1 Parole aux étudiants Cindy Lefebvre Hélène Bilodeau Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

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Transcription de la présentation:

1 Parole aux étudiants Cindy Lefebvre Hélène Bilodeau Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

2 L’influence du dispositif de formation médiatisé sur la qualité des interactions dans des situations d’apprentissage à distance Projet du GIREFAD Projet du GIREFAD (Groupe Interinstitutionnel de Recherche en FAD) Subventionné par le CRSH Subventionné par le CRSH Sous la direction de Mme Danielle Paquette Sous la direction de Mme Danielle Paquette de la Téluq-UQÀM

3 L’influence du dispositif de formation médiatisé sur la qualité des interactions dans des situations d’apprentissage à distance 5 volets: 5 volets: 1. La recension des écrits; 2. L’analyse de cours et de leur matériel; 3. Les entrevues avec les étudiants; 4. L’élaboration d’un questionnaire; 5. La construction et l’expérimentation d’un dispositif.

4 L’entrevue ethnographique James P. Spradley James P. Spradley The ethnographic interview, 1979 Les étudiants expérimentés dans ce mode d’apprentissage sont les experts quant à ce que nous tentons de savoir. Les étudiants expérimentés dans ce mode d’apprentissage sont les experts quant à ce que nous tentons de savoir. Entrevues inspirées de l’ethnographie Entrevues inspirées de l’ethnographie Entrevues téléphoniques semi-dirigées Entrevues téléphoniques semi-dirigées (une seule par étudiant) Utilisation du vocabulaire de l’étudiant Utilisation du vocabulaire de l’étudiant

5 5 pôles d’interactions 1. avec l’institution 2. avec le contenu 3. avec le tuteur 4. avec les pairs 5. avec le contexte

6 Le concept de « Breakdown » Heidegger Heidegger Dans nos activités de tous les jours, les ressources (outils, applications, etc.) avec lesquelles nous composons ne nécessitent pas une activité consciente puisque celles-ci font partie intégrante de ces activités. Dans nos activités de tous les jours, les ressources (outils, applications, etc.) avec lesquelles nous composons ne nécessitent pas une activité consciente puisque celles-ci font partie intégrante de ces activités. Heidegger est arrivé à la conclusion que nous en prenons conscience qu’au moment où ces mêmes ressources nous font défaut. Heidegger est arrivé à la conclusion que nous en prenons conscience qu’au moment où ces mêmes ressources nous font défaut. The concept of Breakdown in Heidegger, Leont’ev, and Dewey and Its implications for Education, Koschmann, Kuuti et Hickman, (1998). Understanding computers and cognition, Winograd et Flores, (1987). Understanding computers and cognition, Winograd et Flores, (1987).

7 Breakdown L’exemple du marteau L’exemple du marteau Application au concept de qualité en formation à distance Application au concept de qualité en formation à distance

8 État de la recherche Réalisation des entrevues en cours. Réalisation des entrevues en cours. Plus de 600 candidatures reçues! Transcription commencée. Transcription commencée. Étapes à venir Terminer les entrevues téléphoniques. Terminer les entrevues téléphoniques. Terminer la transcription. Terminer la transcription. Approbation des étudiants. Approbation des étudiants. Analyser les verbatim pour en ressortir les indicateurs de qualité. Analyser les verbatim pour en ressortir les indicateurs de qualité.

9 Éthique Éthiquement parlant impossible de présenter des bribes d’entrevues, puisque non-approuvées par les étudiants… Éthiquement parlant impossible de présenter des bribes d’entrevues, puisque non-approuvées par les étudiants…

10 La parole aux étudiants Mathieu St-Arnaud Mathieu St-Arnaud Étudiant en sciences de la nature au Chantale Asselin Chantale Asselin Étudiante à la maîtrise en formation à distance à la Téluq. Paul Simard Paul Simard Étudiant en sciences humaines au

11 Mathieu St-Arnaud Étudiant en sciences de la nature au

12 Chantale Asselin Étudiante à la maîtrise en formation à distance à la TÉLUQ

13 Paul Simard Étudiant en sciences humaines au

14 Discussion À la suite de ces allocutions de nos experts en formation à distance, êtes-vous en mesure de dégager des indicateurs de qualité? À la suite de ces allocutions de nos experts en formation à distance, êtes-vous en mesure de dégager des indicateurs de qualité?

15 Période de questions Avez-vous des questions pour nos étudiants? Avez-vous des questions pour nos étudiants? Avez-vous des questions pour nous? Avez-vous des questions pour nous? Nous sommes ouvertes à vos commentaires et/ou témoignages! Nous sommes ouvertes à vos commentaires et/ou témoignages!

16 Mot de la fin Merci de votre participation! Merci de votre participation! Pour communiquer avec nous: Pour communiquer avec