Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La question du stationnement Centre-ville de Brest
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Aménagement du Quartier Louvois
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Etats Généraux du Logement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
1ère réunion de concertation
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
HABITER LE LOCAL LA VILLE DE PALAISEAU.
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Quartier Centre Rue aux Chiens
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Mot d'accueil et introduction
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Le Conseil en Energie Partagé
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Présentation projet éco quartier
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Aménagement paysager du rond point
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Présentation générale du projet
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
définition & pertinence
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Réunion de synthèse 25 novembre 2009

La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables rondes : –Un cœur de ville pour demain ? –Quel avenir pour le Grande Maison ? –Piétons, vélos, voitures, quel partage ? et dans les quartiers… –Haut de Bures et Montjay, le samedi10 octobre (9h à 12h) –La Hacquinière, le samedi 17 octobre matin (9h à 12h) –La Guyonnerie, le samedi 24 octobre matin (9h à 12h) La visite du Parc de la Grande Maison le 14 novembre La réunion commune avec la ville d’Orsay sur le site de l’Université le 6 novembre

La concertation d’octobre Les remarques lors des ateliers – Atelier 1 : un cœur de ville pour demain ? (30 participants) -Le centre-ville de Bures mérite d’être requalifié (exemple de Gif-sur-Yvette) -Les potentialités du territoire ne sont pas assez exploitées (bords de l’Yvette, parcs et bois…) -Problèmes de circulation -Place de la Poste, de la Mairie -Le coût de la Voie Kastler – Atelier 2 : quel avenir pour le Grande Maison ? (30 participants) -Le lieu ne peut aujourd’hui recevoir de public (état délabré) -Devenir : lieu convivial, culturel, restaurant, lieu de conférences, maison des associations, mairie à terme…? -Prendre en compte le parc dans le devenir de la Grande Maison, ces éléments étant liés historiquement -Ouvrir le parc sur la ville et le relier aux différents quartiers – Atelier 3 : piétons, vélos, voitures, quel partage ? (15 participants) -Certaines rues sont très dangereuses (rue de la Vierge)  nécessité de ralentir la vitesse des véhicules -Partager l’espace entre les vélos et les voitures -Les trottoirs ne sont pas adaptés pour les piétons (trop étroits, n’existent pas partout…) -Développer des solutions alternatives à la voiture pour se rendre à la gare -Question du stationnement gratuit, des zones bleues

La concertation d’octobre Les remarques du registre -Bonne exposition traduisant bien les remarques faites lors des ateliers -Projets intéressants -Aménagements de voirie pas toujours adaptés, circulation difficile dans certains quartiers et problèmes de vitesse excessive -La voie nord-sud et les différents possibilités de tracé -Construire des logements sur le site de Montjay, définir des objectifs de logements sociaux -Désenclaver le site de Montjay et favoriser la mixité sociale -Est-il prévu un bonus de COS ? Privilégier l’architecture bioclimatique et s’inscrire dans les principes du Grenelle de l’Environnement -Protéger le tissu d’habitat pavillonnaire, -Remarques sur le devenir de l’Université

Le PADD Le Projet d’Aménagement et de Développement durable (P.A.D.D) consiste à décider des grandes orientations d’évolutions, de protection, de valorisation, d’amélioration… pour la ville dans son ensemble mais aussi pour chacun des secteurs de projet. Une étape importante: le débat d’orientation en conseil municipal en fin d’année. Cette étape permettra de mettre en forme le PADD.

Le PADD s ’ appuiera sur trois piliers :  renforcer l ’ unité de la ville  dynamiser son centre  relier les différents quartiers de la commune Il traduira le résultat de l ’ ensemble du travail de concertation mené depuis le mois de mars dernier Le PADD

A – L’environnement et le cadre de vie Conserver la qualité de vie existante tout en permettant une évolution qualitative Les thèmes :  Les espaces naturels et paysagers  Le cadre bâti  Les risques et nuisances  Les enjeux à retenir pour les sites de projet Le PADD

B – L’évolution urbaine et les sites d’enjeux L’enjeu principal du projet de territoire pour Bures consiste à mettre en œuvre le projet du centre ville élargi. Les sites de projet :  La Guyonnerie et le Centre-ville formant un seul site de projet  Le domaine de Montjay  Le site de l’Université Le PADD

C – La mobilité – les déplacements Permettre une meilleure mobilité des habitants et améliorer les conditions de circulation internes et externes à la ville Les thèmes :  Les déplacements internes vers les gares et le centre-ville  Les déplacements externes vers les villes voisines ou les grands axes routiers  La circulation de transit  Le stationnement  Les modes de déplacement (voiture, piéton, vélos, transport en commun) Le PADD

D – La réponse aux besoins en matière d’habitat, d’activités économiques et d’équipements Les thèmes :  Les logements Permettre un parcours résidentiel adapté aux besoins des habitants  Les activités Redonner un vrai dynamisme commercial au centre-ville et donner une place aux activités économiques dans la ville  Les équipements Assurer les conditions d’une réponse aux besoins actuels et futurs Le PADD

Les 3 sites de projet Le centre ville élargi Le domaine de Montjay Le site de l’Université

A – Le Centre-ville et la Guyonnerie Les 3 sites de projet Projet global qui regroupe deux secteurs de développement : - le centre ville proprement dit autour du site du marché actuel - le secteur de la Guyonnerie. Le projet intègre aussi : - un volet de requalification, de protection et mise en valeur patrimoniale - des secteurs de projets complémentaires : l’îlot Mairie et les abords de la gare.

B – Montjay Les 3 sites de projet Réaliser un projet en concertation avec les habitants permettant la réalisation de logements pour tous et d’équipements.

C – L’Université Les 3 sites de projet