : espace aérien fermé : une situation incertaine Jusqu’au 18 janvier : les milices pro Ben Ali sèment la terreur (des tireurs d’élites occidentaux sont épinglés)
Les moteurs de la révolution L’information internationale : Aljazira Facebook (29%) (France : 31% - EU : 39%) L’action de Anonymous : Les actions informatiques et physiques attribuées à Anonymous sont entreprises par des individus non-identifiés. Lors des manifestations physiques du collectif, les membres sont généralement masqués. Ils défendent le droit à la liberté d'expression sur internet et en dehors. Anonymous est la première superconscience construite à l'aide de l'Internet (Eglise de scientologie, Wikileaks). La censure dans les pays où une dictature est en place est la nouvelle préoccupation de ce groupe informel au pouvoir destructeur.
Et aujourd’hui ? Chef de l'État (par intérim) : Fouad Mebazaâ, nommé Président par intérim le 15 janvier Premier ministre : Mohammed Ghannouchi, à la tête d'un gouvernement d'union nationale, depuis le 17 janvier 20 janvier : dissolution du RCD 23 janvier : La caravane de la liberté arrive à Tunis Les manifestations se sont transformés en grèves, le pays est affaiblit.
Les défis de demain L’auto - censure les élections présidentielles/ législatives L’opposition et les candidats potentiels Un état laïque… ? La 1 ère démocratie arabe ? La construction d’un modèle "Les expériences des autres nous enseignent que "la révolution" c'est surtout ce qui vient après."
Un vent souffle sur le monde Le scandale MAM : une affaire franco- française EU : la démocratie est possible autrement Le monde arabe face à son devenir : une joyeuse épidémie.
Le jasmin n’aura plus jamais la même odeur…