Joly Florian Master 2 APLN MT. Referendum Création et modification du territoire communal Referendums municipaux Sur des questions communales Initiative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Advertisements

La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Présentation Générale
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Les institutions françaises
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
La démocratie locale participative
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Partie B : Gouvernement
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
Les représentants des parents d'élèves
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
La démocratie et ses formes
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Les institutions de la IV ème République
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Chapitre : les Institutions de la Vème république
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Le cadre juridique de l’activité économique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
les conseillers municipaux
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Joly Florian Master 2 APLN MT

Referendum Création et modification du territoire communal Referendums municipaux Sur des questions communales Initiative du conseil, du maire ou de 5% des électeurs inscrits Assemblée des citoyens Convocation pour tout ou partie de la commune Initiative du Maire, du conseil, ou de 5% des électeurs inscrits Droit de pétition Initiative populaire Adoption ou révocation d’un décret municipal 5% des électeurs inscrits

En 2006: création de 12 municipalités Le gouvernement légifère habituellement dans le sens de la consultation Référendum local non contraignant L’Assemblée nationale détermine le territoire sur lequel la consultation aura lieu

Les référendums locaux portant sur la création ou la modification des territoires des municipalités sont les plus fréquents. Les autres formes de participation sont peu voire pas utilisées.

Les Hongrois, les Italiens sont considérés comme « minorités nationales ». L'article 5 de la Constitution de 1991 reconnait les communautés nationales autochtones italienne et hongroise. Les membres des minorités italienne et hongroise fondent des « communautés ethniques autonomes ». Des « associations autonomes nationales » qui souhaitent assumer des tâches spécifiques du ressort des pouvoirs publics peuvent se voir fournir les ressources nécessaires à cette fin.

Dans les régions qui sont pluriethniques, les deux communautés nationales ont le droit d’avoir au moins un représentant au conseil municipal. Les communautés vont s’organiser en créant des organismes qui assure leur représentation au sein des municipalités.

Koper 3 conseillers Izola 3 conseillers Piran 3 conseillers communauté nationale italienne du littoral Au sein de ces trois municipalités, la communauté ethnique italienne forme des «collectivités municipales italiennes autonomes ». Les candidats aux élections sont choisis par les électeurs membres de la communauté nationale au sein de la municipalité.

Lendava 11 conseillers Dobrov nik 4 conseillers Morvaske Toplice 3 conseillers Hodoš 2 conseillers Šalovci 1 conseiller Communauté nationale hongroise de Pomurje La Communauté nationale hongroise est une structure fédératrice composée de 21 membres et des conseils municipaux suivants. Les candidats aux élections sont choisis par les électeurs membres de la communauté nationale au sein de la municipalité.

Entre 1996 et 1999, la Slovénie a entrepris une réforme de son système éducatif. Des cours ont pour objet de fournir aux élèves des connaissances sur la société slovène – élaborer leurs propres réponses à des questions sociales et éthiques – développer leurs connaissances des institutions sociales et politiques nationales. Mise en place des parlements scolaires.

La Slovénie dispose d’une grande tradition de démocratie locale : Essentiellement des referendums locaux portant sur la scission ou la création de communes. Un modèle original d’intégration des populations autochtones. Démarche de sensibilisation à la démocratie locale.