Le statut du pratiquant roller : une reconnaissance est en marche Réunion Présidents Ligues et CDRS13 décembre 2008 S. CASTERAN Fédération Française de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la démarche « code de la rue »
Advertisements

P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
PREVENTION ROUTIERE.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Déroulement de la présentation
FRANCE : cyclistes tués (% de morts par accident de la circulation)
Commission Sécurité Assemblée générale du Comité Gironde de cyclotourisme Eysines 19 octobre 2013.
Aménager les entrées d’agglomération
Se déplacer dans un environnement proche
Définitions, normes techniques,
1. Quel projet pour l’agglomération niçoise?
SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS
Présentation de la démarche « code de la rue »
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
Piétons – Dans la circulation
Actions du SPI Vallée de Seine à destination des scolaires Forum Inter-SPI mai 2008.
Réunion du SPIRAL TMD 15 novembre 2012 Accueil 1.
Les données clés sur l’économie du vélo
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Les randonneurs et la route
EXPERTISE PUBLIQUE : Un Etat central fort face à des collectivités atomisées Détermination de la politique de recherche Inventaire des besoins d ’élaboration.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
SECURITE EN RANDONNEE.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
PREVENTION ROUTIERE.
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Quelques panneaux.
BILAN SUR L ’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT »BILAN SECURITE ROUTIERE »LES ACTIONS DU CONSEIL GENERAL »VOTRE EXPERIENCE »VOS ACTIONS.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
Des propositions pour rendre la voirie accessible à tous. Table ronde zones de rencontre et zones 30 les craintes des mal et non-voyants Thierry Jammes.
La sécurité des piétons et des cyclistes
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
définition & pertinence
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
ROULEUR Version collective
Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette Roulons En Ville à Vélo Assemblée Générale REVV 8 avril Rapport moral – 8 avril 2014 Assemblée.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Transcription de la présentation:

Le statut du pratiquant roller : une reconnaissance est en marche Réunion Présidents Ligues et CDRS13 décembre 2008 S. CASTERAN Fédération Française de Roller Skating

Un mode de locomotion répandu 3 millions de patineurs en France, dont 1,3 million qui utilisent leurs rollers pour se déplacer quotidiennement (INSEE, 2001) Pratiquant type: 30 ans CSP + Population largement féminisée Une pratique en progression, notamment dans les grandes agglomérations

Un mode de locomotion efficace Le roller, un mode de locomotion aux avantages multiples : Propre Bon pour la santé Souple dans son utilisation Peu coûteux Peu encombrant Intermodal

Temps de parcours : Paris Depuis l’hôtel de ville: 5 mn 10 mn 15 mn 20 mn 30 mn 40 mn

Comparaison avec le réseau RATP Depuis l’hôtel de ville en 5 mn Vert: roller Rouge: RATP Marron: Roller ou RATP

Comparaison avec le réseau RATP Depuis l’hôtel de ville en 10 mn Vert: roller Rouge: RATP Marron: Roller ou RATP

Comparaison avec le réseau RATP Depuis l’hôtel de ville en 15 mn Vert: roller Rouge: RATP Marron: Roller ou RATP

Comparaison avec le réseau RATP Depuis l’hôtel de ville en 20 mn Vert: roller Rouge: RATP Marron: Roller ou RATP

Un mode de locomotion ignoré Le patineur n’est pas défini dans le Code de la Route 2 réponses ministérielles : le roller est assimilé à un piéton Par conséquent, le patineur est soumis aux mêmes règles qu’un piéton

Régime juridique actuel Le patineur doit emprunter les trottoirs (art. R , Cd Route) Sauf si ces derniers sont inexistants ou impraticables (art R ): circulation côté droit chaussée en agglo circulation côté gauche hors agglo (R ) En dehors de cette exception, toute utilisation de la chaussée doit faire l’objet d’une autorisation spécifique (municipale ou préfectorale)

Régime juridique actuel Les patineurs sont interdits sur les aménagements cyclables (R 110-2) Les patineurs sont autorisés sur les voies vertes et les aire piétonnes Ils bénéficient en outre d’un régime très protecteur

Un statut imparfait Le patineur : un « piéton véloce » qui combine la souplesse d’un piéton et la vitesse d’un vélo. Une stricte limitation des patineurs aux trottoirs apparaît donc inadaptée.

Incidences de la réglementation en vigueur Un frein au développement d’un mode de locomotion « doux » Une insécurité pour les usagers : Obstacles sur les trottoirs Cohabitation avec les piétons Traversée de chaussées Une règle mal connue et mal comprise Une insécurité juridique pour les patineurs Un questionnement des collectivités locales L’interdiction de toute prévention

Les préconisations Un statut ad-hoc permettant d’utiliser tantôt : Le trottoir à la vitesse d’un piéton La chaussée lorsque sa vitesse est supérieure Un accès aux aménagements cyclables Le port de dispositifs rétro réfléchissants la nuit L’interdiction du « catch »

L’action de la FFRS Code de la Rue : (Groupe de travail initié par le MEEDDAT et piloté par le CERTU)  Formulation de préconisations d’un nouveau statut adapté aux patineurs Campagne de sensibilisation des élus : 1° phase: sept réponses favorables d’élus 17 questions écrites de Députés et 5 de Sénateurs 2° phase: sept. 2008

Calendrier 2001 : livre Blanc, « le Roller, un mode de déplacement doux » 2006 : lancement du Code de la Rue Janv : ouverture du chantier roller 16 dec : présentation de nos travaux au Ministère

Les perspectives d’un statut La possibilité d’utiliser les pistes cyclables Simplifier l’organisation de petites sorties sur route (décret 1955) Une organisation facilitée des randos roller ? Une (meilleure) prise en compte des patineurs dans les politiques de déplacement La Prévention: un nouvel axe de communication

Exemples d’actions de communication Actions de prévention routière : un nouveau moyen de toucher les scolaires Agenda 21 : actions de sensibilisation Participation aux manifestations / campagnes de sensibilisation organisées par les collectivités

Exemples d’actions de communication

Brassards rétro réfléchissants distribués aux licenciés randonnée de Gironde. Co-financement CDRS33, Préfecture, Crédit Mutuel

Le statut du pratiquant roller : une reconnaissance est en marche Réunion Présidents Ligues et CDRS13 décembre 2008 S. CASTERAN Fédération Française de Roller Skating