Si Dieu existait, ça se saurait

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
La Grèce Ligne de temps page 1
Animation pédagogique Quimper VI
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Humanisme et Renaissance (XVe - XVIe siècles)
J'éprouve une immense joie quand j'ai su que mon fils va partager ce prix avec Maitre Le Quoc Quan et le jeune Nguyen Hoang Quoc Hung. Maitre Le Quoc Quan.
L’allégorie de la Caverne
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
PLATON ( av. J-C) Platon fut un philosophe athénien de famille aristocratique, il vécut au Vº siècle av. J-C. Il fut le disciple le plus célèbre.
La clé du bonheur.
Un dernier mot de Doris Lussier.
Astérix le Gaulois.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
Le carré de lhypoténuse. (c'est à dire dont le côté est l'hypoténuse)
Causes et conséquences
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
La théorie platonicienne du politique La Cité idéale : la justice érigée en principe suprême.
Platon Politique.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe du feu.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
5e leçon La philosophie classique Platon & Aristote.
La philosophie à l’âge classique
C’est quoi la philosophie?
Athènes, un grand centre culturel
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
L’Ecole d’Athènes de Raphaël
5e leçon La philosophie classique Platon & Aristote.
Qu’est-ce que la Justice?
Colonisation de la grande Grèce (VII-VIème siècle avant J.C)
Troisième partie: La culture à Athènes
SOCRATE ET LES SOPHISTES
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
Analyse du tableau de Raphaël : l’école d’Athènes
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
PLATON /
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
PYTHAGORE 582 av JC 500 av JC.
Platon.
La théorie platonicienne du politique
L’école de Milet, en Ionie Thalès: Qu’est-ce qui persiste à travers le changement? => l’eau. Quête du Principe des choses avec: - Anaxagore: le.
Communauté politique et naturalité de la cité
Formation à l’approche par compétences
+ Le roi Saint Louis. + Une description possible Sa mère Blanche de Castille a gouverné le royaume quand il était jeune Elle avait une grande influence!
Les cités-états grecques
La vérité objective.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Epictète Ière partie. Epictète naît à Hiérapolis, en Phrygie, vers l’an 50 de notre ère. Il a été esclave d’Epaphrodite, un affranchi. Son nom signifie.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Platon.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Le code de Hammurabi.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Epicure Ière partie. Epicure est né à Samos ou à Athènes. C’était un philosophe de l’Antiquité, mais aussi un astronome et un physicien. Son père enseignait.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Platon IIème partie.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Platon Πλάτων.
Transcription de la présentation:

Si Dieu existait, ça se saurait I / Platon Si Dieu existait, ça se saurait

La vie de Platon (427-347 av.JC)

Né à Athènes en 427 av.JC, Platon appartenait à une des grandes familles aristocratiques de la cité, et tout le destinait à la politique . Il vécut une sombre période historique et assista à l'écrasement d'Athènes durant les guerres du Péloponnèse, opposant Athènes et Sparte, puissance oligarchique et conservatrice, dont l'armée terrestre était la force militaire la plus puissante de l'époque.

En 408, Platon rencontre Socrate et, dès lors, il renonce à la politique pour la philosophie. Son maître lui apporte, non point une doctrine, mais un type de recherche par questions et réponses, ainsi qu'un mouvement vers la sagesse. La mort de Socrate (399 av. J.-C.) va profondément marquer Platon ; il écrira désormais pour répondre à cette question : comment, dans la cité, le juste a-t-il pu être condamné à mort et comment la vraie et authentique justice a-t-elle pu être bafouée?

Risquant d'être inquiété (comme élève de Socrate), Platon quitte Athènes pour Mégare, une cité voisine, part en Afrique, séjourne en Egypte et gagne la Sicile, où il espère réaliser des réformes politiques à Syracuse, auprès du tyran Denys l'Ancien. Mais les choses se passent mal et Denys le vend comme esclave. Racheté et libéré, Platon entre à Athènes en 387. Il y fonde l'Académie, première école de philosophie organisée comme une université, avec bibliothèque, salles de cours et même logements pour les étudiants (cette Ecole poursuivra son enseignement jusqu'au 5e siècle ap. J.-C.).

Toujours préoccupé de politique, rêvant de réaliser des réformes, Platon retournera deux fois en Sicile, où Denys le Jeune est au pouvoir. Le deuxième voyage tournera mal à nouveau, et il ne devra sa liberté qu'à l'intervention d'un ami, Archytas de Tarente. Platon est mort à Athènes en 347 av. J.-C. sans avoir pu réaliser ses projets politiques, mais en laissant une œuvre philosophique considérable, écrite et orale.

On classe habituellement ses écrits en trois groupes : • Les dialogues de jeunesse, tout d'abord, écrits durant la période qui suivit la mort de Socrate : L'Hippias Majeur - Le Lachès - Le Lysis - Le Charmide - Le Protagoras - Le Gorgias ; • Les dialogues de la maturité, ensuite : Phédon - Banquet - Phèdre - République -Timée • Les dialogues de la vieillesse, enfin, Parménide - Théétète - Sophiste - Politique - Philèbe - Critias - Lois, approfondissent et nuancent la théorie des Idées.

Platon subordonne le monde sensible au monde idéal. Il a construit sa philosophie sur les concepts fondamentaux suivants :

• le Bien qui est le Divin, principe suprême, supérieur et à l'existence et à l'Essence. • l'Idée (ou Essence), conçue comme Forme intelligible, modèle de toutes choses, réalité non perçue et néanmoins plus réelle que les êtres sensibles. A ces Formes, qui donnent sens aux phénomènes et les fondent, participent toutes les réalités de l'expérience ordinaire; l'art en détourne en fixant l'attention sur l'apparence des choses. • l'opinion (doxa), envisagée comme connaissance inférieure, portant sur les objets du monde sensible.

• la Justice. Dans l'Etat, la justice désigne le fait que chaque classe accomplit sa tâche et exécute sa fonction propre, et signifie, par conséquent, que l'ordre est maintenu entre les différentes classes et forces coexistant dans cet Etat. • la Vertu qui désigne la participation à la vraie connaissance Les vertus cardinales (autour de quoi tout s'ordonne) sont : prudence, courage, tempérance, justice.