TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE

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Transcription de la présentation:

TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE Cliquez ici Julia Dillet, David Couvert

QUEL PROJET VEUX TU TRAVAILLER ? Jouer long Jouer à droite et à gauche Frapper fort Jouer ras Servir efficacement

Tu veux « jouer long », et ton niveau est Explorateur Savant

Tu veux « jouer long », et tu es explorateur Exercice 1 - B sert 10 fois dans le CD de A, qui doit jouer le plus long possible - A doit marquer plus de 20 points (comptage indiqué sur le schéma) A ×10 Exercice 2 - B sert 10 fois dans le R de A - A doit marquer plus de 20 points (comptage indiqué sur le schéma) 0 pt Exercice 3 - A sert 10 fois, le plus long possible, et doit marquer plus de 20 points (comptage indiqué sur le schéma) 1 pt 3 pts LES CRITERES DE REALISATION B

Tu veux « jouer long », et tu es savant Exercice 1 - B sert 10 fois alternativement dans le CD puis dans le R de A, qui doit jouer le plus long possible - A doit marquer plus de 20 points (comptage indiqué sur le schéma) A ×10 Exercice 2 - B sert de façon aléatoire dans le CD ou dans le R de A, qui doit jouer le plus long possible - A doit marquer plus de 20 points (comptage indiqué sur le schéma) 0 pt Exercice 3 - A sert 10 fois, le plus long possible, et doit marquer plus de 20 points (comptage indiqué sur le schéma) 1 pt 3 pts LES CRITERES DE REALISATION B

Pour jouer en zone longue Pour le service : Frapper la balle le plus tard possible dans la phase descendante du lancer. 1er rebond du service proche de la ligne blanche du bord de la table = proche de soi. Geste accéléré de l’arrière vers l’avant.   Dans les échanges : Se placer à bonne distance de la balle pour la frapper : en face de la trajectoire en RV, légèrement décalé pour le CD, pour la frapper sur son côté droit en étant un peu de profil. Accompagner la balle avec un geste ample et légèrement accéléré, vers le haut et l’avant.

Tu veux « jouer à droite et à gauche », et ton niveau est Explorateur Savant

Tu veux « jouer à droite et à gauche », et tu es explorateur Exercice 1 - B sert et joue uniquement dans le CD de A, qui doit renvoyer 1 fois dans le CD et 1 fois dans le R, puis 2 fois dans le CD et 2 fois dans le R, puis 3 fois… - A doit atteindre le score de 3. Exercice 2 - B sert et joue uniquement dans le R de A, qui doit renvoyer 1 fois dans le CD et 1 fois dans le R, puis 2 fois dans le CD et 2 fois dans le R, puis 3 fois… - A doit atteindre le score de 3. Zone interdite pour A LES CRITERES DE REALISATION B

Tu veux « jouer à droite et à gauche », et tu es savant Exercice 1 - B sert alternativement 2 fois dans le CD puis 2 fois dans le R de A, qui doit renvoyer 1 fois dans le CD et 1 fois dans le R (en CD puis en R), puis 2 fois dans le CD et 2 fois dans le R (en CD puis en R), puis 3 fois… - A doit atteindre le score de 3. A ×2 ×2 Exercice 2 - B sert de façon aléatoire dans le CD ou dans le RV de A, qui doit renvoyer 1 fois dans le CD et 1 fois dans le R, puis 2 fois dans le CD et 2 fois dans le R, puis 3 fois… - A doit atteindre le score de 3. Zone interdite pour A LES CRITERES DE REALISATION B

Pour jouer à droite et à gauche Orienter la raquette dans la direction visée. Finir le geste dans la direction visée. Modifier le placement de ses appuis et l’orientation du corps (notamment en CD) : se mettre davantage de profil pour jouer avec son CD en « ligne droite ». Pour le service, les principes sont les mêmes. (attention à adopter un placement identique pour servir à droite ou à gauche)

Tu veux « frapper fort », et ton niveau est Explorateur Savant

Tu veux « frapper fort », et tu es explorateur 2 bouteilles sont placées côte à côte dans le camp de B (1/3 du fond). ×10 Exercice - B sert 10 fois à mi-hauteur dans le CD de A - A doit viser une bouteille et la faire chuter. B essaie de renvoyer le smash. - A doit atteindre 25 points à l’aide du comptage suivant : • 1pt si A gagne le point contre B • 3pts si A gagne le point sans que B ne touche la balle • 5pts si A fait chuter une des 2 bouteilles LES CRITERES DE REALISATION B

Tu veux « frapper fort », et tu es savant 2 bouteilles sont placées côte à côte dans le camp de B (1/3 du fond). A Exercice - A sert, B renvoie dans le CD et quand il veut il envoie une balle plus haute (10 fois) : A smashe. - A doit viser une bouteille et la faire chuter. B essaie de renvoyer le smash. - A doit atteindre 25 points à l’aide du comptage suivant : • 1pt si A gagne le point contre B • 3pts si A gagne le point sans que B ne touche la balle • 5pts si A fait chuter une des 2 bouteilles Le point ne compte pas s’il est gagné avant que B ne « lève » la balle. LES CRITERES DE REALISATION B

Pour frapper fort Identifier le signal « balle haute » : courte et au niveau de la tête. Geste de l’arrière vers l’avant et du « haut vers le bas », raquette légèrement fermée. Prendre la balle au sommet du rebond, sur le côté et devant soi. Frapper avec le coude fléchi (pour être à bonne distance de la balle). Geste rapide en avançant.

Tu veux « jouer ras », et ton niveau est Explorateur Savant

Tu veux « jouer ras », et tu es explorateur Exercice 1 - B sert 10 fois dans le CD de A - A doit réussir à renvoyer 7 fois sous le sur-filet avant de changer d’exercice ×10 Exercice 2 - B sert 10 fois dans le R de A - A doit réussir à renvoyer 7 fois sous le sur-filet Exercice 3 - A doit réussir à servir 7 fois sous le sur-filet LES CRITERES DE REALISATION ×7 B

Tu veux « jouer ras », et tu es savant Exercice 1 - B réalise en tout 10 services, en alternant 1 fois dans le CD, puis 1 fois dans le R de A - A doit réussir à renvoyer 7 fois sous le sur-filet avant de changer d’exercice A Exercice 2 - B sert 10 fois en choisissant où il sert - A doit réussir à renvoyer 7 fois sous le sur-filet Exercice 3 - A doit réussir à servir 7 fois sous le sur-filet LES CRITERES DE REALISATION B

Pour « jouer ras » En CD : Ecarter le coude du corps (mise à distance) La raquette est placée sur le côté et devant soi, proche du plateau de la table Effectuer un mouvement vers l’avant en inclinant le côté CD de la raquette vers le bas (= fermer la raquette) Jouer la balle suffisamment tôt (juste après son rebond sur la table)   En R : La raquette est placée devant soi, proche du plateau de la table Effectuer un mouvement vers l’avant en inclinant le côté R de la raquette vers le bas (= fermer la raquette) Pour le service : Frapper la balle le plus tard possible dans la phase descendante du lancer.

Tu veux « servir efficacement », et ton niveau est Explorateur Savant

Tu veux « servir efficacement », et tu es explorateur Exercice - A réalise 10 services, en servant sous le sur-filet et en visant chacune des cibles - Sur 10 services, au moins 7 passent sous le sur-filet, et au moins 5 touchent une cible Service court = 2 rebonds dans le camp de B LES CRITERES DE REALISATION B

Tu veux « servir efficacement », et tu es savant Exercice - A choisit un service à effet ci-dessous (clique dessus pour avoir des informations) - A réalise 10 services, en servant sous le sur-filet et en visant chacune des cibles - Sur 10 services, au moins 7 passent sous le sur-filet, et au moins 5 touchent une cible - B place sa raquette en opposition derrière la balle pour observer la réaction de la balle A Service coupé Service latéral gauche Service latéral droit (marteau ou revers) LES CRITERES DE REALISATION B

Pour servir coupé Pour effectuer le service, je frotte la balle au niveau de son « pôle Sud » Mon mouvement va de l’arrière vers l’avant, et du haut vers le bas A B Lorsque la balle touche la raquette de B, elle doit aller vers le bas B A

Pour servir latéral gauche Pour effectuer le service, je frotte la balle au niveau de son « Equateur » Mon mouvement va de ma zone CD vers ma zone R B A Dessin pour un droitier Lorsque la balle touche la raquette de B, elle doit aller ma zone R B A

Pour servir latéral droit (« marteau » ou « revers ») Pour effectuer le service, je frotte la balle au niveau de son « Equateur » Mon mouvement va de ma zone R vers ma zone CD B A Dessin pour un droitier Lorsque la balle touche la raquette de B, elle doit aller ma zone CD B A A

Pour servir efficacement Pour servir ras, le contact balle-raquette se réalise proche du niveau de la table Pour servir long, je frappe la balle d’un coup sec, le 1er rebond s’effectue proche du bord de ma table (près de la ligne blanche) Pour servir court, je caresse la balle en inclinant la raquette vers le haut (= ouvrir la raquette) Pour servir coupé, j’oriente le côté de ma raquette qui touche la balle vers le haut (= raquette ouverte). Je frotte la balle dans sa partie inférieure (pôle Sud), en faisant un geste du haut vers le bas et de l’arrière vers l’avant. Le poignet effectue l’essentiel du geste Pour effectuer un service latéral gauche, je me place dans mon côté R (= en pivot). Ma raquette est tenue verticalement (manche vers le haut). Je frotte la balle sur son côté (à l’équateur), en faisant un geste qui part de mon côté CD et qui se finit vers mon côté R. Le poignet effectue l’essentiel du geste Pour effectuer un service marteau (latéral droit), je fléchis légèrement mes jambes afin de baisser ma hauteur. Je frotte la balle sur son côté droit (à l’équateur), en faisant un geste qui part de mon côté R et qui se finit vers mon côté CD. Le poignet effectue l’essentiel du geste